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Le tour de mes idées
24 janvier 2012

Le chapiteau des formes

 

C'est en 2007/2008 que j'ai participé à un concours d'arts plastiques organisé dans mon département par l'Inspection Académique et divers partenaires.

Le thème était : "Les formes font leur cirque" et les oeuvres devaient s'inspirer du peintre Vazarely et de l'art cinétique (< cinéma < mouvement).


Je menais un travail sur plusieurs mois dans deux classes de l'élémentaire sur des temps d'échanges de service pour fabriquer deux "Tournetoiles" avec lesquels nous avions gagné le concours pour le cycle 3.

Mais ma classe de MS participait aussi à ce projet et c'est ainsi que nous avions remporté un 4ième prix en imaginant et en fabriquant ...

 

...le "chapiteau des formes"

 23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (1)

Niveau conseillé :

NIVEAU 2

 

 

1/ Matériel

  • Argile autodurcissante Odi'pâte (plutôt blanche que rouge)
  • Rouleau à pâtisserie ou outils de modelage
  • Emporte-pièces ronds et carrés d'au moins 3 tailles différentes
  • Petits objets pouvant laisser des empreintes diverses
  • Peinture acrylique Odi'Laq de différentes couleurs
  • Pinceaux
  • 1 petit cerceau
  • du fil de nylon transparent et solide
  • une grande feuille de papier blanc

 

2/ Fabriquer les formes

  • Etaler  l'argile avec un rouleau en une galette de 3 à 5 mm d'épaisseur.

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (8)

 

  • Découper des ronds de tailles différentes avec des emporte-pièces (un verre retourné, des bouchons de flacons type déodorant, laque, bouchons de gros feutres peuvent très bien découper de beaux ronds de différentes tailles. Trouver des objets qui font au moins 3 tailles bien différentes : petit/moyen/grand)
  • Même chose pour les carrés avec des boîtes retournées (comme des petites boîtes à bijoux dans lesquelles sont placées les boucles d'oreilles en bijouterie par exemple), la section carrée de certaines pièces de jeu. Si on ne trouve pas de forme adaptée, on peut aussi poser un carré de carton  sur l'argile et suivre les bords du carton avec un couteau en plastique ou autre outil adapté pour enlever l'argile en trop et obtenir un carré.
  • Chaque enfant réalise au moins 1 grande forme, 2 moyennes et 2 petites
  • Faire un trou dans chaque GRANDE forme avec un bâtonnet (pour pouvoir la suspendre après).

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (9)

 

 

3/ Décorer les formes

  • Décorer chaque forme en appuyant des objets pour y laisser des empreintes : allumettes (à section carrée), pics à brochettes en bois (à section ronde), bouchon de feutres fins (à section "soleil") etc...
  • Puis laisser sécher 2 ou 3 jours jusqu'à séchage complet à coeur.

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (2)

 

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (5)

(en bas empreintes laissées par les "picots" d'une pièce de jeu de Clipo)

 

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (6)

(empreintes en forme de fleur laissées par le bout d'un capuchon de feutre fin)

 

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (7)

(en bas empreintes de 4 ronds formant un carré laissés par une pièce de jeu de légo)

 

  • Peindre les formes  de différentes couleurs avec la peinture Odi'Laq dont le rendu laqué évite d'avoir à vernir les formes.
  • Peindre les deux faces des grandes formes . Pour les petites et les moyennes, c'est inutile de peindre le verso puisqu'il sera collé.

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes

 

 

4/ Assembler les formes

  • Sur chaque face d'une grande forme, chaque enfant doit superposer , une moyenne et une petite forme.
  • Il peut mélanger ronds et carrés.
  • Il ne doit pas superposer deux formes de la même couleur.
  • Passer un fil de nylon dans le trou de la grande forme

 23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes- schéma

 

  • Coller avec la colle Fixagel qui est pâteuse et colle très rapidement même des objets en volume et un peu lourds.

 

 

5/ Assembler le mobile  / Mettre en valeur

  • Pour mettre en valeur les montages de formes en argile et respecter le thème du concours (Vazarely ET art cinétique = mouvement) je les avais accrochés sous forme de mobile tout autour d'un petit cerceau pris dans notre salle de jeu, à différentes hauteurs avec du fil de nylon solide.

 23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes- schéma2

  • Des rubans de bolduk ont été fixés autour du cerceau et se réunissent  pour former le fil de suspension principal . 23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes- schéma3

 

  •  Je n'avais que 21 élèves cette année là. J'avais donc réalisé une sorte de chapiteau  avec un grand disque de papier coupé et agrafé en forme de cône. Ce "chapiteau" est divisé en 21 fuseaux, un pour chaque enfant.

72325353_p

 

  • Le dessous du chapiteau a été peint collectivement en bleu nuit sur lequel on a collé des étoiles (gommettes).

PICT1128

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (10)

 

 

Et voilà le chapiteau des formes 

qui a joliment décoré notre couloir le reste de l'année !

 

23-FORMES GEOMETRIQUES- Manège des formes (11)

PICT1127

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

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Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> votre création méritait bien un 4ème prix ;)<br /> <br /> une petite question: Quelles oeuvres de Vazarely avait vous montré à vos élèves pour amener le lien entre votre création et cet artiste ? Merci beaucoup.
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A
Bonjour,<br /> <br /> pensez vous que les formes avec de la pâte à sel, cela fonctionnerait?<br /> <br /> merci beaucoup pour vos idées.
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É
Comment avez-vous fait pour le chapiteau en papier?<br /> <br /> C'est très réussi!
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T
Moi qui cherchais à travailler de manière sympa sur la notion d'équilibre en sciences...<br /> <br /> <br /> <br /> je pense qu'il me suffira de n'accrocher le cerceau que par deux bolducs opposés, et ensuite d'accrocher les pièces de manière à ce que le cerceau reste horizontal.<br /> <br /> <br /> <br /> Chouette !
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C
C'est splendide ! Quel magnifique travail !
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C
très chouette!
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