Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
8 avril 2012

Tableaux de sable : la case

J'ai ramené du Sénégal des images, des couleurs, des odeurs, des émotions toutes plus belles les unes que les autres...

J'ai vu là-bas beaucoup de productions artistiques originales, dont une en particulier que j'aimerais vous faire découvrir : les tableaux de sable.

 

Tableaux de sable

Technique vue au Sénégal sur l'île de Gorée

dans un atelier artisanal de tableaux de sable

  • L'artiste a pris successivement  dans la main différents sables issus de divers endroits d'Afrique, offrant une palette naturelle assez étendue allant du noir au beige presque blanc en passant par l'ocre rouge foncé, l'ocre jaune etc...
  • Tout en nous expliquant d'où venaient ces différents sables (désert, littoral, brousse...), il formait des cercles successifs sur une planche.

sables divers

  • Le dernier geste avec du sable noir, a fait apparaître un oeil magnifique .

Oeil en cours

oeil fini

 

  • Puis, l'artiste a  rempli sous nos yeux une forme de case africaine de "colle" blanche (extraite du baobab) à l'aide d'un gros pinceau.

colle de baobab

 

  • Il a généreusement réparti sur toute la forme encollée différents sables . Au premier abord il avait l'air d'y aller au hasard, prenant une couleur, puis une autre, saupoudrant à un endroit, puis un autre, superposant les couches d'abord sombres puis plus claires, si bien que la forme de la case avait disparu.
  • Et puis est venue la phase finale où il soulève sa planche, la tape vigoureusement sur la table pour faire tomber le sable en trop et faire apparaître sous nos yeux ébahis, ceci :

case finie

case

Cela m'a paru à la fois si simple et si compliqué !!!!

J'ai voulu essayer ça en arrivant chez moi !

Bon, c'est adapté à la sauce Nanoug, mais j'y suis arrivée !

 

La case africaine

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (37cadrée)

Niveau conseillé :

NIVEAU 9

 

1/ Matériel

  • Carton d'emballage de récupération
  • colle blanche Créacol
  • sable naturel ou coloré (récolté sur la plage ou bien acheté en sachets ou en bouteilles dans divers magasins dans le rayon décoration avec les galets, bougies etc...)

PICT0457     sables

PICT0459

+ Eventuellement :

  • paillettes

 

 

2/ Poser la colle

  • Prendre une plaque rectangulaire sans pliure ni déchirure, dans un carton d'emballage (dans l'exemple, format 24x32 env) et de la colle Créacol .

33_PÂQUES_Mobiloeuf carton FLECHE DROITE 34_AFRIQUE_Tableaux de sable

 

  • Mettre de la colle dans un petit pot avec un gros pinceau. Faire avec la colle le contour d'une case africaine en faisant un carré légèrement bombé sur les côtés ( Pour faciliter la tâche aux enfants on peut la tracer avant au crayon) , puis la remplir entièrement et généreusement de colle.

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (1)

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (2)

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (3)

 

 

3/ Poser le sable

  • Prendre plusieurs flacons de sables différents et les répartir dans des petites coupelles ou pots de bébé avec une petite cuillère dans chaque couleur.(Pour les enfants, on peut prendre une toute petite cuillère en plastique spéciale pour les verrines. Cela permet de prendre très peu de sable à la fois et de ne pas en gaspiller).
  • Placer la plaque de carton dans un couvercle de boîte (en carton ou en plastique mais plat et suffisamment grand pour y poser la plaque)  pour pouvoir récupérer facilement le sable qui sera en trop.
  • Saupoudrer un premier sable à l'aide de la cuillère sur une bande verticale à gauche de la case. Puis une deuxième couleur en une deuxième bande etc...

Sable noir                                                 + sable kaki+ sable gris argent

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (4) 34_AFRIQUE_Tableaux de sable (5)

+ sable marron or + sables mélangés (restes mélangés d'une autre production)

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (6)

 

  • On ne distingue plus la case. C'est normal. On va maintenant relever la plaque de carton en position verticale et la taper légèrement dans le couvercle en carton. Le sable qui n'a pas été retenu par la colle va tomber dans le couvercle.

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (7)

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (8)

 

 

4/ créer un décor

  • Recommencer les opérations précédentes à chaque élément ajouté (1/poser la colle, 2/poser le sable, 3/secouer) .

SOLEIL : rond en colle + sable jaune, sable or+ quelques paillettes or

1/                                                              2/

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (33) 34_AFRIQUE_Tableaux de sable (32)

3/                                                              

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (31)  34_AFRIQUE_Tableaux de sable (29)

 

ARBRE :

1/ Colle du tronc au pinceau. Colle des branches versée directement du flacon. Pour les enfants la colle peut être mise dans des petits flacons pipettes qu'ils tiendront comme un gros feutre.

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (28) 34_AFRIQUE_Tableaux de sable (27)

2/                                                                  3/

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (25)                       34_AFRIQUE_Tableaux de sable (42)

 

  • PLANTE

1/ colle à la pipette                                               2/sable blanc + kaki   3/

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (24)     34_AFRIQUE_Tableaux de sable (23)

 

  • TOIT DE LA CASE

1/On peut aussi poser de la colle en superposition sur une couche de sable. On obtient une deuxième couche de sable en relief.

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (21)

2/                                                           3/

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (20) 34_AFRIQUE_Tableaux de sable (19)

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (19 600)

 

  • PORTE

1/ colle en superposition                                 2/ sable noir

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (18)  34_AFRIQUE_Tableaux de sable (17)

 

  • CIEL

1/ colle étalée au pinceau                              2/ sable bleu + un peu de jaune autour du soleil

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (16)     34_AFRIQUE_Tableaux de sable (15)

3/

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (14)

 

  • HERBES

1/  Colle à la pipette                                2/sable vert kaki

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (12)   34_AFRIQUE_Tableaux de sable (11)

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (10)

 

 

5/ Fixer le sable (facultatif)

  • Après séchage, pour fixer le sable durablement, il est possible de vaporiser au vernis en bombe (j'ai utilisé du vernis pour huile ou acrylique).

        Attention, cette étape doit se faire en extérieur et hors de la présence des enfants.

 

 

Je n'ai pas la technique sénégalaise

mais le résultat me semble pas mal.

Qu'en pensez-vous ?

34_AFRIQUE_Tableaux de sable (40 cadré 600)

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
S
C très beau. Félicitation
Répondre
A
juste magnifique , a tester en abstrait pour ma part
Répondre
S
je viens de découvrir le travail avec du sable .C'est magnifique .J'ai envie d'essayer
Répondre
M
magnifique! je termine le lion sur papier kraft (on travaille sur le livre de Mandana Sadat "mon lion") et j'essaie cette case africaine avec mes MS/GS. <br /> <br /> Moi qui était nulle en arts visuels, je m'éclate depuis que j'ai découvert ton site. <br /> <br /> J'aime aussi aller voir du côté de Bouts2fée!<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
D
C'est vraiment magnifique !<br /> <br /> merci pour les explications !!<br /> <br /> y a plus qu'à !!
Répondre
C
Super, idée je travaille autour des continents avec des jeunes d'IMPRO et l'Afrique est le thème de l'école où j'ai des CE1, une idée que je vais surement essayer de mettre en pratique et en parler à mes collègues ! Super !!! ^^
Répondre
B
oui on avait fait des choses de ce style dans mon école <br /> <br /> j'aime beaucoup l'idée des tons dorés <br /> <br /> et la boite recueil <br /> <br /> <br /> <br /> ton tableau est plus que magnifique merci pour tous les détails des étapes!
Répondre
C
superbe, et merci pour tous les conseils
Répondre
D
MAGNIFIQUE!!!!! Travaillant sur l'Afrique actuellement avec mes élèves, je vais essayer de faire aussi bien que toi. <br /> <br /> Merci pour toutes ces idées.
Répondre
C
Whaou Nanoug... c'est ex-tra ! D'abord merci pour la présentation de cet artiste qui fait des merveilles (tu as dû te régaler en le voyant faire sous tes yeux !). Puis, merci pour la séance décortiquée à faire avec les enfants. Tu as pensé à tout : la toute petite cuillère, la boite carton pour récupérer le sable... Tu restes une vraie pro ! On n'a même plus a réfléchir, tout est là. Alors y'a plus qu'à... Oui, oui, même moi avec mes tout-petits je vais essayer. Bien sûr ça ne sera pas une case africaine, ça sera plus... abstrait ! :D
Répondre
C
M A G N I F I Q U E ! Superbe idée ! J'adorrrrrrrrre :-)
Répondre
S
Très très très jolie votre case !<br /> <br /> Je tente l expérience avec mes filles ce week-end . Je prends un réel plaisir à visiter vos blogs qui m inspirent vraiment pour les activités que je fais avec les petites puces que je garde.<br /> <br /> Un grand merci aussi pour toutes les explications que vous partagez généreusement.
Répondre