De toile en toile ....
Inspirée de mon "Tournetoile" , cette activité adaptée aux enfants permet un travail individuel pour la création d'une oeuvre collective , ici une frise colorée pour décorer la classe tristounette...
Voir aussi Le tournetoile réalisé pour un concours d'arts plastiques.
De toile en toile...
Niveau conseillé :
L'exemple donné dans cet article a été réalisé dans une classe de CE1/CE2
1/ Matériel
- Une toile 18x24 par enfant (les toiles coton à bas prix suffisent)
- Peinture Odi'métallique (rose, bleu, vert, jaune violet)
- Peinture Odi'laq (rouge, bleu, orange, vert, jaune, violet, + Blanc)
- Pipette Cerne noir ou Feutre Odi' Multi-supports noir
- Pinceaux petites brosses plates
- Assiettes ou petits gobelets
2/ Observer la "frise modèle"
- Donner à chaque enfant une "frise modèle" et en afficher une plus grande au tableau
TELECHARGER ICI :
Modèle_de_frise_individuelle (petit modèle)
Modèle_de_frise_collective (grand modèle)
-Observer
-Dire ce que l’on voit
-nommer des formes, des couleurs
-repérer des agencements, des particularités
- 8 grands rectangles de différentes couleurs bout à bout
- Des formes géométriques : ronds, carrés, triangles, rectangles.
- Certaines formes sont à cheval sur 2 rectangles
- Il y a en plus, 3 formes sur chaque rectangle. Elles se touchent ou pas.
- Il y a plein de couleurs mais une seule couleur dans chaque forme
3/ Expliquer le projet :
- Projet : réaliser une frise collective faite de petites toiles (une par enfant) mises bout à bout pour décorer la classe.
- Les toiles vont "s'accorder" comme sur un puzzle : des formes géométriques seront "à cheval" sur deux toiles côte à côte.
maquette exemple :
- Les formes utilisées seront : le carré, le rond, le triangle, le rectangle (on peut réaliser cette activité en parallèle de la géométrie pour la connaissance et le tracé de ces formes)
- Chacun fera sa propre toile mais devra tenir compte des deux toiles voisines pour certaines formes et certaines couleurs.
3/ Marquer les toiles
- Etape importante pour s'y retrouver par la suite : chaque enfant écrit son prénom sur le chassis au dos de sa toile ainsi qu'un numéro de 1 à 25 (si 25 élèves)
4/ Réaliser une maquette papier de la frise
- Donner à chaque enfant une feuille A5 qui représentera sa toile. Il marque au dos de sa feuille son nom et son numéro (comme sur la toile)
- Donner aux enfants des formes en carton ou en plastique de ronds, carrés, triangles, rectangles.
- Leur demander de réaliser la première partie de la frise (formes à cheval) sur le sol de la classe EN POSANT les formes de leur choix sur les feuilles. Deux formes qui se suivent ne doivent pas être identiques.
- Laisser tâtonner, faire des essais, des erreurs, corriger.
- Revenir à sa place avec sa feuille et une forme au choix, qui sera celle de la partie droite de la feuille. S'organiser pour tracer cette forme avec le camarade concerné (enfant N°1 avec enfant N°2, enfant n°2 avec enfant N°3 etc...°
- Puis, chacun reprend sa feuille et doit ajouter 3 formes un peu plus petites dans l'espace restant.
5/ Réaliser la frise sur les "vraies" toiles
- Reprendre les deux étapes précédentes mais cette fois sur les toiles.
6/ Peindre les formes
- Avant de commencer la phase de peinture, il faut se mettre d'accord sur la couleur de la forme commune "à cheval " sur deux toiles.
Pour éviter les erreurs et varier les couleurs, noter les choix au tableau ET sur les deux parties de la forme.
Chaque enfant choisit la couleur de la forme de droite de sa toile par exemple. Elle ne doit pas être de la même couleur que la forme précédente.
- Mettre un peu de peinture Odi'métallique dans des petits pots (les gobelets plastiques pour les mini-verrines conviennent à merveille !)
- Peindre avec application en esseyant de ne pas dépasser du tracé de chaque forme.
7/ Peindre le fond
- Avant de commencer la peinture des fonds, il faut se mettre d'accord sur la couleur utilisée pour ne pas se retrouver avec 2 toiles voisines de la même couleur dans la frise finale.
Dans cet exemple, pour gagner du temps, c'est l'enseignante qui avait défini la couleur de chaque fond, en suivant un algorithme des couleurs Odi'Laq choisies.
- Chaque enfant reçoit un petit pot de peinture Odi'Laq de la couleur définie + un petit pot de blanc . (ou bien on peut regrouper à une même table les enfants ayant la même couleur de fond pour ne pas multiplier les pots). Il fera son fond par petites touches de peinture alternant la couleur et le blanc pour créer des nuances.
Fond violet
Fond bleu
Fond vert
Fond rouge
Fond Bleu clair
8/ Cerner les formes en noir
Les formes seront cernées en noir soit au marqueur noir Odi' Multi-supports, soit à la peinture relief en pipette( plus délicat, réservé à l'adulte)
9/ Assembler les toiles.
Phase réservée à l'adulte .
Afin de faciliter l'accrochage des quelques 20 (pour les chanceux !) à 28 ou 30 toiles , on peut les fixer d'abord sur des baguettes en bois en les clouant .
Il suffira ensuite de quelques clous ou crochets à tableau dans le mur pour suspendre la longue frise !
ça devrait donner à peu près ça :