Voici un autre modèle de calendrier, plus "artistique" puisqu'il est inspiré d'une oeuvre du peintre Paul Klee...

On peut aussi bien sûr, réaliser cette activité sans en faire un calendrier ...

 

Calendrier Klee terminé 500

 

Niveau conseillé :

NIVEAU 11 à partir du CP

(peut-être à essayer en GS...)

 

J'avais fait cette activité en 2002 (déjà !) avec les élèves de CP/CE1 de la classe d'un collègue .

Quelques exemples des réalisations obtenues:

img205

 

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1/ Matériel :

Pastels à l'huile paillettes 3 créacol seule fixagel Odi'multi-supports

Pastels à l'huile, paillettes colorées, Colle/vernis Créagel, colle Fixagel, marqueurs Odi multi-supports noir

+ spatules, papier essuie-tout, ciseaux,

 

2/ Observer l'oeuvre de Paul Klee : "Senecio", huile sur toile de 1922

reproduction oeuvre de Klee Senecio 1922

  • Afficher la reproduction de l'oeuvre , donner le nom de l'artiste et laisser les enfants s'exprimer sur ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent de manière globale.
  • Affiner  l'observation des formes et des couleurs afin de déterminer les différents éléments qui composent l'oeuvre :

- un fond uni

-un portrait de personnage avec un visage rond, un cou, des épaules

-deux yeux allongés pas à la même hauteur, un sourcil en triangle, un autre en arc de cercle

-une toute petite bouche en carrés

-des quadrillages dans le personnage , cases de différentes couleurs chaudes et claires

 

3/ Dessiner :

  • cacher l'oeuvre et demander aux enfants de dessiner au crayon de papier un visage inspiré de celui de Paul Klee sur une feuille carrée de 21x21cm en ayant pour consigne d'utiliser tous les éléments importants :
  1. visage rond, cou, épaules
  2. 2 yeux pas à la même hauteur
  3. 2 sourcils différents
  4. une toute petite bouche en carrés
  • Plusieurs essais possibles.
  • Afficher les réalisations, observer collectivement, échanger oralement par rapport au respect de la consigne .
  • Modifier, ajouter, rectifier pour arriver, pour  chaque enfant, à un dessin fini qui respecte les critères donnés.
  • Le reproduire sur une feuille 21x21 cm plus épaisse ( bristol de préférence, ou papier à dessin blanc épais)

PICT1273

 

4/ Mettre en couleurs :

  • Si vous ne l'avez pas déjà fait auparavant, expliquer aux enfants que les couleurs peuvent être classées en deux catégories : couleurs chaudes, couleurs froides.

En simplifiant :

--->Chaudes (on pense au  soleil, au feu) : gamme de rouges, orange, roses, jaunes, marron

couleurs chaudes

--->Froides : gamme de bleus, verts, violets

couleurs froides

 

  • Préciser aux enfants la "règle" à respecter : chacun devra faire son choix de gamme chaude ou froide pour le fond et pour le personnage. Noter ce choix au dos du dessin de l'enfant (CC/CF/FC/FF)

tableau

 

  • Montrer la technique  puis laisser agir les enfants

Remplir les cases avec les pastels à l'huile de la gamme choisie (ici gamme chaude)

PICT1278

 PICT1280

Prendre un papier essuie-tout  et frotter pour unifier, estomper la couleur et la fondre avec la case voisine. (Il faudra peut-être aider l'enfant pour fignoler cette étape ). Changer souvent de place sur le papier essuie-tout pour ne pas mélanger trop les couleurs).

frotter

Puis remplir le fond avec une seule couleur de la gamme choisie (ici gamme froide)

PICT1292

Puis frotter avec le papier essuie-tout pour unifier la couleur du fond.

PICT1299

Prendre le pastel à l'huile noir et repasser les contours (sauf les traits des quadrillages)

PICT1300

 

Passer toute la surface à la colle/vernis Créacol et saupoudrer de paillettes uniquement sur le fond. Laisser sécher.

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5/ Mettre en valeur en créant un cadre :

  • couper une bande de bristol de 8 x 27cm. L'enfant y trace un quadrillage comme il veut et le remplit avec les pastels gras des couleurs utilisées dans sa réalisation. Il estompe en frottant avec le papier essuie-tout.

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  • Tracer au dos 4 bandes égales de 2cm de large et les découper.

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  • Assembler les 4 bandes pour former un cadre , les vernir à la colle Créacol et saupoudrer de paillettes.

PICT1322     PICT1325

 

6/ Assembler pour finaliser le calendrier :

  • Coller le dessin et le cadre sur le support blanc format environ A3 (de préférence carton rigide blanc)

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  • Faire ressortir la réalisation en ajoutant de gros points noirs au marqueur Odi'Multi-supports noir dans la partie restée blanche entre le dessin et le cadre.

POINTS NOIRS

  • Découper les chiffres : exemple pour 2012

-soit en utilisant la machine à découper ODMP avec la cassette chiffres.

-soit en traçant et découpant les chiffres dans du papier brillant

-soit en découpant dans une couronne des rois du commerce que l'on a récupérée

 

PICT1338

  • Les installer sur la réalisation comme on veut puis les coller avec la colle Fixagel

PICT1335

ou

PICT1336

ou

PICT1337

 

  • coller le calendrier sous la réalisation .
  • vous pouvez le fabriquer vous-même :

 Pour  telecharger le calendrier

2017

de votre choix (4 versions proposées)

cliquer ICI

 

 

Calendrier Klee terminé 500

 

Il ne reste plus qu'à perforer la feuille en haut au milieu pour pouvoir suspendre le calendrier aisément !

 

7/  Mise en pratique dans une classe de CE2 :

atelier Klee CE2 (5)

atelier Klee CE2 (6)

atelier Klee CE2 (7)

atelier Klee CE2 (1)

atelier Klee CE2 (2)

 

atelier Klee CE2 (10)recadré

 

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

 

 

 

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