Bientôt Pâques !!!
Les cloches, les poules, les lapins et surtout ...les oeufs de Pâques en chocolat !
Je vous propose une version non comestible -mais plus durable !- de l'oeuf en chocolat ...
le Mobiloeuf
Niveau conseillé :
Et plus...
1/ Matériel
- Argile rouge
- rouleau à patisserie
- petits objets pour laisser des empreintes : pic à brochettes, allumettes, bouchons de feutres, tranche de carton d'emballage, etc..
- un peu d'eau dans une petite coupelle
- couteau à bout rond ou spatule ODMP
- gabarit de l'oeuf
- peinture Odi'Laq marron
- peinture Odi'Métaux bronze et cuivre
- facultatifs : rubans dans les tons de marron ou or , noeud à colorier
2/ Fabriquer le gabarit
- télécharger le gabarit de l'oeuf (en 4 exemplaires) puis imprimer le , de préférence sur du papier Créatex ou type bristol
gabarit_oeuf_argile (cliquer pour télécharger au format PDF)
- Découper d'abord en suivant le contour de l'oeuf le plus grand
- Faire une encoche dans la partie grisée en pliant l'oeuf en deux. Y passer les ciseaux puis découper le contour externe de la partie grisée.
- Découper ensuite le plus petit oeuf en enlevant la partie grisée. On obtient un grand oeuf évidé et un petit oeuf qui peut se placer dans le grand.
3/ Découper les oeufs dans l'argile
- prendre un morceau d'argile rouge d'environ 6cm sur 10cm en conservant l'épaisseur de la plaque de départ.
L'étaler à l'aide d'un rouleau pour obtenir une plaque bien plate et lisse d'environ 5 à 6 millimètres d'épaisseur.
- Poser sur la plaque d'argile le gabarit du grand oeuf puis découper son contour à l'aide d'un couteau à bout rond
ou d'une spatule en plastique (préférable en maternelle-pas dangereux) que l'on enfoncera verticalement en suivant le contour autant de fois qu'il faudra pour découper la partie externe.
- Procéder de la même façon pour enlever la partie intérieure sans l'abîmer.
- Puis poser le gabarit du petit oeuf sur l'oeuf obtenu (intérieur du grand oeuf) et découper ce qui dépasse pour obtenir un oeuf légèrement plus petit que le "trou" dans le grand oeuf.
- Tremper le doigt dans un peu d'eau et frotter les contours des deux oeufs pour bien les lisser.
- Percer un trou en piquant et en tournant un pic à brochette en bois an haut de chaque oeuf.
- Avec les chutes d'argile restantes, on peut fabriquer des perles en forme d'oeufs : rouler en forme de boule entre les deux mains puis allonger un peu la boule en forme d'oeuf. La percer en l'enfilant sur un pic à brochette en bois.
4/ Décorer les oeufs
- Choisir différents petits objets qui laissent des empreintes différentes
Exemples :
- Décorer le petit oeuf en lignes successives de motifs différents puis le grand oeuf évidé en suivant éventuellement un algorithme.
ATTENTION ! il faut appuyer suffisamment pour laisser l'empreinte mais pas trop pour ne pas traverser la plaque d'argile !
- Retourner les oeufs délicatement et décorer l'autre face différemment.
- Décorer aussi les "oeufs perles"
- Laisser sécher environ 24h. Pour accélérer la phase de séchage, on peut poser le grand oeuf sur deux règles plates écartées ou deux pics à brochettes ou autres barres pas trop épaisses (l'air pourra circuler en dessous). On peut également suspendre le petit oeuf et les "oeufs perles"au dessus d'un bocal ou entre deux supports.
5/ Peindre les oeufs
- Mettre une toute petite quantité de peinture marron, bronze et cuivre sur une assiette ou dans des couvercles de petits pots de bébés.
- Tremper le bout de l'index dans la peinture marron, , étaler légèrement sur l'assiette pour en enlever un peu puis frotter la surface en argile en effleurant seulement. S'il y a trop de peinture sur le doigt, celle-ci va rentrer dans les motifs des empreintes et ils seront moins visibles.
- Reprendre un peu de peinture si besoin et continuer jusqu'à avoir frotté sur les deux faces et les bords. Si la peinture est irrégulièrement répartie ou qu'il y a des endroits peu couverts, cela n'a pas d'importance.
- Recommencer aussitôt avec la peinture bronze . Ne pas en mettre partout mais seulement effleurer du bout du doigt très peu chargé en peinture.
- Puis refaire pareil avec la peinture cuivre.
On obtient de jolies nuances métallisées.
6/ Assembler "le mobiloeuf de Pâques" en argile
- prendre une longueur de ficelle (ou de fil de nylon transparent) d'au moins 60 cm (et plus si le mobile doit être suspendu au plafond par exemple). Enfiler la ficelle dans le trou du gros oeuf et faire plusieurs noeuds solides.
- faire plusieurs noeuds les uns sur les autres (pour en former un gros) à environ 5 cm au dessus de l'oeuf. Enfiler un premier "oeuf perle". Le noeud doit être sufisamment gros pour que la perle ne descende pas. Puis former un deuxième gros noeud 5 cm encore au dessus, et enfiler le deuxième "oeuf perle". Pareil pour le troisième "oeuf perle".
- Insérer un fil de nylon transparent dans le trou du petit oeuf et le nouer solidement. Puis passer l'autre bout du fil dans le trou du grand oeuf et nouer de façon à ce que le petit oeuf soit au centre du grand trou et puisse bouger librement.
6/ Mettre en valeur en ajoutant un noeud
Eventuellement, ajouter un joli noeud avec un ou plusieurs rubans dans les tons de marrons et/ou or.
- Si vous n'avez pas de ruban sous la main, les enfants peuvent colorier un joli noeud sur ses deux faces . A télécharger ici : gabarit_noeud___colorier
Vous n'aurez plus qu'à le découper et à le fixer au dessus de l'oeuf en collant les deux faces l'une sur l'autre de part et d'autre du fil.
Recto Verso