Pour celles et ceux qui seraient en plein thème sur l'Afrique ...

Ou tout simplement parce que cette couronne leur plaira, voici la couronne " africaine"

 

IMG_0472

 

 

1/ Matériel

  • 1 feuille format raisin papier blanc 200g coupée en 2 dans le sens de la longueur (à laquelle on a enlevé  9 cm dans la longueur pour que ça ne se chevauche pas trop quand on fixera la couronne à la taille de la tête)
  • 1 craie grasse blanche ou des craies grasses de couleurs claires
  • de l'encre Multidéco marron ou du brou de noix (magasin de bricolage ou d'arts)
  • de la peinture métallisée blanche nacrée et rouge
  • une couronne dorée du commerce coupée en morceaux
  •  des pinceaux, des ciseaux et de la colle

 

2/ Tracer les motifs et peindre

  •  Tracer une première ligne de motifs graphiques en bas de la feuille à la craie grasse . Laisser la place de coller un morceau de couronne dorée entre 2 motifs. 

Pour des PS il vaut mieux utiliser une craie grasse de couleur car avec la craie blanche on ne voit pas bien ce que l'on trace. Il faut se placer dans un certain angle pour distinguer les tracés .

  •  sur une deuxième ligne au dessus demander de  tracer  des traits verticaux.
  • peindre entièrement la feuille posée à plat sur une table ( en diluant + ou - l'encre marron , on obtient différentes nuances de marron). La craie grasse apparaît nettement comme par magie puisque l'encre à l'eau glisse sur l'huile de la craie sans se mélanger.

 

MS

IMG_0506

 

PS

IMG_0485

IMG_0486

3/ Découper des franges

Pour faciliter la tache aux enfants, on peut passer rapidement à l'encre une bande de la largeur souhaitée pour délimiter la zone de découpage, ou bien tracer une ligne au delà de laquelle on ne doit pas découper.

On peut aussi tracer des traits à suivre pour des franges plus régulières et si les enfants sont capables de découper en suivant une ligne.

IMG_0488

4/ Décorer et coller

pour les MS

  •  Laisser sécher puis ajouter des touches de peinture métallisée ( ici des lignes rouges et blanches en rythme dans les cases de la deuxième ligne , des points) 

IMG_0469bis

 

5/ coller des pointes de couronnes dorées (récup) entre les motifs graphiques blancs en ne collant que le bas. La pointe est un peu tordue vers l'avant et donne un peu de relief.

IMG_0469ter

IMG_0472 quar

 

pour les PS

  • Décorer en collant des gommettes dans les espaces entre les lignes ou dans les ronds (en respectant ou non un algorithme) puis des morceaux de couronnes au dessus des graphismes.

IMG_0501

IMG_0502

 

5/ Monter la couronne

IMG_0468

Couronne à plat terminée

 

Il ne reste plus qu'à agrafer la couronne à la taille de la tête de l'enfant en recoupant un peu le morceau en trop pour éviter un trop grand chevauchement.

 IMG_0532

IMG_0533

 

En résumé : du graphisme, de la peinture , du collage, du découpage , des algorithmes,

et des petits rois et des petites reines très fiers de leur travail !

rois et reines

 

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer