A partir de "Bleu de ciel"...
Bleu ...
Bleu du ciel...
Bleu de ciel...
"Bleu de ciel" de Kandinsky
Une toile pour rêver, une toile pour imaginer, une toile pour s'exprimer, une toile pour inventer...
A partir de "Bleu de ciel" de Kandinsky
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Reproduction de l'oeuvre de Kandinsky "Bleu de ciel" (la plus grande possible)
- Grande feuille blanche (format en fonction du travail : individuel ou collectif) du A3 à la fresque.
- papier Créatex ou type bristol
- crayon de papier, gomme, feutre noir
- Gros feutres de couleur ou Encres Multidéco ou Encres Alizarine ou Odi'Laq
- ciseaux
- colle
+ Formes de base à télécharger ici (format PDF) :8_formes_de_base
2/ Observer , s'exprimer :
- Afficher devant les enfants la reproduction de l'oeuvre de Kandinsky :
"Bleu de ciel"
Huile sur toile, 100 x 73 cm
1940
- Leur donner un temps pour observer sans parler puis laisser s'exprimer les remarques spontanées.
- S'interroger sur les formes que l'on voit : à quoi ressemblent-elles ?
- à quoi font-elles penser ? Pourquoi ? Pourrait-on leur donner un nom ?
- S'interroger sur le fond : sa couleur, ce qu'il peut représenter (le ciel ? la mer ?) .
- Que semblent faire les formes sur ce fond ?
Exemple de compte-rendu dans le cahier de la classe des MS :
- Proposer aux enfants de réaliser d'autres "drôles de formes " qui flottent sur un fond bleu.
3/ Dessiner
- Il n'est pas toujours facile pour les enfants de créer une forme originale et suffisamment grande pour être peinte par la suite.
- Pour faciliter le dessin de formes originales , je vous propose de donner à chacun une forme de base à choisir parmi les modèles suivants (ou bien d'autres que vous dessinerez selon le même principe).
- L'enfant aura ainsi un point de départ mais gardera une part de création.
- La base sera commune mais l'enfant devra ajouter des "extensions" qui rendront chaque figure originale et unique .
- En lui demandant d'aller jusqu'au bord de la feuille pour chaque extension (ou pour au moins quelques extensions) on obtiendra des figures suffisamment grandes pour être peintes aisément par la suite.
Je vais vous expliquer avec un exemple :
Etape 1
- l'enfant choisit parmi les formes photocopiées celle qui lui plaît le plus.
Lui faire observer
- les traits (pleins au départ puis pointillés) ( A A' B B' C C')
- les petits cercles ( R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8)
- Donner la consigne : " tracer une ligne qui part d'un trait (ou d'un cercle) et qui revient au trait voisin (ou au cercle voisin) ".
On reliera donc A à A', B à B' etc et R1 à R2 , R3 à R4 etc...
On peut demander à l'enfant de réaliser d'abord son "tracé" avec le doigt et lui faire prendre conscience que de nombreux "chemins" sont possibles ( lignes courbes, lignes brisées..)
Etape 2
- L'enfant trace des lignes librement, en partant d'un trait et en revenant au trait voisin
Etape 3
- L'enfant trace des lignes librement, en partant d'un cercle et en revenant au cercle voisin
Etape 4
L'enfant trace des lignes librement, pour créer des espaces à l'intérieur des extensions (pas trop de tracés pour garder des surface assez grandes à peindre)
4/ Mettre en couleurs
- Une fois son dessin achevé, l'enfant va être invité à le peindre ou à le colorier
-
2 exemples de mise en couleur du même dessin
-Avec l'encre Multidéco et un pinceau fin :
-Avec la peinture acrylique Odi'Laq et un pinceau fin :
5/ Créer un fond bleu
- Différentes techniques sont possibles :
- Feuille bleue tout simplement...
- Feuille blanche + encre Multidéco bleue plus ou moins diluée pour obtenir différentes nuances.
- Feuille blanche + encres Alizarine bleue et blanche
- Feuille blanche + gouaches Odi'Créa bleue et blanche
- Feuille blanche + peintures acrylique Odi'laq bleue et blanche
- Feuille blanche + Créagel bleu
- etc...
- on peut varier les outils :
doigt, gros pinceau, brosse plate, rouleau créatif, rouleau mousse,tampon Picolo..
- La consigne : quels que soient les outils et les médiums la consigne est de remplir entièrement la feuille .
- EXEMPLE :
Fond réalisé avec le rouleau créatif + la peinture Odi'Laq bleu clair, bleu foncé et blanc (pas besoin de vernir, sèche elle a un aspect brillant ).
6/ Assembler pour finaliser la production
- Les formes en couleur seront découpées (par l'adulte ou par les enfants suivant les capacités de découpage des enfants et suivant la complexité des formes) et placées sur le fond bleu.
- Elles occuperont tout l'espace.
- Elles seront collées . La colle Fixagel est idéale pour un collage durable dans le temps.
Résultat :
7/ Personnaliser (facultatif)
Ajouter éventuellement :
- les prénoms des enfants à côté de leur forme (si fresque collective). Les écrire dans tous les sens pour donner une impression de "flottement" .
- des "pattes" , "poils", "cornes" sous forme de graphismes (traits, boucles, spirales, vagues)
- Un cadre blanc décoré (coller sur une feuille blanche plus grande et décorer au feutre argent ou bleu).
Bon voyage à vous dans le bleu du ciel ....