Le papier, ça déchire !
Déchirer une feuille en morceaux...
Pas si facile pour les petites mains malhabiles des PS et même des MS !
Voici un exercice où ils auront l'occasion de déchirer, puis de coller en agençant suivant une consigne simple.
Un résultat coloré plein de gaité !
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- 1 feuille de papier Créatex A4 ou autre papier blanc type bristol.
- Peinture créagel de toutes les couleurs
- colle Créacol
- feuille noire format 50x70 coupée en deux (50x35)
- gommettes rondes de différentes tailles et couleurs
2/ Peindre un fond coloré
- Remplir la feuille blanche de grosse taches de couleur appliquées au doigt avec le gel Créagel. Prendre une première couleur, l'étaler. Essuyer bien l'index puis recommencer avec une autre couleur. Etc.. jusqu'au remplissage total de la feuille.
3/ Déchirer
- L'action de déchirer peut paraître simple et sans intérêt pour des adultes et pourtant elle permet à l'enfant d'exercer sa motricité fine et la coordination de ses deux mains. Le petit enfant n'arrive pas à déchirer aussi facilement que cela. En effet dans un premier temps, il "tire" sur le papier dans deux directions opposées. Les forces égales s'annulent et l'effet escompté (déchirer le papier) ne se produit pas.
- Avant de proposer cette activité , il sera donc utile voire indispensable de proposer à l'enfant de déchirer pour apprendre à déchirer. Les papiers (journaux, prospectus, brouillons feront très bien l'affaire ) atterriront à la poubelle, l'unique but étant de manipuler pour trouver le bon geste.
Le bon geste ? Essayez de déchirer une bande de papier ou bien une forme proche du rond et vous en arriverez à ces conclusions :
- Pour arriver à "bien" déchirer il faut saisir le papier entre le pouce et l'index de chaque main puis l'une des pinces pouce-index restant fixe, "tirer" vers l'avant ou vers l'arrière avec la deuxième pince pouce-index. On déchirera ainsi facilement des bandes de papier.
- Pour déchirer des petits morceaux de papier de différentes formes, il faudra en plus faire "tourner " la feuille pour changer la direction du "déchirage". Il sera aussi préférable d'inciter l'enfant à garder ses deux pouces toujours proches l'un de l'autre pour être plus précis.
Une fois l'enfant capable de déchirer des bandes ou des morceaux de papier, on peut passer à l'étape de déchirage de l'activité proposée ici.
4/ Agencer, coller
- Pour un rendu plus contrasté et vif, le fond choisi est une grande feuille noire.
- On pourra laisser l'enfant coller TOUS les morceaux obtenus comme il veut ou bien, comme ici, en suivant une règle simple :
Coller un premier morceau sur le fond noir. Coller le deuxième morceau de façon à ce qu'il TOUCHE le premier. Puis un troisième qui touche l'un des deux autres etc.... Il ne doit pas y avoir de morceau "tout seul".
- L'enfant collera les morceaux au fur et à mesure de sa composition.
5/ Animer la surface noire
- demander à l'enfant de coller des gommettes rondes de différentes tailles et couleurs, sur la surface noire restante, SANS TOUCHER les morceaux de papier collés.
- Le collage des gommettes demande aussi une certaine dextérité pour les petits. Il faut d'abord décoller la gommette de son support, puis la placer à un endroit précis sans la plier ni la déchirer. Et la gommette, ça colle aux doigts ! En plus, il ne faut pas toucher les papiers déjà collés !
- On peut rajouter une contrainte supplémentaire : n'utiliser pour les gommettes QUE les couleurs employées dans la peinture des morceaux de papier.
Un exemple de réalisations dans la classe de Titsou Dec, qui s'en servira comme couverture de cahiers