Pour identifier la place de chacun dans le vestiaire ou bien pour décorer la couverture de son cahier, voici une petite activité à faire dans les premiers jours de rentrée..
Ce sera aussi l'occasion de voir ou de revoir le nom des lettres, de pratiquer des jeux de reconnaissance de son prénom, de connaître l'initiale de chacun ...
Super Lettres à lunettes !
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Deux 1/2 feuilles de papier blanc Créatex ou de type bristol
- Papier journal
- Colle Créacol ou colle Magbel verte
- Encre Multidéco
- Pinceau brosse moyen
- Feutre noir
2/ Faire son initiale
- Tracer pour l'enfant l'initiale de son prénom sur une demi-feuille blanche avec un crayon de papier, en utilisant l'espace au maximum pour avoir une lettre suffisamment "dodue" !
- Donner à l'enfant des feuilles de papier journal . Il devra déchirer puis coller des petits morceaux de façon à recouvrir entièrement sa lettre.
- Laisser sécher puis découper ou demander à l'enfant de découper le contour de sa lettre. (On peut le lui retracer si le collage a un peu caché le contour d'origine. Attention aux lettres "à trou" comme le A. A évider plutôt par l'adulte)
3/ Faire un fond
- Prendre la deuxième 1/2 feuille A4
- Tracer à l'aide du pinceau brosse des lignes horizontales à l'encre Multidéco. On peut demander à l'enfant de choisir 2 couleurs et de réaliser un algorithme en les alternant.
- Laisser sécher
4/ Agencer
- Coller la lettre sur le fond à l'encre
5/ Compléter pour créer un personnage
- Ajouter la photo de la tête de l'enfant à la lettre qui devient alors le corps du bonhomme.
- Ajouter au feutre noir des lunettes, et éventuellement d'autres éléments (nez rouge, chapeau...)
- Ajouter ensuite des bras, des jambes pour animer le personnage. Pour aider l'enfant à tâtonner dans sa recherche, on peut glisser sa feuille dans une pochette plastique et avec un feutre effaçable il trace des bras et des jambes , peut effacer, recommencer jusqu'à trouver une attitude qui lui plaît et qu'il reproduira au crayon de papier puis repassera au feutre noir.
5/ Facultatif : écrire le prénom en entier
- Vous pouvez demander à l'enfant d'écrire son prénom en majuscule si la place est suffisante
- ou bien coller une étiquette sur laquelle il y aura le prénom sans l'initiale (ce qui pourra l'aider à comprendre ce qu'est l'initiale d'un mot)
- Il ne reste plus qu'à les afficher dans votre vestiaire au-dessus des porte-manteaux ou encore dans la classe pour la décorer ou pourquoi pas sur la couverture d'un cahier pour la personnaliser...