Un modèle de calendrier plus particulièrement adapté aux CP ou aux CE1, que l'on peut mettre en relation avec le travail sur le temps qui passe, puisqu'il met en valeur les saisons.
Calendrier Saisons
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Pastels à l'huile, Encre Multidéco , colle/vernis Créagel, colle Fixagel,
- spatules + mini emporte-pièces
- Feuille bristol blanche 21x21 cm
- support carton blanc rigide environ A3
- calendrier 12 feuillets des mois à agrafer et à coller en bas du grand carton sous la déco.
Pour telecharger le calendrier 2023
de votre choix (3 versions proposées)
2/ Observer le calendrier modèle
Qu'est-ce que c'est ?
- Afficher le calendrier réalisé par l'enseignant auparavant et laisser les enfants réagir pour comprendre de quoi il s'agit. Certains pourront peut-être lire les noms des saisons ou d'autres simplement les deviner par association avec les dessins de chaque ligne. Le calendrier collé en bas donne aussi des indices : mois, 12 feuillets, numéros...
Arriver à la conclusion qu'il s'agit d'un calendrier et en définir l'usage.
- Faire un lien entre le calendrier/ l'année/ les saisons/les mois (en liaison ou non avec des activités spécifiques dans le domaine du temps)
Comment est-il fait ?
- Observer, échanger pour définir les principaux éléments
- 1 feuille carrée divisée en 4 lignes horizontales en forme de vague
- Le nom de la saison écrit dans chaque ligne en lettres capitales aux pastels à l'huile
- Des petits dessins représentatifs de la saison dans chaque ligne, réalisés aussi à la craie grasse
- Un cadre réalisé avec 4 bandes reprenant les couleurs de chaque bande et perforées de petites formes rappelant la saison
- Un support carton format environ A3
- Un calendrier en bas
3/ Ecrire, dessiner
- tracer 3 vagues pour séparer la feuille en 4 parties à l'aide de pastels à l'huile.
- Ecrire en lettres capitales d'imprimerie les noms des 4 saisons avec des pastels à l'huile
- Dessiner des petits dessins simples pour illustrer chaque saison, toujours aux pastels à l'huile
4/ Mettre en couleurs
- Prendre les encres multidéco verte, bleue, orange (la fabriquer avec jaune+rouge), rouge et remplir entièrement chaque bande en passant sur les tracés aux pastels. (Les pastels à l'huile formant une couche grasse, ils n'absorbent pas l'encre et les tracés apparaissent automatiquement).
( Le mot HIVER étant écrit en rouge, il ne ressortait pas du tout donc je l'ai repassé en blanc mais le résultat n'étant pas terrible avec l'encre, j'ai finalement refait la ligne HIVER en écrivant le mot au pastel à l'huile blanc et en recouvrant d'encre rouge)
On obtient ceci :
Pour le protéger, le rendre plus lumineux et éviter que les couleurs ne passent dans le temps, il est préférable de passer une couche de vernis-colle Créagel.
5/ Mettre en valeur en créant un cadre
- couper 4 bandes de bristol de 2,5 x 28 cm. Les peindre avec les 4 couleurs d'encre utilisées pour le fond.
- Perforer les bandes une fois sèches avec divers emporte-pièces :
(Pour la bande orange de l'automne, forme" feuille d'arbre. Pas de photo.)
6/ Assembler pour finaliser le calendrier
- Coller l'illustration
- Coller les bandes en formant un cadre
- Coller les feuillets du calendrier de l'année voulue
Il ne reste plus qu'à perforer la feuille en haut au milieu pour pouvoir suspendre le calendrier aisément !
7/ Mise en pratique dans une classe de CP
Une de mes anciennes collègues a voulu faire ce modèle de calendrier avec ses 19 CP . Elle a bloqué un début d'après-midi (environ 2h) pour réaliser les 3 phases décrites ci-dessous.
Les calendriers étant destinés à être vendus au public au marché de Noël du village et non pas à être offert individuellement aux parents, la maîtresse a préféré que chaque calendrier soit réalisé collectivement.
phase 1 : phase collective d'observation et de langage devant le modèle du calendrier (voir plus haut)
phase 2 : la maîtresse met en place 4 groupes de "saisons" de 4 enfants + 1 groupe de 3 enfants pour réaliser les bandes du cadre.
Chaque groupe "saison" dispose des pastels à l'huile des couleurs nécéssaires à son travail.
La maîtresse a préparé à l'avance les 3 vagues sur chaque feuille.
Chaque groupe écrit le nom de sa saison dans la bonne ligne et fait les petits dessins puis la maîtresse fait tourner les feuilles, les enfants restant à leur place. Ils recommencent sur la deuxième feuille puis sur la troisième etc jusqu'à ce que toutes les feuilles aient les 4 bandes terminées.
Phase 3
Les feuilles sont redistribuées au hasard et chaque enfant va peindre la bande correspondant à son groupe saison . Un seul pot d'encre est donc nécessaire par groupe + un pinceau par enfant.
La maîtresse fait tourner les feuilles jusqu'à ce que chacune soit entièrement peinte.
Groupe "cadre" qui travaille en parallèle des autres groupes
3 enfants remplissent entièrement des feuilles de bristol avec 1 seule couleur (2 feuilles de chaque couleur saison : vert, bleu, orange, rouge)
Quand les feuilles sont sèches, ils découpent les bandes avec l'aide de la maîtresse qui a tracé des lignes au dos de la feuille tous les 2,5cm .
(Si ce travail de découpage s'avère trop difficile à réaliser par les enfants , la maîtresse peut utiliser le massicot !)
Ce qui reste à faire :
Lors d'une autre séance, les enfants utiliseront les petits emporte-pièces pour perforer les bandes. (un seul motif ou algorithme de deux motifs)
C'est la maîtresse qui assemblera les différents élements pour finaliser le calendrier.