Carte "style africain"
Une jolie carte et un petit poème très facile à apprendre, à offrir tout simplement à sa maman...
Ou qui peut aussi servir de pochette cadeau si vous avez réalisé le collier "style africain".
Carte "style africain"
1/ Matériel
- 1 feuille A4 de papier Créatex ou type "Bristol" blanche pliée en 2
- Pastels à l'huile (plusieurs marrons ou ocres différents + noir)
- Encre Multidéco marron (+ rouge et vert pour fabriquer différents marrons)
- Pastels secs
- Mouchoirs en papier ou papier essuie-tout
- Pinceaux
- Feutres Trad'Odi Maxi (marron, noir)
2/Tracer des graphismes
- Avec les pastels à l'huile, tracer des lignes horizontales de gauche à droite
- Entre les lignes, tracer des signes graphiques du répertoire connu (plus ou moins complexes selon le niveau de classe) en variant les tons de marron
3/ Peindre à l'encre
- Remplir à l'encre à l'eau Multidéco chaque bande en utilisant des marrons différents (pour fabriquer différents marrons il vous suffit de mélanger quelques gouttes de vert ou de rouge avec le marron de base et de les diluer avec plus ou moins d'eau. Si vous n'avez pas d'encre marron, mélanger rouge+bleu+jaune dans des proportions diverses pour obtenir différente teintes de marron).
- L'encre à l'eau ne se fixe pas sur le pastel à l'huile . On peut donc la passer sur les graphismes qui réapparaissent comme par magie.
Exemple en PS
Même travail mais avec une consigne plus simple et la carte prise dans l'autre sens (rayures moins longues).
Alternance de ronds et d' "échelles".
4/ Préparer la poésie
- Télécharger puis imprimer la poésie de A.Got " Tout peut s'user" (très courte et toute mignonne) sur une feuille en papier Créatex blanc.
Poésie pour les mamans :Tout peut s'user
- Mettre le coeur en couleur avec la technique du "frottage" de pastel sec : gribouiller une petite surface de papier brouillon avec un pastel sec. Cela fait une sorte de poussière de craie. Prendre un mouchoir en papier et le bouchonner pour former une partie plus rigide que l'on frotte sur la poussière de pastel pour la "ramasser".
Frotter ensuite ce mouchoir sur le coeur. En changeant de couleur on obtient de jolis fondus de couleurs (ici marrons , oranges).
5/ Fixer le coeur à la carte
- Prendre un morceau de ruban ou d'organza marron d'environ 7 ou 8 cm. Agrafer ou coller l'une des extrémités en haut du coeur (dans le creux) et l'autre en haut de la carte à l'intérieur, comme ceci :
- Faire une fente d'une dizaine de centimètres avec un cutter sur le recto de la carte (opération réalisée par l'adulte) pour y glisser le coeur.
6/ Utiliser l'intérieur de la double carte
L'enfant peut faire un joli dessin que vous collerez à l'intérieur de la carte (en plus cela cache les taches d'encre faites lors de la phase peinture !!!) ou bien écrire (ou recopier) BONNE FÊTE MAMAN.
Si vous avez réalisé un collier d'argile "style africain"( voir catégorie Fête des mères), vous pouvez également vous servir de la carte pour le présenter de façon originale.
- Coller à l'intérieur de la carte une feuille de papier marron, blanc ou orange .
- Cette feuille sera elle aussi fendue sur 10cm et collée seulement sur le pourtour et à la pliure de la carte afin de pouvoir y glisser le collier de cette façon :
nouer le ruban
Glisser dans la fente le ruban noué
Laisser apparaître le collier
- Sur la moitié de droite, les enfants de MS peuvent écrire BONNE FÊTE MAMAN (ici, mots écrits avec un modèle d'abord au crayon de papier et repassés ensuite à l'encre dorée)
- Les enfants de PS,s'ils ne savent pas encore tracer les lettres, peuvent dessiner leur maman au feutre marron et mettre en couleur avec la technique du pastel sec frotté comme pour le coeur.
- Si certains enfants de PS sont capables de recopier BONNE FÊTE MAMAN et s'ils le désirent, encouragez les !
7/ Fermer la carte
- Percer un trou au bord des deux faces de la carte à l'aide d'une perforatrice.
- Fermer la carte et glisser dans les trous une ficelle de lin. Nouer.
Voilà , les cartes sont prêtes !
Il ne reste plus qu'à apprendre la petite poésie
que les enfants réciteront à leur maman le jour J !
8/ Bonus
- Si vous avez encore du temps (et un peu d'argent) achetez des petits sachets à poignées, en papier craft, pour y cacher la carte et le collier.
- Ils seront tout simplement décorés avec des éléments graphiques connus, et au choix des enfants (MS) , aux feutres (noir et marron).
Exemples de sacs réalisés en MS
Exemples de sacs réalisés en PS (déco libre)
- Et pour la touche finale, un petit ruban de raphia couleur naturelle et un petit coeur pour le nom de l'enfant