Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
8 juin 2012

A partir "Joie de vivre"de Delaunay

 

Des grands ronds, des p'tits ronds, mais toujours de beaux ronds...

Emmêlés, superposés, croisés, juxtaposés...

Colorés, coloriés, exposés...

De nombreux peintres ont utilisé cette forme symbolique du "rond" dans leurs toiles...

Et si on s'amusait en s'inspirant de la toile "Joie de vivre" de Delaunay ?

 

 

  Apartir de "Joie de vivre" de Robert Delaunay

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (cadrée)

 

Niveau conseillé :

MS GS

 

 

1/ Matériel

  • Différents objets de forme ronde : couvercles de petits pots de bébé, de pots de confiture, moutarde...,verres, CD usagés, pièces de jeu de la classe, couvercles de casserole (pour de très grands ronds) etc...
  • feuille A3 papier Créatex ou papier à dessin assez épais
  • pastels à l'huile
  • encres à l'eau Multidéco
  • pinceaux
  • Crayons de papier

 

2/ Observer

  • Observer une reproduction de l'oeuvre de Robert Delaunay : "Joie de vivre"

    46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay

Laisser les enfants s'exprimer sur ce qu'ils voient .

On essaiera de les amener à s'interesser aux éléments suivants :

- les ronds sont de différentes tailles
- certains ronds sont superposés : ils sont les uns sur les autres .
- certains ronds se chevauchent : ils se superposent seulement en partie.
- certains ronds  sont trop grands pour les voir en entier . On en voit qu'une partie.
- certains ronds sont "coupés en deux" et ont deux couleurs
- il y a des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et des couleurs froides (bleu, vert)

 

  • Proposer aux enfants de faire une composition en faisant, comme Robert Delaunay, des ronds colorés qui se superposent, se chevauchent, qui sont entiers ou pas, sui sont coupés en deux ou pas , et de différentes couleurs

 

3/ Dessiner

  • poser sur la feuille un objet rond et en faire le contour au crayon de papier. Puis en poser un autre et continuer ainsi en faisant se superposer ou se chevaucher les ronds. Varier les tailles.

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (2)

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (3)

  • Repasser les contours avec un pastels à l'huile de couleur foncée (noir, bleu foncé, ou marron) en appuyant fortement. Le trait au pastel à l'huile servira de "barrière" entre les différentes surfaces et empêchera le mélange des encres .

 

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay1bis

 

 

4/ Mettre en couleurs

  • Remplir à l'encre de couleur les différentes surfaces tracées en essayant de ne pas dépasser des traits au pastel à l'huile.

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (5)

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (1)

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (cadrée2)

 

 

5/ Mettre en valeur en créant un cadre

  • La réalisation une fois sèche sera collée sur une feuille de papier à dessin épaisse un peu plus grande . L'enfant collera des  gommettes rondes de tailles diverses sur tout le cadre blanc.

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (4)

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (8fond noir)

 

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (8)

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (6)

46_FORMES GEOMETRIQUES_A partir deJoie de vivre de Delaunay (7)

 

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
E
Merci beaucoup pour l'idée, ça rend vraiment bien et mes GS /CP ont adoré!
Répondre
E
Top ! Merci beaucoup ! J'ai exploité les cercles concentriques de différentes façons mais ton travail me servira de version finale à mettre dans le cahier PEAC de mes GS :D Merci encore
Répondre
N
Ce blog est là pour ça Marie-Claire ! car chacun a son domaine de prédilection et que les arts plastiques sont pour certain(e)s un monde inconnu ... Alors je m'efforce de montrer les activités pas à pas pour que chacun puisse se lancer et y trouver finalement du plaisir avec ses élèves !<br /> <br /> N'hésite pas à consulter également "Le tour de mes couleurs", mon nouveau blog qui propose des "p'tits cours " sur le monde des couleurs en plus d'activités destinées aux maternelles mais également à l'élémentaire.<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Nanoug
Répondre
M
C'est trop beau! Je vais le faire faire à mes Cp! Merci infiniment pour tes explications et pour les photos qui m'aident bien à comprendre , moi qui ne suis pas trop inspirée... contrairement à toi!
Répondre
A
Merci pour ce partage !
Répondre
S
J'ai testé. Magnifique résultat. Merci pour toutes ces idées géniales.
Répondre
N
Testé et approuvé!<br /> <br /> J'ai tenté en classe avec mes moyens, le résultat est superbe et les élèves adorent. Merci pour toutes ces super idées!
Répondre
A
coucou je suis de l'île de la Réunion et je consulte souvent tes idées. Bravo à toi de les lettre en ligne et de nous les faire profiter. Grand merci.
Répondre
C
J adore, j adore, j adore !!! Que de bonnes idées, toujours très bien expliquées, bref, mon site préféré !! juste une petite question, je vois ds plusieurs de vos fiches que vous affichez des reproductions d'oeuvres d'art dans votre classe, de quel ouvrage sont elles tirées ? C est toujours un problème de trouver des repro à la bonne taille ..... Merci de la réponse et continuez à nous régaler les yeux !
Répondre
M
Merci !
Répondre
M
Que du beau et du bon, j'adore ! encore....!<br /> <br /> Merci
Répondre
P
c'est super !! merci
Répondre
B
on ne se lasse pas d'exploiter ces oeuvres <br /> <br /> celle là est extra <br /> <br /> <br /> <br /> bravo et merci
Répondre
L
J'adore!! Je suis une bille en Arts Pladtiques, je trouve cela assez fastidieux à mettre en place en CP, mais je note l'idée, c'est tout à fait adaptable en début CP pour revoir les notions géométriques et y pas besoin de beaucoup de matériel, merci merci merciiiiii!
Répondre
T
J'aime beaucoup c'est très joli
Répondre
S
Quel joli rendu !<br /> <br /> MAGNIFIQUE !
Répondre
S
Reçu il y a quelque temps, nous l'avons fait : juste super !<br /> <br /> Merci Nanou !!!
Répondre
F
SUPER!!!!!une excellente idée pour faire le rond en moyenne scetion. Je te remercie, continue à avoir de bonnes idées...
Répondre