doudou 4 

Doudou-boubou- 119x160- HELGA- Art figuratif africain

3 doudous montage

A partir de reproductions de plusieurs oeuvres de Helga, nous avons réalisé de jolies doudous africaines portant leur bébé sur leur dos.

DOUDOU RECADREE

Niveau   conseillé

MS GS

 

 

1/ Reproduction par transparence :

J'ai d'abord reproduit par transparence sur une vitre les contours de chacune des doudous sans tracer les graphismes qui les décorent. Puis j'ai photocopié les différentes doudous obtenues sur format A3 afin que chaque enfant puisse choisir celle qu'il préfère.

 

 

2/ Préparation des encres

J'ai préparé des encres à l'eau en sélectionnant ou en fabriquant les couleurs observées sur les reproductions. Dans certains pots j'ai ajouté du médium irisé qui donne à l'encre un joli aspect légèrement opaque et métallique . On a aussi utilisé de l'encre à dessiner couleur or très couvrante.

 

 

3/ Décoration graphique et mise en couleurs:

Les enfants ont d'abord tracé au crayon de papier des signes graphiques observés sur les boubous en les plaçant selon leur choix. Puis ils les ont repassés à la craie grasse noire. Ensuite ils ont peint à l'encre en utilisant les différentes couleurs proposées et en utilisant un pinceau très fin .

IMG_0277

IMG_0324

IMG_0326

IMG_0325

 

 

4/ Mise en valeur

Pour mettre en valeur nos jolies doudous, je les ai collées sur une feuille de papier à dessin blanche (qui la rend plus rigide que le papier ramette ordinaire) puis découpées et placées sur un fond de papier épais noir.

IMG_0310

 

J'ai tracé un cadre au crayon de papier à environ 1,5 cm du bord et dans lequel les enfants ont réalisé une ligne brisée  et des points au crayon de couleur

 

Astuce - le collage en relief :Au lieu de coller simplement la forme sur le fond, coller d'abord des petits morceaux de bois ou de carton épais sous la forme, comme ceci :

IMG_0321

 

J'en profite pour vous parler de la colle Graphigel qui colle vraiment très bien ! Elle est épaisse, ne coule pas et colle en quelques minutes même sur plan vertical. Je l'adore ! Je l'utilise dans mes créations perso pour coller de gros éléments (bois, galets,métal, tissu etc) et ça tient vraiment très bien même dans le temps. Il faut arracher la toile pour enlever ce qui est collé !

IMG_0320

IMG_0322

 

Résultat : cela donne du relief à la composition ...

IMG_0311

18022011002

18022011003

18022011001

DOUDOU RECADREE

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer