Jumeaux Jumelles
Si vous avez apprécié l'article précédent "Au pays des gommettes", voici une autre activité pour travailler quelques notions de position des objets les uns par rapport aux autre.
Cette fois-ci, c'est à deux que les enfants vont jouer avec les formes, les couleurs et les positions des gommettes sur un fond coloré pour un résultat esthétique.
Successivement ou simultanément, ils vont réaliser des compositions JUMELLES.
Jumeaux / Jumelles
Niveau conseillé :
Toutes les sections sont concernées.
Le niveau d'exigence (dans la technique et dans les notions d'espace)
sera différent selon l'âge des enfants
1/ Matériel
- Gommettes REPOSITIONNABLES ODMP Wilalex, de différentes couleurs, formes et tailles.
Dans les exemples proposés j'ai utilisé les gommettes MAXI RONDES (diamètre 4cm), MAXI CARRES (4x4 cm), et RONDES 3 TAILLES
J'insiste sur le fait que ces gommettes sont repositionnables. Elles se décollent et se recollent très facilement sans arracher le papier, même si celui-ci est colorié au feutre ou au crayon de couleurs ou bien peint avec différents médiums (encre, acrylique ...). Une gommette collée sur une autre gommette se décolle aussi sans difficulté.
Comme vous le verrez dans la suite de cet artcile, le fait qu'elles soient repositionnables permet de laisser place à l'erreur et de corriger facilement au besoin (si l'action de décoller la gommette est trop difficile pour l'enfant, l'enseignant peut le faire et laisser l'enfant la repositionner en tenant compte de ce qui a été dit sur son erreur).
- Feuilles blanches A5 (A4 coupé en deux) de type bristol
- Médiums colorés : encre à l'eau Multidéco et/ou créagel et/ou Alizarine et/ou Odi'laq et/ou Odi'métallique
- pinceaux brosse (gros modèle, si possible >n°20) ou rouleau
2/ Principe de l'activité "Jumeaux / Jumelles"
Les enfants vont travailler par 2. On les appellera ici A et B.
Enfant A
- Réaliser un fond coloré uni avec un médium au choix ou imposé (encre à l'eau Multidéco, créagel, Alizarine, Odi'laq ou Odi'métallique etc)
- Coller des gommettes (avec ou sans contraintes-voir article "Au pays des gommettes", fiche des symboles des règles)
Enfant B
- Réaliser un deuxième fond identique à celui de l'enfant A
- Coller les mêmes gommettes que l'enfant A,à la même place exactement de façon à obtenir des réalisations identiques comme des jumeaux ou des jumelles.
- Utiliser si nécessaire une fiche d'aide au repérage
Rappel : Le but de l'enfant B va être de réaliser une composition "jumelle" de celle de l'enfant A, c'est à dire identique selon une translation.
- Or on observe souvent dans ce genre d'exercice, que les enfants agissent en symétrie et non pas en translation comme il est proposé ici. Bien que la composition d'un "jumeau symétrique" pourrait être intéressante, ce n'est pas l'objet de cette activité.
- Pour faciliter la reproduction "à l'identique" ou "par translation" et aider l'enfant B à se repérer dans l'espace feuille pour y parvenir, je vous propose une "fiche-repères" que l'on glissera sous le modèle et sous le fond à compléter.
Cette fiche est à télécharger ici : FICHE_REPERES__format_PDF_
Placer la première réalisation (faite par l'enfant A) dans le cadre au milieu de la fiche-repères puis le fond encore vierge (fait par l'enfant B) sur une deuxième fiche repère identique (on peut les maintenir en place avec de la pâte adhésive).
Les petits dessins placés aux coins de la feuille et sur ses côtés aideront l'enfant B à se repérer et à positionner ses gommettes à la bonne place .
Selon son âge ou ses difficultés, on pourra l'aider en le faisant verbaliser la place d'une gommette sur le modèle (ex : dans le coin "du côté soleil") et à repérer le même endroit ("coin soleil" ) sur l'autre feuille.
3/ Réaliser un fond coloré uni : avec un médium au choix ou imposé, remplir toute la feuille en utilisant l'outil adéquate (doigt, pinceau, rouleau).
Voir les exemples donnés dans l'article "Au pays des gommettes":
- Créagel orange étalé au doigt
- Odi'laq bleue + pinceau brosse n°20
- Encre à l'eau multidéco rose + pinceau brosse n°20
- Odi'métallique violette + pinceau brosse n°20
4/ Faire deux réalisations jumelles simultanément
- Donner 2 fonds identiques, placés (ou non) sur des fiches-repères, à 2 enfants .
- Le premier enfant A choisit une gommette (et peut la décrire : "je prends une grosse gommette noire") et la place où il veut (ou bien selon les contraintes des cartes consignes).
- Il peut préciser "je la place au milieu de la feuille".
- Son camarade B doit prendre la même gommette et la placer au même endroit sur sa feuille.
- L'enfant B place une deuxième gommette et son camarade A agit pour reproduire à l'identique.
et ainsi de suite ... Chacun son tour place une nouvelle gommette.
Les réalisations jumelles se construisent en même temps.
On peut aussi jouer "en aveugle" . L'enfant ne voit pas ce que fait son camarade ;
Celui qui pose la gommette doit verbaliser chaque étape et utiliser le vocabulaire spatial adéquate pour que son camarade comprenne où il a placé sa gommette (GS).
Une nouvelle gommette va toujours se positionner par rapport:
-à la feuille : en haut, en bas, au milieu, dans le coin, à droite, à gauche, en haut à droite....
-aux repères : dans le coin du soleil, à côté du bonhomme, entre la fleur et la lune, sous la fleur...
-à une autre gommette : devant, sur, à côté de , en dessous de , entre...
On obtient 2 réalisations jumelles.
6/ Faire une réalisation jumelle selon un modèle complexe
Cet exercice est plus difficile que le précédent car il faut prendre soi-même des repères , décider de la gommette à coller en premier quand 2 sont superposées, mettre en oeuvre une certaine stratégie dans l'ordre d'avancement des étapes ...
La possibilité de coller, décoller les gommettes repositionnables est indispensable ici.
L'enfant peut poser une gommette, comparer avec le modèle, voir qu'elle n'est pas tout à fait où il faut, décoller, recommencer. Il peut aussi décoller un peu une gommette s'il a oublié de coller une autre gommette qui se trouve dessous.
Plus les enfants sont jeunes, plus la composition devra être simple : nombre de gommettes réduit, nombre de paramètres limités (une seule forme, une seule taille et 3 couleurs par exemple)
- Distribuer aux enfants une réalisation terminée mais en leur donnant celle d'un camarade et non pas la leur. Ce sera leur "modèle"
- Si cela n'a pas été fait auparavant, l'enfant doit faire sur une autre feuille blanche un autre fond identique à celui du modèle . (Retrouver le bon produit -encre ? gel ? peinture métallique ? etc- ou bien seulement la bonne couleur parmi la gamme du produit utilisé)
- Une fois le fond sec, l'enfant devra retrouver les bonnes gommettes (forme, taille couleur) et les placer au bon endroit pour reproduire le modèle à l'identique, en quelque sorte un "jumeau" de son modèle.
EXEMPLE:
-
Etc jusqu'à obtenir deux réalisations jumelles
- Là encore, il sera intéressant en grand groupe d'observer et de comparer les deux réalisations pour voir si elles sont bien jumelles.
Si des erreurs sont repérées, elles seront explicitées et corrigées .
On pourra même avec des GS, faire préciser s'il s'agit d'une erreur de forme, de couleur ou de taille.
7/ Mettre en valeur les réalisations :
- en plastifiant les réalisations pour en faire de grandes cartes de MEMORY .
On peut profiter de nos paires de réalisations jumelles pour en faire un grand jeu collectif du jeu bien connu de Mémory. Il suffira de plastifier les réalisations en prenant soin toutefois de mettre une feuille blanche au dos de toutes les cartes avant plastification.
Remarque : Si plusieurs réalisations (ou toutes les réalisations) ont la même couleur de fond, cela rendra le jeu plus intéressant.
- en assemblant les réalisations pour en faire une grande fresque collective .
On pourra s'amuser à retrouver sur la grande fresque les cases "jumelles", ou jouer à chercher tous les ronds rouges, tous les carrés bleus, tous les petits ronds verts....
...mais cela sera également une réalisation esthétique à base de formes géométriques qui pourra décorer la classe ou l'école à la fin de l'activité.