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Le tour de mes idées
9 août 2012

Patouille collective

Au tout début de l'année les petites sections découvrent la peinture et avant toute utilisation quelconque d'outils, il est indispensable à mon sens de les laisser "patouiller" dans la peinture ...

Certains n'aiment pas s'y salir les mains (pas longtemps en général !) mais la plupart adorent ça et cette étape de découverte "libre" de leur main-outil est un vrai plaisir à ne surtout pas manquer !

 Patouille collective

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective2

 

Niveau conseillé :

NIVEAU 10

 

1/ Matériel

  • un grande bande de papier "fresque" blanche fixée sur un grand chevalet
  • gouache Odi'Créa de différentes couleurs vives
  • assiettes ou bacs plats à peinture
  • feuilles A4 de papier couleur
  • ciseaux
  • colle
  • pompons (facultatif)

 

2/ Les mains pour seul outil

  • les enfants vont se succéder sur la même fresque par petits groupes . La fresque va se remplir au fur et à mesure et il y aura par endroit plusieurs couches plus ou moins visibles mais ce n'est pas grave, l'important étant l'ACTION : enduire les mains de peinture en les trempant dans le bac (toute nouvelle sensation pour certains, interdit difficile à braver pour d'autres), les poser sur la fresque pour la "peindre" . Pour cela : frotter, étaler, tourner, taper.... les mains ! et recommencer ! Sentir la peintre froide, mouillée, glissante, collante... s'en mettre jusqu'au bout du nez ! prendre DU PLAISIR !

 

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective (18)

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  • A un même groupe ne donner que deux couleurs à la fois (bleu+ jaune ou rouge + jaune par exemple, pour éviter les jolis marrons caca d'oie  lors des mélanges!)
  • Après le passage d'un groupe laisser sécher jusqu'au lendemain
  • Tourner la fresque de temps en temps pour que les enfants puissent atteindre et remplir toutes les parties

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective (8bis)

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  •  Continuer jusqu'à ce que tout le monde soit passé et ait patouillé  à loisir.
  • Si le résultat est "peu esthétique" au niveau des couleurs, on peut toujours reprendre quelques couleurs vives et "propres" (non mélangées par les petites mains) et proposer de taper les mains partout mais sans frotter.
    Ou bien reprendre une autre feuille et  recommencer !

Mon avis : Il n'est pas obligatoire non plus de faire une oeuvre d'art de toutes les productions. Certaines peintures sont le résultat d'actions qu'il est nécessaire d'expérimenter , même si le résultat est inesthétique et qu'il ne sera pas exploité.

La phase de "patouille sensorielle" est indispensable avant de donner à l'enfant une consigne supplémentaire. Tant qu'il n'aura pas senti, ressenti, laissé aller son geste, essayé des mouvements, constaté les effets, il lui sera très difficile de limiter son geste à un seul espace, ou à un seul mouvement. Et le résultat sera décevant car l'enfant n'aura pu se limiter à la consigne ou bien il sera "joli" mais l'enfant aura été limité par l'adulte dans ses actions et aura sans aucun doute été frustré ...

 

3/ Animer la surface

Pour animer la surface , plusieurs possibilités s'offrent à vous. En voici deux exemples faciles à mettre en oeuvre :

  • PS : Empreintes de mains :

 

PICT0245

Chaque enfant est invité à poser sa main enduite de peinture sur le fond collectif en appuyant bien fort pour laisser son empreinte.

Là pas question de taper, de frotter... La maîtresse est là pour limiter le geste à une seule pression et à un seul endroit .

Après séchage, les empreintes seront cernées avec un marqueur noir et le prénom de l'enfant écrit en dessous.

Chaque artiste aura ainsi signé cette oeuvre collective et aura une "preuve" concrète , visible, de son appartenance à un groupe.

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective (2)

 

  • MS : Bandes, pompons et prénoms

 

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective (1bis)

En plus des empreintes de mains éventuelles, on va animer la surface avec des bandes de papier de couleur collées en "ponts" (activité de découpage-suivre une ligne droite avec les ciseaux) et des pompons de toutes les couleurs et de différentes tailles (achetés tout faits).

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Les Moyens , après des activités de reconnaissance de leur prénom et de manipulation des lettres, pourront être invités à reconstituer leur prénom avec des grosses lettres qui seront collées sur la fresque.

Remarque : en petite section, il faudra attendre plus tard dans l'année pour faire reconstituer le prénom à partir des lettres (plutôt réservé aux moyens) mais on pourrait par exemple coller la photo de chaque enfant et écrire ou coller son prénom en dessous.

 

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective (1bis2)

 

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective2

(Exemple de fresque réalisée par des MS )

 

 

53_LETTRES et PRENOMS_Patouille collective (1)

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

 

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Commentaires
P
J'adore!!!!!!<br /> <br /> Peux tu m'aiguiller sur l'association des couleurs à éviter pour ne pas obtenir le marron caca. Y a t-il un ordre particulier pour celles-ci pour que cela soit harmonieux?
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L
C'est superbe!
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L
Super idée ! je te la pique !<br /> <br /> Merci
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B
l'ajout de volumes et d'éléments voilà une bonne idée !
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