Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 mai 2013

Le range-tout de mon papa

Petit bricolage pour les papas, cadeau utile pour les aider à bien tout ranger...

Mais qui peut aussi être adapté pour maman, mamie, ma soeur, mon frère, tonton , nounou ou qui l'on veut !

Car tout le monde a toujours besoin d'une petite boîte "range-tout" pour ses petits bidules, ses petites bricoles, et autres petits bazars mini-mini !

 

Le Range-tout de mon papa

91_fête des pères_le range tout de mon papa (3)

Niveau conseillé :

 NIVEAU 7 et +

 

 

1/ Matériel

  • 6 grosses boîtes d'allumettes (ordinaires du commerce ou toute blanches)
  • 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol, format A4, blanc
  • Colle Fixagel
  • Encre Alizarine 6 couleurs
  • Peinture Odi'Laq Volume
  • Peigne souple trapèze
  • Pinceau brosse plate
  • Ciseaux
  • page modèle à découper 

Télécharger  ici  : Modèles du range-tout et étiquettes

 

91_fête des pères_le range tout de mon papa modèle

 

 

2/ Mode d'emploi en images :

91_fête des pères_le range tout de mon papa (montage avec n° )

 

 

3/ Exemple  avec 6 GROSSES BOÎTES d'ALLUMETTES du commerce

(taille L 8cm / l 5,5cm /  h 3cm)

  • Peindre les 2 façades de chaque tiroir avec l'encre Alizarine (6 tiroirs = 6 couleurs différentes)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (74)

  • Peindre le dessus de 2 des boîtes d'allumettes avec la peinture Odi'Laq Volume . Cette peinture, très épaisse, permet de couvrir facilement la surface. On la pose à la spatule puis on peut la travailler dans son épaisseur avec des outils tels que le peigne souple trapèze. Après séchage, elle reste brillante avec un effet plastique.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (41)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (42)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (44)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (45)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (49)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (50)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (51)

  • En repassant le peigne ayant encore de la peinture bleue, sur la boîte blanche, on obtient des effets de nuances intéressants.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (52)

  • Enlever la peinture qui "dépasse" avec le doigt pour obtenir un bord bien droit.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (54)

 

 

4/ Assembler les boîtes par trois

  • Enduire de colle Fixagel (idéal pour cette réalisation car épaisse et très fixante) le dessus d'une boîte et poser par dessus une deuxième boîte. Refaire pareil sur la deuxième boîte et poser par dessus une des 2 boîtes dont on a peint le dessus.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (59)

  • Imprimer la feuille de modèle de la poignée choisie.
  • Peindre la partie qui sera visible avec une ou deux couleurs d'Alizarine utilisées pour les tiroirs.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (18)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (19)

 

  • Puis découper, replier et coller la languette du haut, coller les deux paties dos à dos (sauf la languette du bas)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (39)

 

  • Percer avec la pointe des ciseaux puis découper le trou pour la poignée .

91_fête des pères_le range tout de mon papa (40bis)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (57)     91_fête des pères_le range tout de mon papa (58)

 

  • Encoller un côté de chaque pile de 3 boîtes

91_fête des pères_le range tout de mon papa (62)  91_fête des pères_le range tout de mon papa (65)

 

  • Les poser de chaque côté de la poignée et coller la partie du bas en la repliant sous la pile de boîtes

91_fête des pères_le range tout de mon papa (64bis)  91_fête des pères_le range tout de mon papa (61)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (68)

 

  • Personnaliser le range-tout : les côtés des boîtes destinés à gratter les allumettes font comme des petits tabeaux à craie. On peut écrire dessus avec une craie blanche . Il est possible d'effacer avec un chiffon humide si on veut changer l'inscription.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (69)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (70)

 

 

5/ Exemple avec 6 GROSSES BOÎTES d'ALLUMETTES BLANCHES à décorer

91_fête des pères_le range tout de mon papa (20)

(trouvées à Mr Bricolage, rayon arts créatifs- 3€75 les 12 boîtes)

(Taille L 8cm / l 5cm /  h 3,5cm, légèrement différente des boîtes ordinaires)

 

 

6/ Peindre les boîtes

  • Peindre les 2 façades de chaque tiroir avec l'encre Alizarine (6 tiroirs = 6 couleurs différentes) ainsi qu'un des grands côtés. Peindre ensuite le dessus de 2 boîtes seulement.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (21) 

91_fête des pères_le range tout de mon papa (24)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (27)

 

 

  • Assembler les boîtes par trois
  • Enduire de colle Fixagel (idéal pour cette réalisation car épaisse et très fixante) le dessus d'une boîte et poser par dessus une deuxième boîte. Refaire pareil sur la deuxième boîte et poser par dessus une des 2 boîtes dont on a peint le dessus.

91_fête des pères_le range tout de mon papa (32)  91_fête des pères_le range tout de mon papa (33)
91_fête des pères_le range tout de mon papa (28)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (36)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (37)

 

  • Décorer éventuellement les façades des tiroirs et/ou les côtés des boîtes

91_fête des pères_le range tout de mon papa (72)  91_fête des pères_le range tout de mon papa (73)

 

  • Procéder au montage des 2 piles de boîtes sur la poignée comme indiqué en début d'article.

Poignée imprimée "Le range-tout de mon papa

91_fête des pères_le range tout de mon papa (3)

Poignée à personnaliser soi-même

91_fête des pères_le range tout de mon papa (4)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (5)

 

Plusieurs jeux d'étiquettes vous sont proposés pour personnaliser les boîtes :

Bureau, bricoleur, gourmand ,coquette, couture, cuisine ...selon la personne à qui la boîte est destinée !

Ou un mélange personnalisé selon vos besoins ...

 

Petit exemple du "range-tout de Nanoug" 

91_fête des pères_le range tout de mon papa (6)

91_fête des pères_le range tout de mon papa (7)

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Mes élèves (TPS/PS) viennent d'offrir le pot de confiture de Bbisoudoux qui a obtenu un vrai succès, cela a été un vrai travail de création et de langage car j'ai demandé aux élèves de trouver des messages à écrire pour leur maman sur les coeurs...<br /> <br /> Par contre pour les papas nous devions réaliser le range tout ; dès le retour des vacances de Pâques j'ai demandé des boîtes d'allumettes, les parents en ont trouvé une quarantaine, ce qui est déjà bien... Je ne me suis pas affolée et hier soir je me suis rendue chez Mr Bricolage pour compléter le stock... Malheureusement, j'ai découvert que tous les Mr Bricolage n'ont pas les mêmes produits et qu'ils ne fonctionnent pas ensemble, donc pas moyen de se dépanner d'un Mr Bricolage à l'autre... <br /> <br /> Donc je n'aurai jamais assez de boîtes d'allumettes (peut être que des collègues ont trouvé des boîtes ailleurs : commandes sur internet ???) ; il me reste à trouver une autre idée ! ce qui ne devrait pas être compliqué avec ce site ! Merci beaucoup pour toutes ces belles créations !
Répondre
E
très astucieux! dommage que je m'y prenne si tard!<br /> <br /> ce sera pour l'année prochaine!!!<br /> <br /> merci d'avance!
Répondre
L
Quelle bonne idée
Répondre
M
Pratique !!
Répondre