Le sous-mains du CP
Le passage dans la classe supérieure est toujours une nouvelle étape à franchir...
Mais il en est une qui est encore plus importante que les autres, c'est l'entrée au CP !
Alors pourquoi ne pas aider l'enfant dans cette transition en lui faisant fabriquer un objet en GS qui le suivra au CP ?
Un objet qui le prépare à devenir "un grand du CP" et qui lui rappellera en CP ses douces années de maternelle quand il était encore "un petit"...
Un objet qui lui permettra d'avoir sous les yeux l'alphabet, les chiffres, les jours de la semaine, les mois, son prénom , tout ça dans un joli décor, pour l'aider au quotidien dans ses futurs apprentissages...
Mais bien sûr, il pourra aussi être fabriqué en début d'année dans la nouvelle classe et également dans d'autres niveaux en adaptant les écrits "outils".
Le sous-mains du CP
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- papier (de préférence un peu épais type bristol ou Créatex): 2 feuilles A4 et une feuille A3 par enfant
- pastels à l'huile
- encres Multidéco diverses couleurs
- crayon de papier, gomme
- feutres
- marqueur noir
- ciseaux
- pochettes A3 pour plastifieuse (épaisseur souhaitée : au moins 80 microns)
- plastifieuse
- modèles à télécharger (ou que vous fabriquerez selon vos souhaits)
document à imprimer pour sous main >>>>> cliquez ici
2/ Faire un fond
- Prendre des pastels à l'huile et tracer des lignes horizontales sur la feuille Créatex A3, en appuyant bien fort pour obtenir des traits épais.
- Prendre de l'encre Multidéco : du bleu et du jaune, et un gros pinceau brosse.
- Recouvrir entièrement la feuille A3 sans s'occuper des traits aux pastels à l'huile. Partir du haut avec le bleu puis ajouter un peu de jaune (>>>vert) puis finir avec du jaune seul
Autres exemples avec différentes couleurs d'encres auxquelles on peut ajouter un peu de peinture Odi'métaux or ou argzent pour donner des effets irrisés.
- Fond terminé :
3/ Découper
- Découper les différents éléments qui seront ensuite collés sur le fond
Pour le dessin de l'école, enlever les parties hachurées du haut.
4/ Dessiner
- compléter au crayon de papier le dessin de la cour d'école en y ajoutant des enfants, le maître ou la maîtresse, des objets...
Une fois entièrement achevés, les dessins ajoutés seront repassés au marqueur noir avant la mise en couleur.
Autre exemple :
5/ Mettre en couleurs
- Colorier le cadre photo/prénom au feutre (ou encore à l'encre)
- Facultatif : Colorier les nombres de 1 à 10 et les jours de la semaine . Pour ceux qui ont utilisé les couleurs des jours de la semaine proposés ici (chapitre 2), on peut garder les mêmes couleurs et ainsi faire le lien entre la GS et le CP.
- Colorier le dessin de l'école :
- remplir les petites surfaces avec les pastels à l'huile (ou au feutre)
- prendre quelques gouttes d'encre à l'eau Multidéco et remplir les grandes surfaces restantes :
6/ Assembler pour finaliser le sous-main
- Encoller le dos des différents éléments. La colle Fixagel permet un collage durable et efficace. Elle ne gondole pas la feuille collée.
- Les disposer sur le fond coloré comme il vous plaît
- Ajouter une photo de l'enfant (au à défaut lui faire dessiner son autoportrait) et lui faire écrire son prénom.
- Plastifier l'ensemble (opération INDISPENSABLE pour une utilisation en sous-main de la réalisation)
Glisser la réalisation dans une pochette à plastifier et hop ! le tout dans la plastifieuse !
Et voilà !
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