Les enfants ont besoin, avant toute initiation à des tracés dirigés, de prendre conscience du lien entre le geste et la trace laissée sur le support.
Les "gribouillis" sont à mon avis, une étape nécéssaire et indispensable pour aller du geste engageant tout le corps, puis le bras, puis le poignet jusqu'au tracé très précis de l'écriture manuscrite où seuls les doigts sont en action.
Une feuille de papier et un crayon suffisent pour laisser des traces, observer, faire le lien entre tel geste et tel tracé. Un tableau et une craie ou un feutre effaçable permettent à l'enfant de s'essayer à volonté, d'agir encore et encore sans souci de résultat puisque la trace ne sera pas conservée.
Avec de la peinture et différents outils, l'enfant peut aussi s'exercer à laisser des traces sur un support plus ou moins grand, favorisant des gestes plus ou moins amples.
Ce que je vous propose est l'équivalent du tableau pour le dessin mais avec la peinture...
Un support et des outils qui permettent de laisser des traces, d'effacer et de recommencer à volonté...
Traces éphémères
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Une feuille blanche ou de couleur
- Du papier d'aluminium ménager
- Une pochette à plastifier et une plastifieuse
- De la gouache Odi'Créa noire
- Des pinceaux sculpteurs créatifs
- Un rouleau mousse ou un rouleau créatif
2/ Fabriquer le support
- Prendre une feuille blanche type bristol ou une feuille de carton de format A4 ou encore mieux A3 si votre plastifieuse le permet. Recouper votre feuille d'environ 1cm dans sa largeur et dans sa hauteur (pour avoir un débord assez large lors du plastifiage)
- Recouvrir la feuille avec de l'aluminium ménager froissé.
- Retourner le papier alu sur le verso puis poser une autre feuille blanche par dessus.
- Plastifier le tout
- Vous obtenez une sorte de set de table brillant d'un côté et blanc (ou de la couleur de votre choix) de l'autre. Je l'appellerai un "set de peinture".
Remarque : si vous n'avez pas de plastifieuse, vous pouvez utiliser directement un set de table lisse, coloré, de préférence uni, en platique lavable.
3/ Laisser des traces à volonté
- Déposer de la gouache noire (ou autre couleur foncée) sur le "set de peinture" côté papier alu froissé (effet plus joli ) ou blanc ou de couleur.
- L'étaler à l'aide d'un rouleau
- Choisir un pinceau sculpteur créatif (ou autre outil tel que bout d'un manche de pinceau, spatule, fourchette, batonnet...) et s'amuser à laisser des traces en enlevant de la matière .
Les "traces du geste" apparaissent en argenté brillant (papier d'alu froissé) sur fond noir.
- Pour "effacer" les traces, repasser le rouleau sur "le set de peinture" et recommencer !
Les différents pinceaux sculpteurs créatifs permettent de laisser des traces plus ou moins larges et régulières.
Les gestes, la pression et le mouvement donnés à l'outil font varier les tracés.
S'amuser à volonté avec les jolies traces brillantes!
Ces traces étant éphémères, il peut être intéressant de photographier la réalisation avant de l'effacer.
On peut par la suite imprimer les photos prises, observer, décrire les traces, les classer etc... et se constituer un répertoire" de tracés".
4/ S'entraîner
Lorsque les enfants auront suffisamment expérimenté, cherché, recommencer, pris du plaisir sans restriction et sans consigne , on pourra passer à des exercices un peu plus dirigés : par exemple s'entraîner à tracer des lignes verticales , des ronds ...
On peut aussi réaliser des dessins figuratifs
Ou bien encore écrire son prénom en majuscules ou en cursive, en recommençant autant de fois que nécessaire....
5/ Laver le "set de peinture"
- Laver le "set de peinture" avant séchage, directement sous le robinet
Et c'est prêt pour une prochaine fois !!!!