L'an dernier, j'ai travaillé sur le thème de l'Afrique en parallèle avec une correspondance entre ma classe et une classe de Dakar .

J'avais mis quelques articles en lignes, notamment sur l'exploitation de l'histoire d'AMINA LA PETITE AFRICAINE, mais je n'avais pas eu le temps de tout vous montrer.

Alors voici quelques idées en arts visuels si vous aussi vous comptez travailler sur le thème de l'Afrique cette année...

 

 LES MASQUES AFRICAINS

IMG_0055(exemple de réalisation avec des MS)

Niveau conseillé

MS GS

 

 

1/ Découper dans du carton de récupération

(derrière les magasins de bricolage, grandes surfaces... on en trouve plein gratuitement ) , des masques de différentes formes (travail fait par l'adulte). Chaque enfant choisit le masque qu'il préfère.

Astuce : pour que les yeux, la bouche et le nez soient ajustés à la taille des enfants, j'ai pris une pochette plastique transparente que j'ai placée sur le visage d'un enfant pour repérer leur emplacement avec un marqueur noir.

Je l'ai essayé sur plusieurs enfants. Nombreux sont ceux à qui ça correspondait aussi. J'ai noté leurs prénoms sur le plastique. Pour ceux qui différaient trop, j'ai refait la même chose sur d'autres pochettes tranparentes.

J'ai découpé au cutter chaque emplacement bouche/nez/yeux sur les pochettes transparentes puis je m'en suis servi pour les tracer sur chaque masque. (la découpe au cutter des trous  bouche/nez/yeux sur le masque se fait plutôt après la peinture)

Ainsi j'étais sûre que chacun y verrait dans son masque !

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2/ peindre le masque en carton

D'abord avec de la peinture Odi'laq  marron qui se prête vraiment bien à cette activité et donne un très joli rendu.

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Dans un second temps, avec la peinture Odi'métallique couleur bronze, le tout au doigt, en frottant sur toute la surface marron puis en ajoutant quelques traces de bronze.

Laisser sécher.

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3/ Décoration graphique

Une fois le masque sec, évider les yeux au cutter. Le nez n'est coupé que sur 3 côtés de façon à se soulever comme une languette et à donner du volume. La bouche est soit évidée, soit réalisée par collage en superposant plusieurs petits morceaux de carton.

Puis chaque enfant va décorer son masque à la peinture Odi'laq  blanche (qui a l'avantage d'être bien couvrante) et au pinceau  ou au coton tige.

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Il utilisera des graphismes de son répertoire :

Bâtons, lignes brisées, points...

On pourra bien sûr auparavant observer les graphismes utilisés dans l'art africain et les répertorier.

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Puis, l'enfant va rajouter des graphismes au marqueur noir, sur les graphismes blancs.

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4/ Les cheveux

Récupérer des lanières de papier (par exemple dans la broyeuse de documents de l'école), et les agrafer derrière le masque en paquets à différents endroits.

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5/ Dernière étape

Fixer une bande de papier fort ou un élastique sur les côtés du masque

Et voici les résultats obtenus ...

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tilekol livres Nanoug

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