Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
5 mars 2012

De l'air ! De l'air !

Vous travaillez ou vous allez travailler sur l'AIR ?

Vous cherchez une idée de fond rapide à réaliser et un peu original ?

Vous voulez mettre en valeur de jolis poissons ?

 

Alors cet article est pour vous ...

 29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle

 

Niveau conseillé :

NIVEAU 4

 et aussi ...

NIVEAU 11 à partir du CP

 

1/ Matériel

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (4)

  • Feuilles de papier blanc type bristol ou papier à dessin un peu épais (format au choix)
  • encres Multidéco (couleurs au choix )
  • produit vaisselle (de préférence non coloré)
  • des pailles en plastique
  • des verres ou petits pots de bébé transparents
  • un peu d'eau

 

2/ Préparer le mélange

  • verser dans un verre un peu de liquide vaisselle (deux ou trois pressions sur le flacon)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (3)

  • Ajouter de l'encre colorée Multidéco de couleur plutôt assez foncée (éviter le jaune)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (7)

  • Eventuellement ajouter un peu d'eau. Cela aura pour effet d'éclaircir la couleur de l'encre et de faire un fond plus pastel.
  • Bien mélanger avec une paille .

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (8)

 

3/ Souffler...

  • Placer la paille bien au fond du verre et souffler. Des bulles apparaissent et forment une belle mousse.

ATTENTION ! il faut que les enfants sachent bien SOUFFLER dans la paille ! S'ils aspirent, ils risquent d'avaler l'encre ! C'est pourquoi je vous recommande de faire des activités préalables sur l'air (voir sur "le tour de ma classe") ou tout du moins de vérifier que les enfants font bien la différence entre SOUFFLER et ASPIRER.  Conseil : Ne pas tenter l'expérience avant la fin de la moyenne section. 

 

Encre bleue

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (18)

 Encre rose

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (23)

 

Encre verte

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (29)

 

 

4/ Poser la feuille

  • Dès que les bulles se forment, appliquer la feuille sur le verre et la soulever aussitôt. Les bulles de mousse éclatent contre la feuille en laissant leur trace.

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (11)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (12)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (22)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (24)

On peut aussi appliquer la feuille sur la mousse qui déborde sur les côtés du verre.

Les bulles sont plus petites mais l'effet rendu est joli aussi.

(ne jamais laisser la feuille appliquée longtemps sinon

elle s'imbibe uniformément et on ne voit plus les traces de bulles)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (31)

 

  •  Recommencer l'opération s'il reste encre de la mousse ou bien recommencer à souffler pour en former d'autres et ainsi de suite pour couvrir toute la feuille.

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (20)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (32)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle

 

 

5/ ZOOMS

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (28bis)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (27bis)

29_TECHNIQUES ET ASTUCES_ Encre et produit vaisselle (34bis) 

6/ Utilisation des fonds "bulles"

Prochainement..... avec des poissons.

A bientôt !

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour éviter l'ingestion du produit, il faut faire un petit trou dans la paille vers le haut. Le souffle n'est pas gêné, mais l'aspiration quasi impossible.<br /> <br /> J'adore le rendu. J'ai fait des fonds avec des bulles de savon coloré (le petit flacon qui coule partout, vous savez!!!) et les ronds sont plus marqués, mais plus gros.
Répondre
M
Beaucoup trop dangereux ! Et si un enfant aspire malgré toutes nos précautions... Il pourrait souffler 3 fois et aspirer la 4eme fois ! Comment être sûre ? Même si l'on vérifie qu'il sait souffler, s'il lui vient l'idée d'aspirer pour une fois, ce serait dramatique. D'autant qu'on a plus l'habitude d'aspirer dans une paille que de souffler. Il pourrait agir par réflexe. Je suis aussi professeur des écoles et même si le rendu est joli, je ne prendrai jamais un tel risque pour les enfants qui me sont confiés. Et l'idée que l'on prenne cette initiative pour mes propres enfants en maternelle me donne la chair de poule. Pour moi un accident domestique qui pourrait être gravissime, servi sur un plateau. Diffusée à large échelle sur internet, la probabilité qu'un enfant s'intoxique ou s'étouffe est réelle. A la rigueur si c'est la maîtresse qui souffle...
Répondre
L
C'est une très bonne idée ! Le résultat final est très joli ! J'ai hâte de tester !
Répondre
F
Atention, même si vous utilisez de l'encre alimentaire, le mélange contient du p)roduit à vaisselle très dangereux si on l'avale, risque d'étouffement.
Répondre
N
J'adooore !!! Justement avec mes petits loulous on est en plein dedans !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre bel article
Répondre
L
Merci de partager vos expériences, je suis en train d'expérimenter de nouveaux fonds pour mes prochains portraits ethniques aux pastels...donc très intéressée par ces effets, j'ai toujours des problèmes avec mes fonds....
Répondre
S
Encore merci pour ces super idées ! <br /> <br /> Je travaille sur l'air avec mes petits-moyens, et en ce moment, on fait les poissons plouf et ploufette. Je peux faire le recto avec le CD et le verso avec cette technique soufflée ! Chacun aura ainsi son poisson-mobile...<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
je l'ai déjà fait en fin d'année avec des petits... Mais je mets de la gouache (plus facile à nettoyer si les enfants s'en mettent sur le visage), bien mélangée, et le tout dans un très grand saladier... Les enfants soufflent par groupes de 6, et ça marche très bien aussi...<br /> <br /> Merci pour toutes vos bonnes idées et pour ce blog<br /> <br /> Coralie, instit en tps/ps
Répondre
A
Encore une super idée ,Nanoug!!merci ,je vais tester avec du colorant alimentaire car ma louloute n'a que 3 ans!!!!
Répondre
C
et avec de l'encre alimentaire ??? Comme j'ai une classe de petits moyens, je vais essayer l'encre alimentaire avec les petits... On verra bien..<br /> <br /> JE vais tester aussi le cône ... <br /> <br /> Merci pour ces bonnes idées... La 5ème période sera scientifique avec des expériences sur eau, air, toucher, ce qui roule.....
Répondre
B
extra!<br /> <br /> super rendu
Répondre
C
Extra ! C'est très joli. Pour éviter que les enfants aspirent, j'ai lu qu'il fallait fabriquer un petit cône de papier et le scotcher sur la paille. Il semblerait qu'avec ce système, on puisse envoyer de l'air mais pas en aspirer. A vérifier, je n'ai pas essayé. En tout cas, c'est très chouette. Merci Nanoug.
Répondre
C
Génial ! Je viens juste de commencer à travailler sur l'air. J'ai déjà préparé le sujet en découverte du monde mais voilà une nouvelle piste pour le faire aussi en arts visuels ! Merci beaucoup pour l'idée !
Répondre