Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
2 janvier 2013

Puzzle en noir et blanc

Je ne sais pas trop pourquoi, mais le mois de janvier m'inspire toujours une période en Noir&Blanc...

Lhiver ? La grisaille ? La neige ? La nuit qui tombe vite ?

NOIR   BLANC  

BLANC   NOIR

GRIS....

Chaque année ou presque dans ma classe, j'avais donc ma petite période "non-couleur" mais néanmoins créative !

 

 

 Puzzle en Noir et Blanc

70_Noir et Blanc_ Puzzle (cadré)

Niveau conseillé :

NIVEAU vierge

 

1/ Matériel

  • 6 feuilles de papier A4 blanc Créatex ou type bristol
  • Odi'Laq blanche et noire
  • Ciseaux
  • Colle
  • Grande feuille blanche papier dessin 50x65

 

2/ Préparer les 6 pièces du puzzle (adulte)

  • Télécharger puis imprimer sur 6 feuilles de papier Créatex ou type bristol, les 6 pièces du puzzle

 

70_Noir et Blanc_ Puzzle (modèles des 6 pièces)

TELECHARGER Les 6 pièces de puzzle à imprimer

 

70_Noir et Blanc_ Puzzle

  • Les découper soigneusement
  • Organiser l'atelier :

Soit chaque enfant recevra les 6 pièces du puzzle et les peindra pour réaliser son propre puzzle.

Soit (cette option me paraît préférable) le puzzle sera collectif . Les 6 enfants du groupe recevront chacun un morceau du puzzle et le peindra.

On pourra travailler auparavant les diverses actions pour poser la peinture avec le doigt : tapoter, frotter, tourner, tirer...

On peut éventuellement en GS demander aux enfants du groupe d'utiliser chacun une action différente pour obtenir 6 pièces décorées différemment. (comme dans l'exemple ci-dessous)

 

 

3/ Peindre

  • Déposer un peu de peinture Odi'Laq blanche et noire sur une assiette ou un support plat.

70_Noir et Blanc_ Puzzle (5)

 

  • Chaque enfant est invité à remplir sa (ou ses) pièce(s) de puzzle en trempant le bout de son index alternativement dans le blanc et dans le noir et en posant la peinture avec l'action imposée ou de son choix.

 

FROTTER PAR PETITES TOUCHES

70_Noir et Blanc_ Puzzle (6)70_Noir et Blanc_ Puzzle (8)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (9)

FROTTER EN LIGNES SUCCESSIVES

70_Noir et Blanc_ Puzzle (12)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (11)

TAPOTER

70_Noir et Blanc_ Puzzle (13)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (15)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (17)

 

TOURNER

70_Noir et Blanc_ Puzzle (18)

 

70_Noir et Blanc_ Puzzle (19)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (21)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (20)

 

TIRER VERS LE BAS

70_Noir et Blanc_ Puzzle (23)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (22)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (26)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (25)

 

TIRER PUIS TOURNER

(quadrillage et gros points)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (27)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (28)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (29)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (32)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (33)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (34)

70_Noir et Blanc_ Puzzle (35)

 

 

4/ Composer le puzzle

  • Laisser sécher les 6 pièces du puzzle.

71_Noir et Blanc_Puzzle suite (2)

 

  • Demander aux enfants de les disposer sur une grande feuille blanche en recomposant le puzzle. Il est normal de voir des espaces blancs entre les pièces.

71_Noir et Blanc_Puzzle suite (1)

 

  • Enduire de colle le pourtour de chaque pièce et les coller une à une (travail de l'adulte). La colle Fixagel convient particulièrement ici pour un collage rapide, solide et durable.

20130108_165520

20130108_170749

 

 

5/ Mettre en valeur

  • Tracer un cadre noir dans la partie blanche de la feuille autour du puzzle pour le faire ressortir.

71_Noir et Blanc_Puzzle suite (7)

 

  • Et pourquoi pas,éventuellement, agrémenter le cadre blanc de graphismes au gros feutre noir....

71_Noir et Blanc_Puzzle suitedéco graphisme (7)

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
L
Je vais utiliser cette idée avec ma classe de PS/GS cette hiver, merci pour ce partage!
Répondre
M
Je pense faire ce puzzle l'année prochaine, comme Mimi j'aime beaucoup le fait que ce soit adapté pour des petits ! <br /> <br /> Peut-être que je n'attendrai pas janvier et que j'utiliserai des couleurs de l'automne...
Répondre
G
je viens de réaliser ces puzzles et le rendu est MAGNIFIQUE (classe MS-GS de 28 ) <br /> <br /> très long merci pour l'aide de mon ATSEM et d'une stagiaire ............
Répondre
M
Super ce puzzle en noir et blanc ! Je l'ai fait avec maclasse de petits, ils se sont régalés et c'est magnifique !! Merci pour toutes ces idées, j'aimerais bien en avoir autant.
Répondre
M
tours aussi superbe tes idées! J'aime beaucoup parceque c'est même adaptée au PS! c'est tout simplement génial! Merci encore por toutes tes charmantes idées!
Répondre