Savez-vous ce que j'ai appris ?
Que les petits escargots fêtent eux-aussi la fête des papas !
Si si, vous allez voir !
Set de table Tit'escargot et son papa
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- 1 feuille de papier A3 Créatex ou papier à dessin épais, blanc
- 1 pastel à l'huile blanc
- de l'encre à l'eau Multidéco coloris bleu et violet
- 1 pinceau brosse plat assez large (n°12 ou plus)
- de la colle
- une plastifieuse (qui passe des formats A3) et des pochettes plastiques pour plastifieuse format A3
2/ Tracer le dessin
Tous les tracés se font au pastel à l'huile blanc, ce qui fait que le dessin n'est visible que dans le contre-jour. Veillez donc à positionner l'enfant face à une source de lumière (fenêtre) pour qu'il voit quand même son tracé.Le tracé apparaîtra en blanc sur bleu quand on passera l'encre avec un effet "magique".
- Tracer un cadre à environ 2 cm du bord de la feuille . Les traits ne seront pas forcément bien droits. On peut faire 4 points repères sur la feuille pour que l'enfant les relie et trace le cadre plus facilement.
- Dans le cadre ainsi obtenu tout le tour de la feuille, tracer des spirales .
- Prendre deux ronds découpés dans du carton pour servir de gabarits. L'un de 4cm de rayon, l'autre de 8cm de rayon. Les positionner sur la feuille en laissant un maximum d'espace entre les deux.
- Tracer une spirale dans chaque cercle en partant du bas (si possible en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour celui de droite et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour celui de gauche).
- Tracer ensuite le corps des deux escargots sous leur coquille.
- décorer les coquilles avec des traits ou/et des points
3/ Ecrire un message
- Toujours au pastel à l'huile blanc, écrire ou recopier un petit message pour papa au-dessus des escargots :
"BONNE FÊTE PAPA"
ou "PAPA JE T'AIME"
ou "IL EST FORT MON PAPA"
etc...
- ajouter éventuellement des coeurs
4/ Peindre à l'encre
- Prendre de l'encre Multidéco bleu outremer ou à défaut, mélanger de l'encre bleue + de l'encre violette pour obtenir un bleu bien foncé.
- Avec un pinceau brosse large, recouvir la feuille en passant l'encre par bandes horizontales d'un bout à l'autre de la feuille sans appuyer trop fort. Les tracés en blanc apparaissent tout seuls comme par magie !
- Ajouter éventuellement des paillettes sur les escargots et sur les coeurs
- Coller une feuille A3 ordinaire au dos de la feuille peinte (pour cacher les éventuelles taches d'encre ) et éventuellement y ajouter une poésie apprise à l'occasion de la fête des pères (si vous êtes en panne, une Nanoug'comptine spéciale fête des pères vous attends ICI )
- Plastifiez le tout à l'aide d'une plastifieuse.
Et voilà !
5/ VARIANTE 1
- Les escargots seront dessinés directement sur une feuille A4, sans utiliser les gabarits (ou bien en faire des plus petits)
- La feuille A4 est collée au centre d'une feuille A3 et le cadre blanc est décoré avec des spirales aux feutres bleus.
6/ VARIANTE 2
Il est possible d'utiliser une autre technique pour un résultat à peu près semblable, avec de l'encre effaçable et des stylos effaceurs (technique plus coûteuse mais réalisable en maternelle avec plus de précisions et de détails dans les graphismes qu'avec le pastel à l'huile). Le fond sera fait en premier et les escargot après contrairement à la première technique montrée.
Toutes les explications en cliquant sur l'image ci-dessous