Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
23 septembre 2011

Les doudous africaines

 A partir de reproductions de plusieurs oeuvres de Helga, réalisez de jolies doudous africaines portant leur bébé sur leur dos....

 

Les doudous africaines

Doudou-boubou de Helga (41b)-006

Niveau   conseillé

MS GS

 

 

1/ Matériel :

  • Papier A4 Créatex (ou Type Bristol)
  • Papier à dessin noir
  • crayon de papier
  • Pastel à l'huile noir
  • Encres (les couleurs observées sur les reproductions. Dans certains pots j'ai ajouté du médium irisé qui donne à l'encre un joli aspect légèrement opaque et métallique . On a aussi utilisé de l'encre à dessiner couleur or très couvrante)
  • Crayons de couleur ou pastels à l'huile
  • Reproductions des oeuvres de Helga (posters ou images sur ordinateur ou TNE)

Doudou-boubou- 119x160- HELGA- Art figuratif africain

  Doudou-boubou de Helga (1)Doudou-boubou de Helga (25)Doudou-boubou de Helga (23)Doudou-boubou de Helga (28)

 

 

2/ Télécharger les matrices des doudous-boubous

J'ai reproduit par transparence sur une vitre les contours de chacune des doudous sans tracer les graphismes qui les décorent. Vous pouvez télécharger les différentes doudous obtenues et les imprimer d'abord sur format A4 afin que chaque enfant puisse choisir celle qu'il préfère. Puis photocopiez le nombre nécessaire de chaque doudou (on pourra éventuellement les agrandir au format A3).

Il est conseillé d'imprimer sur un papier blanc épais (type Créatex ou Bristol) pour une meilleure tenue si la mise en valeur est faite en collage relief.

 TELECHARGER  ici les modèles de doudous

doudou_boubou_HELGA_1

doudou_boubou_HELGA_2

doudou_boubou_HELGA_3

doudou_boubou_HELGA_4

Doudou-boubou de Helga (43)

 

 

3/ Décoration graphique et mise en couleur

  • Décorer les boubous des doudous africaines avec des signes graphiques, des formes ou des lignes observés sur les oeuvres d'Helga. Les tracer d'abord au crayon de papier puis les repasser au pastel à l'huile (craie grasse) noir.
  • Remplir à l'encre en variant les couleurs

Doudou-boubou de Helga (31)

Doudou-boubou de Helga (30)  Doudou-boubou de Helga (32)

Doudou-boubou de Helga (33)

 

4/ Coller sur un fond noir

  • Pour mettre en valeur les jolies doudous, les découper en suivant le contour.
  • Les coller sur une feuille noire .

 

Astuce - le collage en relief : Au lieu de coller simplement la forme sur le fond, coller d'abord des petits morceaux de bois ou de carton épais sous la forme. Cela donnera du relief à la composition !

Remarque : La colle Fixagel est particulièrement adapté ici . Elle est épaisse, ne coule pas et colle en quelques minutes même sur plan vertical. Je l'adore ! Je l'utilise dans mes créations perso pour coller de gros éléments (bois, galets,métal, tissu etc) et ça tient vraiment très bien même dans le temps. Il faut arracher la toile pour enlever ce qui est collé !

Colle Fixagel

Doudou-boubou de Helga (36)  Doudou-boubou de Helga (38)

Doudou-boubou de Helga (40)

 

5/ Faire un cadre en graphisme

  • Tracer un cadre au crayon de papier à environ 1,5 cm du bord
  • Décorer avec une ligne brisée et des points ou d'autres motifs graphiques décoratifs, au crayon de couleur 

Doudou-boubou de Helga (34b)

Doudou-boubou de Helga (35)       Doudou-boubou de Helga (39)

Doudou-boubou de Helga (41)      Doudou-boubou de Helga (41b)

 

 

  • Coller éventuellement sur une feuille de couleur pour créer un cadre coloré.

 

Doudou-boubou de Helga (41b)-001      Doudou-boubou de Helga (41b)-005Doudou-boubou de Helga (41b)-004      Doudou-boubou de Helga (41b)-003

Doudou-boubou de Helga (41b)-002

 

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
D
Super travail, je vais aborder l'Afrique et je serais intéressée par tes modèles de doudous, est-il possible de me les envoyer? merci d'avance
Répondre
M
bravo ! bravo ! que de belles idées. Quelles encres as tu utilisé pour les doudou ?<br /> <br /> merci et encore bravo quelle imagination !!!!!!
Répondre
F
Serait il possible de me dire de quand date ce tableau dont tu t'es inspirée?<br /> <br /> Merci françoise
Répondre
S
Serait-il possible de trouver les gabarits de doudous quelque part ? Peut être pourrais tu les mettre sur la page ? Cela "mâcherai" encore plus notre travail !!!!! Merci, en tous cas, 1000 fois pour ton partage ... Tes idées sont super et me sont très utiles pour ma classe à la Réunion.
Répondre
V
Encore une belle idée!!!!<br /> Ton blog est une mine précieuse et c'est toujours avec bonheur que je m'en inspire pour ma classe!<br /> Je travaille sur l'arbre dès demain,j'ai déjà fait les maquettes!!!<br /> En janvier je fais un projet sur l'Afrique...Où peut-on trouver les gabarits des doudous,est-on obligé d'acheter les posters?<br /> Merci pour ton partage et tes excellentes idées
Répondre
M
Super la technique du collage en relief. Je n'y avais jamais pensé !
Répondre