J'ai ramené du Sénégal des images, des couleurs, des odeurs, des émotions toutes plus belles les unes que les autres...
J'ai vu là-bas beaucoup de productions artistiques originales, dont une en particulier que j'aimerais vous faire découvrir : les tableaux de sable.
Tableaux de sable
Technique vue au Sénégal sur l'île de Gorée
dans un atelier artisanal de tableaux de sable
- L'artiste a pris successivement dans la main différents sables issus de divers endroits d'Afrique, offrant une palette naturelle assez étendue allant du noir au beige presque blanc en passant par l'ocre rouge foncé, l'ocre jaune etc...
- Tout en nous expliquant d'où venaient ces différents sables (désert, littoral, brousse...), il formait des cercles successifs sur une planche.
- Le dernier geste avec du sable noir, a fait apparaître un oeil magnifique .
- Puis, l'artiste a rempli sous nos yeux une forme de case africaine de "colle" blanche (extraite du baobab) à l'aide d'un gros pinceau.
- Il a généreusement réparti sur toute la forme encollée différents sables . Au premier abord il avait l'air d'y aller au hasard, prenant une couleur, puis une autre, saupoudrant à un endroit, puis un autre, superposant les couches d'abord sombres puis plus claires, si bien que la forme de la case avait disparu.
- Et puis est venue la phase finale où il soulève sa planche, la tape vigoureusement sur la table pour faire tomber le sable en trop et faire apparaître sous nos yeux ébahis, ceci :
Cela m'a paru à la fois si simple et si compliqué !!!!
J'ai voulu essayer ça en arrivant chez moi !
Bon, c'est adapté à la sauce Nanoug, mais j'y suis arrivée !
La case africaine
1/ Matériel
- Carton d'emballage de récupération
- colle blanche Créacol
- sable naturel ou coloré (récolté sur la plage ou bien acheté en sachets ou en bouteilles dans divers magasins dans le rayon décoration avec les galets, bougies etc...)
+ Eventuellement :
- paillettes
2/ Poser la colle
- Prendre une plaque rectangulaire sans pliure ni déchirure, dans un carton d'emballage (dans l'exemple, format 24x32 env) et de la colle Créacol .
- Mettre de la colle dans un petit pot avec un gros pinceau. Faire avec la colle le contour d'une case africaine en faisant un carré légèrement bombé sur les côtés ( Pour faciliter la tâche aux enfants on peut la tracer avant au crayon) , puis la remplir entièrement et généreusement de colle.
3/ Poser le sable
- Prendre plusieurs flacons de sables différents et les répartir dans des petites coupelles ou pots de bébé avec une petite cuillère dans chaque couleur.(Pour les enfants, on peut prendre une toute petite cuillère en plastique spéciale pour les verrines. Cela permet de prendre très peu de sable à la fois et de ne pas en gaspiller).
- Placer la plaque de carton dans un couvercle de boîte (en carton ou en plastique mais plat et suffisamment grand pour y poser la plaque) pour pouvoir récupérer facilement le sable qui sera en trop.
- Saupoudrer un premier sable à l'aide de la cuillère sur une bande verticale à gauche de la case. Puis une deuxième couleur en une deuxième bande etc...
Sable noir + sable kaki+ sable gris argent
+ sable marron or + sables mélangés (restes mélangés d'une autre production)
- On ne distingue plus la case. C'est normal. On va maintenant relever la plaque de carton en position verticale et la taper légèrement dans le couvercle en carton. Le sable qui n'a pas été retenu par la colle va tomber dans le couvercle.
4/ créer un décor
- Recommencer les opérations précédentes à chaque élément ajouté (1/poser la colle, 2/poser le sable, 3/secouer) .
SOLEIL : rond en colle + sable jaune, sable or+ quelques paillettes or
1/ 2/
3/
ARBRE :
1/ Colle du tronc au pinceau. Colle des branches versée directement du flacon. Pour les enfants la colle peut être mise dans des petits flacons pipettes qu'ils tiendront comme un gros feutre.
2/ 3/
- PLANTE
1/ colle à la pipette 2/sable blanc + kaki 3/
- TOIT DE LA CASE
1/On peut aussi poser de la colle en superposition sur une couche de sable. On obtient une deuxième couche de sable en relief.
2/ 3/
- PORTE
1/ colle en superposition 2/ sable noir
- CIEL
1/ colle étalée au pinceau 2/ sable bleu + un peu de jaune autour du soleil
3/
- HERBES
1/ Colle à la pipette 2/sable vert kaki
5/ Fixer le sable (facultatif)
- Après séchage, pour fixer le sable durablement, il est possible de vaporiser au vernis en bombe (j'ai utilisé du vernis pour huile ou acrylique).
Attention, cette étape doit se faire en extérieur et hors de la présence des enfants.
Je n'ai pas la technique sénégalaise
mais le résultat me semble pas mal.
Qu'en pensez-vous ?