Couronne géante
Pour que les enfants deviennent de grands rois et reines, voici les couronnes GEANTES !
PS MS
Mon idée de départ ... fabriquer des couronnes, en recyclant les couronnes récoltées l'année précédente lors du "Concours de couronnes".
1/ Matériel
- 1/2 feuille blanche assez épaisse format raisin (50x65) coupée dans le sens de la longueur donc environ 25x65 et séparée en 3 bandes de largeur égale par 2 traits au crayon de papier
- Peinture Odi'métallique bleue et violette (ps)
- Peinture Créagel bleue et rose (ms)
- Pastels à l'huile
- Grosses gommettes or et argent
- Couronnes du commerce récupérées auprès des familles
2/ Peindre, tracer
- Petite section
Prendre la feuille séparée en 3 bandes de largeur égale par 2 traits au crayon de papier
Peindre au pinceau chaque bande : bandes du haut et du bas en violet métallisé, bande du milieu en bleu métallisé.(Odi'métallique)
Quand c'est sec, tracer dans chaque bande des lignes verticales avec des craies grasses de toutes les couleurs. Tracer dans chaque bande séparément.
Selon leur capacité on peut aussi demander à certains enfants de réaliser un algorithme de 2 ou de 3 couleurs.
- Moyenne section
Prendre la feuille séparée en 3 bandes de largeur égale par 2 traits au crayon de papier;
Peindre chaque bande : bandes du haut et du bas d'une même couleur, bande du milieu d'une autre couleur.(Créagel)
Procéder par petites touches posées avec le bout de l'index.
3/ Trier, classer
- Petite section :
Proposer sur la table un gros tas de couronnes récupérées auprès des familles.
Les observer, les décrire (langage, lexique)
Trier les couronnes brillantes parmi toutes les couronnes. Observer qu'elles sont toutes brillantes mais pas toutes de la même forme .
Il reste les couronnes avec des dessins et des couleurs
Pour décorer sa couronne, l'enfant devra choisir :
-3 couronnes DIFFERENTES parmi les brillantes et
-2 couronnes parmi les autres.
- Moyenne section :
Ne donner que les couronnes dorées, sans motifs de couleur, ou publicités.
Les observer, les décrire avec précision.
Les classer selon les critères communs observés.
Classement obtenu :
Les "petites fleurs de lys"
Les "pointues avec fleurs de lys en trou" couleur DOREES
Les "pointues avec fleurs de lys en trou" couleur BRONZE
Les "pointues avec fleurs de lys sans trou"
Les SPECIALES ( on n'en a qu'un seul exemplaire)
Pour décorer sa couronne, chaque enfant devra choisir 3 couronnes DIFFERENTES .
4/ Décorer
- Petite section :
Demander à l'enfant de poser les 3 couronnes différentes qu'il a choisies et les agrafer à la base.
Pour donner un peu de volume, on peut replier les pointes des couronnes.
Puis donner à l'enfant les deux couronnes "avec des couleurs" qu'il avait choisies.
Les couper devant lui en morceaux et lui demander de réaliser un algorithme avec les deux formes obtenues, en haut de la couronne.
Quand c'est réussi, les agrafer. Fixer la couronne à la taille de la tête de l'enfant et agrafer. Et voilà !
Une couronne géante à trois étages !!!!
ça c'est un VRAI ROI !!!!
- Moyenne section :
L'enfant apporte les 3 couronnes différentes qu'il a choisies. Vérifier avec lui si elles sont bien différentes en lui demandant de verbaliser les différences.
Lui agrafer la base de chaque couronne en bas des trois bandes peintes.
Lui demander de décorer avec des algorithmes de gommettes argentées et dorées entre les "pics" des couronnes.
Demander enfin à l'enfant de découper le haut en pointes en suivant la forme de la couronne dorée.
(Tracer une ligne à suivre si nécessaire)
Agrafer à la taille de la tête et voilà une bien jolie reine !!!!