Les doudous africaines
A partir de reproductions de plusieurs oeuvres de Helga, réalisez de jolies doudous africaines portant leur bébé sur leur dos....
Niveau conseillé
1/ Matériel :
- Papier A4 Créatex (ou Type Bristol)
- Papier à dessin noir
- crayon de papier
- Pastel à l'huile noir
- Encres (les couleurs observées sur les reproductions. Dans certains pots j'ai ajouté du médium irisé qui donne à l'encre un joli aspect légèrement opaque et métallique . On a aussi utilisé de l'encre à dessiner couleur or très couvrante)
- Crayons de couleur ou pastels à l'huile
- Reproductions des oeuvres de Helga (posters ou images sur ordinateur ou TNE)
Doudou-boubou- 119x160- HELGA- Art figuratif africain
2/ Télécharger les matrices des doudous-boubous
J'ai reproduit par transparence sur une vitre les contours de chacune des doudous sans tracer les graphismes qui les décorent. Vous pouvez télécharger les différentes doudous obtenues et les imprimer d'abord sur format A4 afin que chaque enfant puisse choisir celle qu'il préfère. Puis photocopiez le nombre nécessaire de chaque doudou (on pourra éventuellement les agrandir au format A3).
Il est conseillé d'imprimer sur un papier blanc épais (type Créatex ou Bristol) pour une meilleure tenue si la mise en valeur est faite en collage relief.
TELECHARGER ici les modèles de doudous
3/ Décoration graphique et mise en couleur
- Décorer les boubous des doudous africaines avec des signes graphiques, des formes ou des lignes observés sur les oeuvres d'Helga. Les tracer d'abord au crayon de papier puis les repasser au pastel à l'huile (craie grasse) noir.
- Remplir à l'encre en variant les couleurs
4/ Coller sur un fond noir
- Pour mettre en valeur les jolies doudous, les découper en suivant le contour.
- Les coller sur une feuille noire .
Astuce - le collage en relief : Au lieu de coller simplement la forme sur le fond, coller d'abord des petits morceaux de bois ou de carton épais sous la forme. Cela donnera du relief à la composition !
Remarque : La colle Fixagel est particulièrement adapté ici . Elle est épaisse, ne coule pas et colle en quelques minutes même sur plan vertical. Je l'adore ! Je l'utilise dans mes créations perso pour coller de gros éléments (bois, galets,métal, tissu etc) et ça tient vraiment très bien même dans le temps. Il faut arracher la toile pour enlever ce qui est collé !
5/ Faire un cadre en graphisme
- Tracer un cadre au crayon de papier à environ 1,5 cm du bord
- Décorer avec une ligne brisée et des points ou d'autres motifs graphiques décoratifs, au crayon de couleur
- Coller éventuellement sur une feuille de couleur pour créer un cadre coloré.