Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
8 juin 2012

Le sous-mains du CP

 

Le passage dans la classe supérieure est toujours une nouvelle étape à franchir...

Mais il en est une qui est encore plus importante que les autres, c'est l'entrée au CP !

Alors pourquoi ne pas aider l'enfant dans cette transition en lui faisant fabriquer un objet en GS qui le suivra au CP ?

Un objet qui le prépare à devenir "un grand du CP" et qui lui rappellera en CP ses douces années de maternelle quand il était encore "un petit"...

Un objet qui lui permettra d'avoir sous les yeux l'alphabet, les chiffres, les jours de la semaine, les mois, son prénom , tout ça dans un joli décor, pour l'aider au quotidien dans ses futurs apprentissages...

 

Mais bien sûr, il pourra aussi être fabriqué en début d'année dans la nouvelle classe et également dans d'autres niveaux en adaptant les écrits "outils".

 

 

Le sous-mains du CP

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (51CADRé)

 

Niveau conseillé :

NIVEAU 9

 

 

1/ Matériel

  • papier (de préférence un peu épais  type bristol ou Créatex): 2 feuilles A4 et une feuille A3 par enfant
  • pastels à l'huile
  • encres Multidéco diverses couleurs
  • crayon de papier, gomme
  • feutres
  • marqueur noir
  • ciseaux
  • pochettes A3 pour plastifieuse (épaisseur souhaitée : au moins 80 microns)
  • plastifieuse
  • modèles à télécharger (ou que vous fabriquerez selon vos souhaits)

document à imprimer pour sous main >>>>> cliquez ici

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (doc à imprimer)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (doc2 à imprimer)

2/ Faire un fond

  • Prendre des pastels à l'huile et tracer des lignes horizontales sur la feuille Créatex A3, en appuyant bien fort pour obtenir des traits épais.

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (14) 45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (20)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (21)

  • Prendre de l'encre Multidéco : du bleu et du jaune, et un gros pinceau brosse.

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (22)

  • Recouvrir entièrement la feuille A3 sans s'occuper des traits aux pastels à l'huile. Partir du haut avec le bleu puis ajouter un peu de jaune (>>>vert) puis finir avec du jaune seul

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (23)

 

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (26PASTELS ET ENCRE)

 

Autres exemples avec  différentes couleurs d'encres auxquelles on peut ajouter un peu de peinture Odi'métaux or ou argzent pour donner des effets irrisés.

Copie de img209

  • Fond terminé :

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (27)

 

3/ Découper

  • Découper les différents éléments qui seront ensuite collés sur le fond

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (1)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (3)

Pour le dessin de l'école, enlever les parties hachurées du haut.

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (7)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (8)

 

4/ Dessiner

  • compléter au crayon de papier le dessin de la cour d'école en y ajoutant des enfants, le maître ou la maîtresse, des objets...

 

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (10)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (9)

Une fois entièrement achevés, les dessins ajoutés seront repassés au marqueur noir avant la mise en couleur.

 

Autre exemple :

école

 

5/ Mettre en couleurs

  • Colorier le cadre photo/prénom au feutre (ou encore à l'encre)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (43)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (44)

  • Facultatif : Colorier les nombres de 1 à 10 et les jours de la semaine . Pour ceux qui ont utilisé les couleurs des jours de la semaine proposés ici (chapitre 2), on peut garder les mêmes couleurs et ainsi faire le lien entre la GS et le CP.

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (53)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (52BIS)

 

  • Colorier le dessin de l'école :

- remplir les petites surfaces avec les pastels à l'huile (ou au feutre)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (32) 45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (33)  45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (34)  45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (35)

 

- prendre quelques gouttes d'encre à l'eau Multidéco et remplir les grandes surfaces restantes :

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (36)  45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (37)45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (38)  45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (39)45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (40)  45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (41)

 

6/ Assembler pour finaliser le sous-main

  • Encoller le dos des différents éléments. La colle Fixagel permet un collage durable et efficace. Elle ne gondole pas la feuille collée.

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (50)

  • Les disposer sur le fond coloré comme il vous plaît 

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (46)

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (47)  

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (48)

 

  • Ajouter une photo de l'enfant (au à défaut lui faire dessiner son autoportrait) et lui faire écrire son prénom.

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (49)(Merci à Paul pour sa photo)

 

  • Plastifier l'ensemble (opération INDISPENSABLE pour une utilisation en sous-main de la réalisation)

Glisser la réalisation dans une pochette à plastifier et hop ! le tout dans la plastifieuse !

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (55)

 

Et voilà !

45-ECOLE-CLASSE_Le sous-main du CP (51CADRé600)

 

 

tilekol livres Nanoug

 .

Enregistrer

Commentaires
C
Quelle idée géniale ! Cela nous donne une bonne base, à ma collègue de CP et moi-même, pour faire une transition en douceur pour mes petits élèves de GS. Merci !
Répondre
Z
Oh non, je ne découvre cette idée qu'aujourd'hui! Trop juste pour le préparer en 3 jours car j'ai des GS/CP et je veux faire travailler mes CP tous les matins encore et que mon ASEM ne pensera qu'à faire le ménage pour l'été! Je garde cette activité précieusement pour juin 2017.
Répondre
B
top, merci
Répondre
S
c'est génial! jolies couleurs, une figure pleine de joie faisant apprendre à l'enfant avec une manière intelligente, je vais la faire avec mes filles!
Répondre
C
Magnifique, utile, joyeux comme l'ensemble des réalisations présentées sur le site, à chaque fois que je viens flâner ici, j'ai l'impression d'ouvrir un paquet de bonbons, tout est beau, gai, stimulant et le travail devient un pur plaisir. Un grand, immense merci pour ce beau et généreux partage.
Répondre
A
Je suis instit en premiere.primaire,et je.trouve cela sympa,je pense faire un recto verso avec la maison des nombres.combien de temps pour tout ce.joli travail?
Répondre
I
merci pour cette idée de quoi occuper mes loulous cette dernière semaine
Répondre
M
Je vais préparer ça cet été avec mon fils qui va devenir un cp!
Répondre
T
bonjour superbe sous-main<br /> <br /> cette année nous avons réalisé des sous mains qui ont servis pour la grande section. ils sont différents des votre. ils ont les jours, les chiffres, les saisons
Répondre
S
Tout simplement magnifique, en plus les enfants seront très fiers d'apporter ce sous-main à la rentrée ( penser à prévenir la ou le collègue de CP )<br /> <br /> Merci Nanoug, encore une très bonne idée
Répondre
S
Bonjour Nanoug !!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une superbe idée.<br /> <br /> Je me demandais ce que j'allais faire pour cette dernière semaine complète avec mes moyens, eh bien voilà c'est trouvé !! Je vais adapter ton idée à ma classe de moyenne section : l'an prochain ils ne sont plus avec moi, cela leur fera un souvenir et ils pourront peut-être s'en servir cet été, avec leurs parents !!<br /> <br /> Merci pour toutes ces idées partagées !
Répondre