Bougie magique ...
Voici un petite technique qui plaît toujours aux enfants car elle est un peu "magique"...
Papier, bougie, encre colorée ....Le tracé invisible apparaît comme par magie !
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- papier blanc type bristol ou papier à dessin
- bougie blanche du commerce (les plus basiques et les moins chères)
- encres Multidéco
2/ Réaliser un tracé
- Prendre la bougie blanche . On peut légèrement tailler le bout opposé à la mèche avec un cutter pour un trait moins épais.
- Faire un tracé avec la bougie. Evidemment, celle-ci étant blanche, on ne voit pas le tracé réalisé.
Pour des TPS/PS, le geste sera libre et le résultat aléatoire mais les "gribouillis" obtenus seront mis en valeur par la suite.
Pour des MS ou GS , on peut demander le tracé de lignes , points, ronds, traits, spirales ..., de formes géométriques , d'un dessin figuratif, ou encore de lettres .
L'absence de trace visible ajoute une difficulté de repérage dans l'espace . Il faut mémoriser ce que l'on a tracé et anticiper sur la place de ce que l'on va ajouter . Il faut aussi être plus concentré sur son geste.
3/ Passer l'encre
- Prendre de l'encre à l'eau colorée de la couleur que vous souhaitez. Plus l'encre est foncée et plus le tracé blanc va ressortir.
- Passer l'encre avec un pinceau brosse sur toute la feuille soit d'une seule couleur soit en variant les couleurs.
Le tracé apparaît alors sous les yeux de l'enfant comme par magie !
4/ Autres exemples
Les enfants de PS peuvent tenir la bougie à pleine main et faire des "gribouillis invisibles".
On peut insister sur des actions : tourner, monter, descendre, taper, frotter...
L'effet magique au passage de l'encre, leur fait prendre conscience qu'ils ont laissé une trace et que cette trace est liée au geste qu'ils ont effectué.
Avec des GS on peut par exemple faire une dictée de lettres que l'enfant écrit où il veut sur toute la feuille. Elles peuvent s'entrecroiser ou pas.
Ensuite il passe l'encre et une fois sec on peut s'amuser à rechercher chaque lettre dictée et vérifier qu'il n'en manque pas ou qu'elles sont bien formées;
Il peut aussi écrire son prénom. Cela demande un effort de concentration et de mémorisation car les lettres déjà tracées ne sont pas visibles donc l'enfant n'a pas de repère visuel dans lemot.