Vous connaissez les Nanoug'délires ?

20140130_111322

 

Pour une fois, je vais vous dévoiler un de mes petits secrets de fabrication ....car je me suis bien amusée à faire ça et je me suis dit que ce serait une activité intéressante à faire avec des enfants.

 

 

Cache-cache peinture

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (186)encadré

 

Niveau conseillé

NIVEAU 9

( à tester en GS- Plus adapté aux classes élémentaires)

 Des exemples en fin de cet article de 2 projets avec des enfants de primaire

20140110_164348 (800x240)  

DSC_3755

 

 

 

 

1/ Matériel

  • Une feuille de papier à dessin blanche épaisse  (ici le format utilisé est 60x45cm)
  • Différentes peintures de la gamme ODMP Wilalex : Odi'Laq, Odi'métallique, Alizarine, Odi'métaux et Odi'Laq Volume.
  • Un rouleau "créatif" ou même plusieurs de différentes tailles
  • un marqueur Odi'Multi-support Noir + un blanc

 

2/ Créer le fond

J'ai utilisé un outil que je n'avais pas encore testé : le rouleau "créatif" !

PICT1755

Ce rouleau a la particularité d'avoir un manchon non pas en mousse mais en une sorte de caoutchouc très dur. Ainsi il ne se remplit pas de peinture et permet de  réaliser une multitude d'effets (monotypes, duplication, aplat, fond uniforme...).

De plus il est "auto-nettoyant" ! Il suffit de le rouler sur une feuille de brouillon plusieurs fois et hop, il redevient propre, prêt à être utilisé dans une autre couleur, sans lavage préalable !

 

  • Déposer un peu de peinture sur une surface plane

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (136)

 

  • Rouler le rouleau créatif dans la peinture sans en mettre forcément sur toute sa surface

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (137)

 

  • Rouler sur la feuille mais sans passer plusieurs fois au même endroit.  Il ne s'agit pas de recouvrir une grande surface mais plutôt de laisser des traces de formes diverses.

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (138)

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (139) 14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (140)

 

  • Nettoyer le rouleau en le roulant simplement sur une feuille de brouillon en appuyant assez fort. Il redevient propre.

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (141)

 

  • Choisir une deuxième couleur et procéder de la même façon. Les surfaces de différentes couleurs peuvent se superposer par endroit. Selon la texture , la brillance, la transparence des différentes peintures utilisées, les effets obtenus sont multiples.
    Ne pas oublier de nettoyer le rouleau à chaque changement de couleur en le roulant sur la feuille de brouillon.

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (142) 14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (143) 14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (144)14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (147) 14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (150)

  • Quand tout est bien rempli, ajouter la peinture Odi'Laq Volume ,qui donnera du relief (juste une ou deux couleurs et à quelques endroits. Ici rouge puis blanc)

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (151) 14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (152)

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (154)

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (155)550

 

  • Quand c'est sec, ajouter des gouttes de peinture Odi'Laq et Alizarine en secouant le flacon au dessus de la feuille posée au sol ou en laissant couler les gouttes une à une sans presser sur le flacon (moins risqué que de secouer)

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (156)

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (158)

 

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (159)550

  • Laisser sécher entièrement les gouttes avant de passer à la phase suivante.

 

3/ Rechercher et donner vie à des personnages et des animaux

  • Demander aux enfants d'observer leur fond et de dire ce qu'ils voient. Il est fort probable que certains fassent des remarques du genre "ici, on dirait une tête de chien..." ou "là, on dirait l'oeil et le nez d'un bonhomme" etc.
  • Demander à ceux qui "voient quelque chose" de le faire trouver à leurs camarades en leur décrivant en même temps qu'ils montrent sur leur fond. Ce n'est pas très facile ! Pour être sûr que les camarades voient bien , il faudrait tracer le contour .
  • proposer une feuille de papier calque pour dessiner le contour de ce qu'ils voient sans le faire encore sur la peinture . Ils peuvent éventuellement ajouter quelques éléments comme des yeux, une bouche, des jambes...
  • Proposer à chaque enfant de rechercher à nouveau et de tracer sur le calque ses trouvailles.
  • Puis proposer de les tracer sur la feuille directement en utilisant un gros marqueur noir (Odi'Multi-support noir est parfait car très couvrant )

 

Quelques exemples :

 

Vous voyez quoi là ?

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (159)258

Moi j'ai vu ça :

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (182)258

 

Et là ? vous voyez le chien ?

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (166)

 Mais si !

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (167)

 

 Et Tintin avec un nez rouge de clown ?

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (161)450

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (183)

 

C'est amusant de rechercher, d'isoler et de faire naître des personnages ou des animaux dans les formes et les couleurs.

C'est un peu comme lorsqu'on voit des formes apparaître dans les nuages ... C'est un peu magique...

 

14_Personnages et animaux_Cache-cache peinture (174)600

 

 

 

4/ Suggestion: travailler à plusieurs

Ce travail pouvant être assez long et difficile s'il est fait individuellement, peut faire l'objet d'un travail de groupe ou même sur une plus grande surface, d'un travail collectif de toute la classe.

  • Pour le fond : chaque enfant posera quelques surfaces de couleur chacun à son tour en commençant par les couleurs claires et chaudes (jaune, orange, rose, rouge) puis les couleurs claires et froides (vert clair, blau clair, violet clair) puis les couleurs plus soutenues (bleu foncé, violet, vert, bronze...) et en finissant par quelques taches de noir et de blanc.
  • Pour les personnages, chacun essaiera d'en trouver quelques uns et de les cerner.

 

Exemple d'un travail par groupes de 3 ou 4 enfants autour de grandes toiles

( groupes hétérogènes avec des enfants de CP, CE1, CE2, CM1 dans le cadre des APS)

20131206_160042 (480x800)

20131206_160107 (800x480)

20131206_160119 (800x480)

20131213_161354 (800x567)

20131213_161407 (800x480)

20131213_153930 (635x800)

20131213_153949 (800x494)

20140110_163033 (800x600)

20140110_163047 (800x600)

20140110_163107 (800x600)

20140110_163130 (800x706)

20140110_163143 (800x634)

20140110_163156 (800x763)

20140110_163207 (800x610)

20140110_163219 (800x794)

Délires Fin (800x321)

Les oeuvres ont été intallées dans la cantine pour y mettre un peu de couleur et de gaité....

Belle réussite !

20140110_164303 (800x600)

20140110_164348 (800x240)

20140110_164500 (800x600)

 

 

Et pour voir encore plus grand, voici un projet mené dans l'école de mon petit frère (instit lui aussi) pour décorer un préau aussi interminable que déprimant.

Le moral est revenu pendant les récrés,  après 2 fois 2 jours et demi de travail , avec 9 classes, soit près de 250 enfants, sur des panneaux de bois de 120x160cm, peints en blanc au préalable.

Un sacré boulot mais un résultat qui a ravi aussi bien les enfants que les enseignants, les parents ou la municipalité.

 

DSC_3766

DSC_1352

DSC_1359

DSC_1373

DSC_1460

DSC_1479

 

DSC_1541

DSC_1598

DSC_1635

DSC_1638

DSC_1651  DSC_3757

DSC_3759  DSC_3760

DSC_3761  DSC_3762  DSC_3769

DSC_3768  DSC_3767

 

DSC_3752

 

DSC_3753

 

DSC_3754

 

DSC_3755

Alors ? qu'en pensez-vous ????


tilekol livres Nanoug

Enregistrer