Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
28 avril 2013

Les petites portes

 

J'ai retrouvé dans mes archives un bouquin qui date de mes années d'école normale (1982/1985 !) et que certain(e)s ont sûrement du avoir entre les mains tout comme moi à cette époque là !

Je le trouvais et le trouve toujours génial, car il montre des tas de choses à faire avec seulement du papier noir, du papier blanc , des ciseaux et un peu de colle....

Il s'agit de  : "Le jeu qui crée le papier" de Ernst Röttger et Dieter Klante, aux éditions Dessain et Tolra.

  20130118_172304  20130118_172423

20130118_172332  20130118_172405

 

Certes, beaucoup de ces activités de découpage ne sont forcément pas destinées aux jeunes enfants mais j'ai quand même pu en adapter quelques unes et notamment celle-ci, que j'ai pu faire plusieurs fois en CP ou en CE1.

J'y ai ajouté aujourd'hui un petit grain de sel "Nanoug"....

 

 Les petites portes

73-Noir et blanc-Les petites portes montage

Niveau conseillé :

-GS CP CE CM

 

1/ Matériel

  • Grandes feuilles blanches papier dessin 120g
  • Grandes feuilles noires Odi'line (noir recto/verso) (ou de couleur si on choisit une couleur vive assez foncée)
  • Ciseaux
  • Colle Fixagel ou Créacol
  • Feutre noir moyen ou fin

 

2/ Découper des formes noires

  • Dans le papier noir, tracer un cercle (dans l'exemple diamètre 17 cm) ou un rectangle (dans l'exemple 25x17 cm) ou un triangle (dans l'exemple: base 20cm, hauteur 25cm) ou une forme quelconque.

20130118_151141  20130118_151214
20130118_151336   20130118_151711

 

 

3/ Tracer et découper des "portes"

  • Avec un crayon de papier ou mieux, un crayon de couleur argent ou blanc (plus visible sur le noir), tracer des "petites portes" .

Pour cela : partir d'un bord de la forme, tracer une "porte" arrondie ou bien rectangulaire ou bien de forme quelconque , et revenir au même bord de la forme . Les portes ne doivent pas se croiser entre elles.

 

Schéma exemple :

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0124

  • Puis, avant tout découpage, marquer d'une croix chaque "porte". C'est très important pour savoir de quel côté placer la colle par la suite (les deux faces étant noires).

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0125
Exemples en photos :

73_Noir et Blanc_Les petites portes (4)  73_Noir et Blanc_Les petites portes (5)

73_Noir et Blanc_Les petites portes (27)  73_Noir et Blanc_Les petites portes (28)

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0104

 

 

4/ Découper les portes

  • Prendre des ciseaux et découper soigneusement chaque porte .

73_Noir et Blanc_Les petites portes (6)

73_Noir et Blanc_Les petites portes (7)

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0105

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0106

73_Noir et Blanc_Les petites portes (29)

 

5/ Mettre en place

  • Avant de coller, il va falloir s'assurer que les "petites portes" une fois "ouvertes" vont bien loger dans la feuille blanche support. Une feuille A3 peut suffire parfois mais pas toujours donc prévoir une feuille blanche plus grande.

1- repositionner toutes les portes fermées. Les croix sont visibles

73_Noir et Blanc_Les petites portes (8) 

2- prendre une porte et " l'ouvrir " en la rabattant  vers l'extérieur

73_Noir et Blanc_Les petites portes (9)

3- la poser en position "ouverte"

73_Noir et Blanc_Les petites portes (10)

4- Recommencer pour toutes les portes

73_Noir et Blanc_Les petites portes (11) 

5-Toutes les portes "ouvertes doivent loger dans la feuille blanche.

Dans le cas contraire (si certaines "dépassent") repositionner l'ensemble sur la feuille.

73_Noir et Blanc_Les petites portes (12)

 

 

6/ Coller

  • Après avoir pris un ou deux repères sur la grande feuille blanche , coller d'abord la partie centrale de la forme .

 

  • Repositionner les portes en position fermée (croix visible) .Prendre une porte et poser la colle sur la partie portant la croix puis la coller en la rabattant au bon emplacement (croix non visible).

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0107

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0108

  • Procéder de la même façon pour toutes les portes.

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0109

 73_Noir et Blanc_Les petites portes (13)  73_Noir et Blanc_Les petites portes (14)

  • 73_Noir et Blanc_Les petites portes (15)   

    73_Noir et Blanc_Les petites portes (16)

  • 73_Noir et Blanc_Les petites portes s (1)Vous pouvez garder les collages sous cette forme ou bien passer aux étapes suivantes, façon Nanoug....

 

 

7/ Graphisme

  • Décorer les "trous" laissés par les portes ouvertes avec des graphismes au feutre noir pris dans le répertoire connu des enfants.

73_Noir et Blanc_Les petites portes (17)  - 73_Noir et Blanc_Les petites portes (18)

73_Noir et Blanc_Les petites portes (19)

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0110  73_Noir et Blanc_Les petites portes 0112

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0111

73_Noir et Blanc_Les petites portes 73_Noir et Blanc_Les petites portes

 

73_Noir et Blanc_Les petites portes 01022

 

7/ Imaginer

  • Cette dernière phase, facultative, est due à mon incorrigible besoin d' ajouter des éléments pour transformer, modifier, donner vie, à un travail non figuratif au départ.

Ainsi, il peut être amusant de rajouter des éléments pour transformer le collage en personnage ou en animal...

 

Exemples :

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0113

 

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0102

73_Noir et Blanc_Les petites portes 0118

RIGOLO, non ?

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
H
J'adore j'adore!! je vais tester avec mes CP. Est ce qu'un artiste connu aurait fait des choses ressemblantes?
Répondre
K
Super tes idées Nanoug !<br /> <br /> Du coup j'ai réussi à trouver le livre "le jeu qui crée le papier" et j'ai été impressionnée par tout ce qu'on pouvait réaliser avec une simple feuille et des ciseaux.<br /> <br /> Je me lance aussi dans cette nouvelle aventure pour moi et aussi avec mes élèves de GS ! Ce sera sûrement un peu difficile pour eux mais je leur fais confiance, ils auront de bonnes idées ! Et puis c'est un excellent entraînement motivant pour le découpage !
Répondre
S
Encore une super idée!!! Je vais tester avec mes GS, CP et CE1, en adaptant la forme et le découpage! Merci pour le partage!
Répondre
B
vraiment super sympa et avec peu de matériel... Bravo et encore merci Nanoug pour tes super sidées
Répondre
S
J'aime beaucoup!
Répondre
S
C'est superbe ma grande, très original, bravo!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
oui!!!super rigolo et malin comme tout!!!j'aime!!!
Répondre