Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
8 juin 2012

A partir de "Bleu de ciel"...

 

Bleu ...

Bleu du ciel...

Bleu de ciel...

"Bleu de ciel" de Kandinsky

Une toile pour rêver, une toile pour imaginer, une toile pour s'exprimer, une toile pour inventer...

 A partir de "Bleu de ciel" de Kandinsky

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel fini (2ter)

Niveau conseillé :

NIVEAU 7

 

 

1/ Matériel

  • Reproduction de l'oeuvre de Kandinsky "Bleu de ciel" (la plus grande possible)
  • Grande feuille blanche (format en fonction du travail : individuel ou collectif) du A3 à la fresque.
  • papier Créatex ou type bristol
  • crayon de papier, gomme, feutre noir 
  • Gros feutres  de couleur ou Encres Multidéco ou Encres Alizarine ou Odi'Laq
  • ciseaux
  • colle

 + Formes de base à télécharger ici (format PDF) :8_formes_de_base

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel image 8 formes

2/ Observer , s'exprimer :

  • Afficher devant les enfants la reproduction de l'oeuvre de Kandinsky :

"Bleu de ciel"

Huile sur toile, 100 x 73 cm

1940

img292

  • Leur donner un temps pour observer sans parler puis laisser s'exprimer les remarques spontanées.
  • S'interroger sur les formes que l'on voit : à quoi ressemblent-elles ?
  • à quoi font-elles penser ? Pourquoi ? Pourrait-on leur donner un nom ?
  • S'interroger sur le fond : sa couleur, ce qu'il peut représenter (le ciel ? la mer ?) .
  • Que semblent faire les formes sur ce fond ?

 

Exemple de compte-rendu dans le cahier de la classe des MS :

img291

  • Proposer aux enfants de réaliser d'autres "drôles de formes " qui flottent sur un fond bleu.

 

 

3/ Dessiner

  • Il n'est pas toujours facile pour les enfants de créer une forme originale et suffisamment grande pour être peinte par la suite.
  • Pour faciliter le dessin de formes originales , je vous propose de donner à chacun une forme de base à choisir parmi les modèles suivants (ou bien d'autres que vous dessinerez selon le même principe).

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel _9 formes modèles600

  •  L'enfant aura ainsi un point de départ mais gardera une part de création.

 

  • La base sera commune mais l'enfant devra ajouter des "extensions" qui rendront chaque figure originale et unique .
  • En lui demandant d'aller jusqu'au bord de la feuille pour chaque extension (ou pour au moins quelques extensions) on obtiendra des figures suffisamment grandes pour être peintes aisément par la suite.

 

Je vais vous expliquer avec un exemple :

Etape 1

  • l'enfant choisit parmi les formes photocopiées celle qui lui plaît le plus.

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J

Lui faire observer

- les traits (pleins au départ puis pointillés)  ( A A' B B' C C')

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J points à relier

- les petits cercles ( R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8)

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J ronds à relier

  • Donner la consigne : " tracer une ligne qui part d'un trait (ou d'un cercle) et qui revient au trait voisin (ou au cercle voisin) ".

On reliera donc A à A', B à B' etc  et R1 à R2 , R3 à R4 etc...

On peut demander à l'enfant de réaliser d'abord son "tracé" avec le doigt et lui faire prendre conscience que de nombreux "chemins" sont possibles ( lignes courbes, lignes brisées..)

 

Etape 2

  • L'enfant trace des lignes librement, en partant d'un trait et en revenant au trait voisin

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J étape 1

 

 Etape 3

  • L'enfant trace des lignes librement, en partant d'un cercle et en revenant au cercle voisin

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J étape 2

 Etape 4

L'enfant trace des lignes librement, pour créer des espaces à l'intérieur des extensions (pas trop de tracés pour garder des surface assez grandes à peindre)

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J étape 3

 

 

4/ Mettre en couleurs

  • Une fois son dessin achevé, l'enfant va être invité à le peindre ou à le colorier

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J étape 4

 

  • 3 exemples  de tracés à partir du même dessin de base

    43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J

    43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J étape 3 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J2 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J 2 blanc

    43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J étape 4 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J2 couleur 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de cielForme J ex 2 étape 4

 

  • 2 exemples de mise en couleur du même dessin

 

-Avec l'encre Multidéco et un pinceau fin :

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (1) 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (2)

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (3) 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (7)

 

-Avec la peinture acrylique Odi'Laq et un pinceau fin :

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (8) 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (9)

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (10)  43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (11)

 

 

5/ Créer un fond bleu

  • Différentes techniques sont possibles :
  1. Feuille bleue tout simplement...
  2. Feuille blanche + encre Multidéco bleue plus ou moins diluée pour obtenir différentes nuances.
  3. Feuille blanche + encres Alizarine bleue et blanche
  4. Feuille blanche + gouaches Odi'Créa bleue et blanche
  5. Feuille blanche + peintures acrylique Odi'laq bleue et blanche
  6. Feuille blanche + Créagel bleu
  7. etc...
  • on peut varier les outils :

         doigt, gros pinceau, brosse plate, rouleau créatif, rouleau mousse,tampon Picolo..

  • La consigne : quels que soient les outils et les médiums la consigne est de remplir entièrement la feuille .

 

  • EXEMPLE : 

Fond réalisé avec le rouleau créatif + la peinture Odi'Laq bleu clair, bleu foncé et blanc (pas besoin de vernir, sèche elle a un aspect brillant ).

Photo3384 Photo3383 

Photo3386 Photo3387

 

 

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel -fond bleu au rouleau

 

 

 

6/ Assembler pour finaliser la production

  • Les formes en couleur seront découpées (par l'adulte ou par les enfants suivant les capacités de découpage des enfants et suivant la complexité des formes) et placées sur le fond bleu.

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (20) 43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel-peinture (21)

  • Elles occuperont tout l'espace.
  • Elles seront collées . La colle Fixagel est idéale pour un collage durable dans le temps.

 

Résultat :

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel fini (2ter)

 

 

 

7/ Personnaliser (facultatif)

Ajouter éventuellement :

  • les prénoms des enfants à côté de leur forme (si fresque collective). Les écrire dans tous les sens pour donner une impression de "flottement" .

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel fini (2terprénoms)

 

  • des "pattes" , "poils", "cornes" sous forme de graphismes (traits, boucles, spirales, vagues)

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel fini (2tergraphismes)

 

  • Un cadre blanc décoré (coller sur une feuille blanche plus grande et décorer au feutre argent ou bleu).

43_PERSONNAGES ET ANIMAUX_ A partir de Bleu de ciel fini (2tersur fond)

 

Bon voyage à vous dans le bleu du ciel ....

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
R
Complimenti per i tuoi lavori! Ti ringrazio per la generosità nel condividere le tue bellissime idee creative e dare così la possibilità a tutti di vivere nuove esperienze.
Répondre
T
très beau, je vais le faire avec mes grands CM1
Répondre
C
Quelques minutes de recherche autour de Kandinsky et me voici sur cette page à me dire "trop génial!". Merci beaucoup Nanoug !
Répondre
B
Je trouve ça génial... j'ai des ce1 mais je pioche toujours des idées ici pour les arts visuels :-) je vais tester celle là je suis sûre que le résultat sera super!<br /> <br /> Merci de partager toutes ces idées originales et jolies !
Répondre
M
Je suis toujours émerveillée pas les créations de Nanoug et la faculté d'adapter cela à une classe de maternelle!!<br /> Après le Roi des Bois et ses bêtises, je termine avec mes loulous le livre à compter.<br /> Je finirais bien par une fresque de l'été en transposant le fond en vert et les "choses" en bestioles de l'herbe!!!<br /> Merci Nanoug
Répondre