Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
2 janvier 2013

Roll'Couronne

Voici de retour le temps des galettes des rois et bien sûr...des couronnes !

Pour 2013, je vous propose une couronne toute en volume et en frou-frou à enrouler, agrémentée de gommettes "qui brillent et c'est beau !!! "

 

 Roll'Couronne

 

68_COURONNES_Roll'Couronne (cadrée)

 

NIVEAU 7

 

 
 

 

1/ Matériel

  • 1/2 grande feuille de papier épais couleur (Odi'carte 50x70cm- 270g)
  • crayon de papier
  • Règle
  • Ciseaux
  • Gommettes métallisées (rondes, étoiles...)

 

 

2/ Préparer la feuille (par l'adulte)

  • Prendre une grande feuille 50x70 de papier épais (le papier affiche par exemple,est beaucoup trop fin, il faut au moins du papier 250g), blanche ou de couleur. La couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir une bande de 25x70cm.

Cette bande peut être recoupée à la taille de la tête de l'enfant (en principe 55 cm de longueur suffisent)avant de poursuivre les étapes.

68_COURONNES_Roll'Couronne (3)  68_COURONNES_Roll'Couronne (2)

 

  • Tracer une ligne (A) au crayon de papier à environ 6 cm du bord dans le sens de la longueur

68_COURONNES_Roll'Couronne (8)

 

Puis à partir de cette ligne,dans la grande partie à gauche, tracer des traits tous les 2.5 cm environ

68_COURONNES_Roll'Couronne (9)

 

 

3/ Découpage des "franges"

  • L'enfant va découper en suivant les lignes une à une , en partant du bord de la feuille et en s'arrêtant à la ligne A

68_COURONNES_Roll'Couronne (10)  68_COURONNES_Roll'Couronne (11)

 

  • Il obtiendra une grande bande de "franges" comme ceci :

68_COURONNES_Roll'Couronne (12)

 

 

4/ Enrouler les "franges"

  • Prendre un gros feutre et enrouler la première frange dessus en partant du bout et jusqu'à la ligne A

68_COURONNES_Roll'Couronne (17)

 

  • Enlever le feutre puis recommencer sur la deuxième frange et ainsi de suite sur toutes les franges.

68_COURONNES_Roll'Couronne (18)

68_COURONNES_Roll'Couronne (19)

 

  • Refermer la bande en cercle et agrafer pour former une couronne .

68_COURONNES_Roll'Couronne (20)

68_COURONNES_Roll'Couronne (24)

68_COURONNES_Roll'Couronne (25)

68_COURONNES_Roll'Couronne (23)

  • Décorer et utiliser la couronne sous cette forme ou bien passer à la phase suivante.

 

 

5/ Créer du volume

  • Pour donner de la hauteur et du volume à la couronne, prendre une bande de 20 cm sur environ 2,5cm.
  • La refermer et agrafer pour former un anneau

68_COURONNES_Roll'Couronne (29)

 

  • Puis passer à l'intérieur de l'anneau, une frange enroulée sur deux.

68_COURONNES_Roll'Couronne (30)

68_COURONNES_Roll'Couronne (32)

  • La "Roll'Couronne" est prête à être décorée !

 

 

6/ Décorer la couronne

  • Prendre des gommettes de préférence métallisées et les coller sur les différents niveaux de la couronne (bande "tour de tête", franges enroulées du bas, franges enroulées du haut)
  • Laisser les enfants décorer librement ou bien leur demander de créer des algorithmes de formes ou de couleurs.

68_COURONNES_Roll'Couronne (33)   68_COURONNES_Roll'Couronne (34)

68_COURONNES_Roll'Couronne (35)

68_COURONNES_Roll'Couronne (36)

68_COURONNES_Roll'Couronne (39)
Et voilà une jolie Roll'couronne qui fera son petit effet !

 

 

68_COURONNES_Roll'Couronne (42)

68_COURONNES_Roll'Couronne (43)

68_COURONNES_Roll'Couronne (4)

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
S
bonsoir !<br /> <br /> vraiment très chouette tes couronnes !<br /> <br /> la couronne Z'oeuf m'a beaucoup plu, je l'ai testé ce week-end - mais étant remplaçante- elle me demandera trop de temps de préparation. <br /> <br /> alors j'ai opté pour la roll'couronne avec l'anneau avec mes MS GS !<br /> <br /> merci de prendre du temps pour partager vos superbes idées !
Répondre
M
Merci pour ce modèle de couronne. je viens de faire cette couronne avec 2 petites. je ferais un article sur mon blog durant le weekend
Répondre
C
Couronnes réussies pour un projet "princes et princesses" avec galerie de portraits tape-à-l'oeil : succès garanti ! Encore merci !
Répondre
L
Testée et approuvée ! Mes élèves ont fait sensation avec cette jolie couronne<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
V
J'adore cette couronne, elle est vraiment superbe et rock and roll!!! Je vais essayer de la réaliser avec mes GS et CP, je te dirai ce que ça a donné...parfois on est un peu déçue, c'est un peu "baclé" mais je persiste tout de même!!!<br /> <br /> Merci en tout cas pour ce généreux partage!
Répondre
C
et ben voilà la couronne que vous avoir tous mes élèves sur la tête!<br /> <br /> Merci encore Nanoug pour TOUT!
Répondre
L
Merci Nanoug! J'adore, j'adopte!
Répondre
V
Encore une idée géniale. Merci pour toutes vos idées! Je vais tester cette couronne avec mes GS. Bravo pour tout. C'est ma deuxième année en maternelle après des années de CM et votre blog m'aide beaucoup. MERCI encore
Répondre
L
merci pour cette magnifique idée ! elle sera parfaite pour mes GS pas franchement doués en découpage. Bonne année Laurence de Casablanca
Répondre
H
C'est ma première visite sur votre blog et franchement je vous félicite, d'abord pour les réalisations qui permettent en plus de voir des utilisations concrètes avec des matériaux (toujours simples à utiliser quand le représentant est dans l'école et beaucoup moins ensuite !!!) mais aussi pour votre générosité et votre façon de faire partager des idées immédiatement réalisables. <br /> <br /> Je vais tester cette couronne rigolotte qui va plaire à coup sûr à mes élèves de GS et qui permet de les laisser découper seuls.<br /> <br /> Un grand MERCI !!!!
Répondre
C
Superbe cette couronne en volume !<br /> <br /> Récente fan de votre blog, je m'inspire de plus en plus de vos créations pour mes GS qui adorent aussi.<br /> <br /> Merci pour tout ce beau travail d'artiste. Je suis admirative... Bravo !
Répondre
C
J'essaye tous les ans de trouver de nouvelles idées de couronne, j'adore celle-ci, que je me suis empressée de faire faire par ma fille de 6 ans.<br /> <br /> j'avais des doutes sur le niveau supérieur et le fait que la petite bande soutienne bien les rouleaux, mais impeccable ça rend très bien !!!<br /> <br /> Je vais tester avec mes GS , je pense qu'il faudra un peu d'aide pour le découpage des franges mais ils vont adorer c'est sûr !<br /> <br /> MERCI POUR LE PARTAGE !!!
Répondre
S
Merci pour cette bien belle couronne que je vais tester avec mes MS. C'est toujours intéressant de trouver des activités mettant en jeu le découpage car acquérir ce savoir-faire nécessite pas mal d'entraînement !<br /> <br /> Par ailleurs, pour mes PS, je pensais aussi leur faire utiliser les ciseaux en leur faisant découper de petites franges (longueur des lames des ciseaux maxi). Je trouve une photo d'une couronne avec des franges dorées à partir d'un moteur de recherche mais je n'arrive pas à la retrouver sur votre blog. Pourriez-vous s'il vous plaît mettre un lien pour accéder à cette page si elle existe encore...<br /> <br /> Encore un grand merci pour le partage et très bonne année !<br /> <br /> Sandrine
Répondre
B
je confirme pour avoir fait une année une de ce style <br /> <br /> beaucoup de succès et d'effet!
Répondre