Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
10 octobre 2011

L'arbre de joie

 

C'est l'automne...

On observe les arbres, on récolte des châtaignes, des glands, des feuilles mortes...

On parle des couleurs chaudes de l'automne...

Eh bien moi j'ai eu envie d'un arbre différent, joyeux, coloré... qui prolonge un peu l'été et invite au bonheur...

Je l'ai appelé "L'arbre de joie".

Alors si vous avez envie de gaîté dans votre classe, voici la marche à suivre ...

 Présentation Arbre de joie 2

Niveau conseillé:NIVEAU 7

1/ Le matériel :

-carton ondulé de récupération. Il suffit d'enlever la couche lisse sur un morceau de carton d'emballage.

PICT0586

- feuille de papier format A3 assez épaisse

PICT0585

- peinture acrylique Odi'métallique

Odi'métallique

-Encre en gel Créagel jaune, orange, rouge

PICT0524

-colle contact Fixagel

Colle Fixagel

-papier d'aluminium ménager (environ une feuille A4)

PICT0630

+ pinceaux, spatule

 

2/ Déchirer, coller:

déchirer des bandes dans le carton ondulé pour faire le tronc et les branches de l'arbre. Puis les coller.

Pour donner un peu de relief , on peut coller certaines branches en formant une sorte de "vague" ou de "pont".

PICT0587 PICT0588 PICT0589 PICT0590

PICT0592

  PICT0593

 PICT0594 PICT0595

 

3/ Peindre l'arbre :

Peindre le carton ondulé avec l'Odi'métallique . Choisir une couleur, peindre plusieurs petites surfaces espacées.

PICT0599

Changer de couleur, et continuer ainsi pour remplir totalement l'arbre

PICT0600

L'Odi'métallique est très couvrante et a un rendu métal vraiment très joli.Pour animer l'arbre, on peut glisser le pinceau chargé d'une couleur sur le carton ondulé peint d'une autre couleur. Cela forme des petites touches de toutes les couleurs.

PICT0603

Voilà l'arbre terminé !

PICT0607    PICT0606

4/ Peindre le fond :

Le fond sera réalisé avec l'encre Créagel (jaune, orange, rouge) passée au doigt.

Le plus simple est de déposer du gel directement sur la feuille.

PICT0609

PICT0610

Puis de l'étaler au doigt :

PICT0613

PICT0614 PICT0615

PICT0617

5/ Animer l'arbre :

Vous pouvez coller sur les branches des petits cailloux colorés, billes de verre chinoises, fleurs en feutrines,etc...pour lui donner vie.

J'ai choisi de le décorer de petites boules de papier d'aluminium, faciles à réaliser pour des PS ou des MS.

PICT0630 PICT0631

PICT0632 PICT0634

ARBRE AVEC BOULES ALU

6/ Encadrer :

Pour mettre la réalisation en valeur, on va l'encadrer en utilisant encore le carton d'emballage mais qui restera brut.

-"peler" une plaque de carton et couper 4 bandes dont la longueur sera supérieure à celle des côtés de la feuille A4.

PICT0636

-les placer autour de la feuille en chevauchant celle-ci d'environ 1cm. Recouper les bandes si besoin pour faire des angles droits.

PICT0645 PICT0647

-Coller les bandes aux 4 coins pour solidariser le cadre.

PICT0648

-Puis encoller les bords du cadre au verso et poser le sur la feuille.

PICT0653

PICT0651

 

Et voilà !

Arbre de joie600

 

Quelques détails en gros plans :

Photo0200

PICT0655

détail1

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> je suis très "pointue" sur les arts visuels et je salue un travail remarquable ! <br /> <br /> L'arbre noir et blanc spirales et son pendant bleu sont époustouflants ! Bravo, je vais réinvestir en classe. MERCI !!
Répondre
F
c'est super!! comment se procurer ces produits?Merci et amuse-toi bien!!!!!!!!!
Répondre
C
je trouve ton arbre super beau!!!!plein de vie!!!<br /> super idée que ce nouveau site!!!<br /> bizzz<br /> coco
Répondre
F
Super ce nouveau blog que je ne manquerai pas de regarder tres tres souvent . Merci
Répondre
C
Ah ben ça c'est extra !!! Un nouveau blog qui nous donne plein d'idées et en plus, des références produits. Et ça commence plutôt bien, j'adore cet arbre.
Répondre
B
même remarque une référence ce blog désormais !merci<br /> <br /> et l'arbre que du bonheur
Répondre
M
Super !!!!<br /> J'adore "Le tour de ma classe" et j'adore les produits ODMP Wilalex... Alors que demander de plus ?<br /> Ce nouveau site est déjà placé en haut de mes favoris!!!<br /> L'arbre de joie est vraiment magnifique! Bravo !
Répondre
M
ouai ! je suis la deuxieme a laisser un com !! ben que dire de plus que bout de fée ? vraiment une belle surprise ce blog, moi qui etais si triste que tu sois a la retraite ! le seul regret c'est que les produits ODMP ne soient pas accessible au grand public !! snif
Répondre
B
c'est super ce nouveau blog, je suis sûre que tu vas avoir du monde. ODMP a bien fait de te choisir. Et quelle chance tu as de pouvoir patouiller librement avec tous leurs produits....<br /> <br /> Et j'adore cet arbre, tu as bien choisi son titre, plein de gaiété.<br /> <br /> Longue vie à ce blog!!!!
Répondre