Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 juillet 2013

Au pays des coccinelles

J'avais l'habitude de décorer le vestiaire de ma classe différemment chaque année, mais toujours avec un décor coloré et en recyclant de vieux CDRom...

Sont apparus ainsi des fleurs, des escargots, des poissons, des clowns et des princesses, des voitures ...

Je pensais arriver au bout des idées mais non... il en reste encore !

Cette année, ce n'est pas moi qui ferai un beau vestiaire dans une école, mais peut-être que des petites coccinelles vont pulluler dans la France entière grâce à vous !

Cette activité peut faire l'objet d'un travail collectif sur la première semaine de classe en réunissant le élèves autour d'un projet esthétique mais aussi fonctionnel puisqu'il permettra au final à l'enfant de repérer sa place au porte-manteau, d'apprendre à reconnaître son prénom et celui de ses camarades et de renforcer son sentiment d'appartenance au groupe classe.

 

 Au pays des coccinelles

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (112cadre)

Niveau conseillé :

NIVEAU vierge encadré

 

 

1/ Matériel

  • Grandes bandes de papier "fresque" blanc, aux dimensions de votre vestiaire ou couloir, ou hall d'entrée...selon leur configuration
  • CDRoms hors d'usage ou de publicité (récupérés auprès des collègues, parents d'élèves etc..). 1/2 CDRom par enfant + quelques uns entiers.
  • Ciseaux miracle (qui coupent sans difficulté les CD )
  • Créagel ou Créagel scintille rouge ( nouveauté de la rentrée, encore plus beau !)
  • Peinture Odi'Laq noire
  • Peinture Odi'laq et/ou Alizarineet/ou Odi'métallique, gamme de bleus et gamme de verts/jaune
  • tampons Picolo rond
  • Gommettes rondes noires de différentes tailles + gommettes rouges (ou rouge métallisé)
  • Crayon Odi'multi-support noir
  • Colle Fixagel
  • Fil de fer fin recouvert de papier noir (vendu en grosse bobine) ou cure-pipe noir
  • Photos portraits des enfants
  • Modèles à imprimer sur papier Créatex blanc A4 ou type Bristol

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (modèles)


TELECHARGER document ballons et têtes de coccinelles

 

 

2/ Préparer les CD

  • Pour les grandes coccinelles qui voleront dans le ciel du décor, prendre un CD Rom entier. Pour les petites coccinelles avec les portraits des enfants, prendre un demi CDRom.
  • La coupe est aisée avec les ciseaux "miracle" . La qualité de la coupe dépend de celle du CD . Parfois elle est bien nette, parfois, ça fendille un peu mais ça n'est pas grave tant que le CD ne se casse pas.

 

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (1)  98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (71)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (72)  

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (14)  98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (73)

 

 

3/ Réaliser les grosses coccinelles

  • J'en profite pour vous présenter une nouveauté de la rentrée qui m'a fait craquer complètement !

Le Créagel était déjà un produit extraordinaire, à la texture de miel liquide, onctueux, adoré par les petits pour être étalé au doigt et au rendu éclatant. Son petit frère sort à la rentrée 2013 avec un petit plus qui va faire craquer surtout les petites filles : il contient des mini-paillettes et scintille !!!! Le rendu est encore plus beau !

Il s'appelle le "Créagel scintille" .

Il existe en 5 ou 6 couleurs

Juste une précision INDISPENSABLE pour un rendu maximum : il faut bien mélanger le contenu du pot avant de l'utiliser car les paillettes se déposent au fond .

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (4)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (7)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (8)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (9)

 

  • Etaler le Créagel scintille rouge avec le doigt sur toute la surface du CD  en une bonne couche également répartie. Puis laissez sécher.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (10)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (11)

 

  • Coller une gommette rouge (le rouge métallisé est de la même teinte que le créagel rouge) au centre du CD pour boucher le trou.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (39)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (40)

  • Tracer un arc de cercle pour la tête et un trait pour séparer les deux ailes.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (41)

  • Peindre la tête avec l'Odi'Laq noire ou bien colorier au feutre Odi'multi-support

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (42)

  • coller quelques gommettes rondes noires pour figurer les points sur le dos de la coocinelle. (symétrie)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (43)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (44)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (45)

 

4/ Réaliser les petites coccinelles (1 par enfant)

  • Prendre 1/2 CD Rom  et procéder comme pour les grosses coccinelles.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (75)

Astuce : pour plus de facilité à recouvrir tout le CD et à le transporter sans y toucher , il suffit de le poser sur un verre ou une tasse avec deux petits morceaux de pate adhésive dessous pour le maintenir en place.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (79)

  • Découper une tête de coccinelle. Evider la partie au centre. Placer la photo du visage de l'enfant derrière . Redécouper l'ouverture au besoin si elle est trop petite puis coller le visage.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (81)   98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (82)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (83)  98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (84)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (86)

 

  • Placer la tête sur le corps de la coccinelle à droite ou à gauche au choix. Puis coller quelques gommettes rondes noires sur le corps.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (105)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (106)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (88)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (90)

 

5/ Réaliser le décor de fond.

Tout comme j'ai pu le faire dans ma classe, réaliser une grande fresque de décor de fond qui sera placée au dessus des porte-manteaux des enfants dans le vestiaire, le couloir, le hall... Ses dimensions varieront selon le lieu. A vous de les adapter.

         Exemple d'un décor "fresque"dans un petit vestiaire sur trois pans de murs :

PICT0958

 

Exemple de la technique sur une grande feuille blanche 50x75 :

  • Prendre différentes peintures dans la gamme de bleu (ici Odi'métallique bleu, Alizarine bleu foncé, Odi'laq bleu clair)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (53)

  • Avec un tampon rond Picolo faire des empreintes en variant les bleus jusqu'à remplir entièrement la feuille

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (54)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (55)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (56)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (57)

 

  • Prendre une autre demi feuille coupée dans le sens de la longueur . Faire cette fois-ci des empreintes verticales avec la tranche d'une spatule mousse  trempée dans différents verts et jaunes.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (58)  98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (59)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (62)  98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (60)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (61)   98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (66)

 

  •   Selon la pression sur la spatule, l'empreinte sera plus ou moins épaisse.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (64)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (65)

  • Tracer puis découper le haut de la feuille en "brins d'herbe"

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (68)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (69)

  • Mettre de la colle au dos de cette partie "herbe" (pas sur les brins d'herbe) et coller en bas du décor ciel.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (91)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (70)

 

6/ Faire les "ballons prénoms"

  • Faire peindre ou colorier à chaque enfant un ballon de la couleur de son choix
  • Ecrire son prénom sur le ballon.
    98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (81)  98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (95)

 

  • Fixer un fil au ballon (fil de fer, ficelle, bolduc...ou encore mieux, un fil de fer déjà recouvert de papier que l'on trouve en bobine pour les décors de tables...) .

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (96)  98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (104)

 

 

7/ Finaliser la fresque

  • Fixer le décor de fond sur le ou les murs, à l'endroit prévu, avec des punaises par exemple
  • Pour chaque enfant, placer sa petite coccinelle au dessus de son porte-manteau. Pour donner du relief, coller des morceaux de carton épais derrière la coccinelle avant de la placer sur le décor.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (98)   98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (99)

 

  • Coller le ballon  dans le ciel au dessus de la coccinelle et scotcher la ficelle sous la coccinelle juste avant de coller celle-ci définitivement.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (97)

  • Dessiner des pattes à la coccinelle au marqueur noir

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (102)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (103)

  •  Continuer ainsi pour placer toutes les "coccinelles-enfants" et leur "ballon-prénom"

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (110)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (116)

  •  Quand toutes les petites coccinelles sont placées, ajouter quelques grosses coccinelles dans le ciel.

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (93)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (94)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (111)

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (114)

 

Et voilà !

 

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (113)


A vous ensuite d'agrémenter selon votre envie : fleurs dans l'herbe, soleil dans le ciel....

pour mettre des couleurs et de la gaité dans votre école !

 

Petit montage pour voir ce que ça peut donner sur une grande fresque :

98_Outils pour la classe_ Les petites coccinelles (grande fresque)

 


Pour d'autres décors de vestaires avec des CD recyclés, voir aussi :

(cliquez sur les images)

51_ECOLE-CLASSE_Clowns et princesses CD (7)  50_ECOLE-CLASSE_Voiture CD (fini)  44055599_p  33574898_p

49_ECOLE-CLASSE_Fleur CD (39)

 

 

 

tilekol livres Nanoug

 

Enregistrer

Commentaires
G
bonjour, vous m'avez donner une super idée pour pratiquer mon activité avec mes loulous à la crèche.Car aux antilles nous fêtons la mi- carème (le dernier jour du carnaval) de l'anée la tenue vestimentaire est rouge et noir. MERCI
Répondre
C
Que du bonheur! Tes idées nous permettent d'égayer notre école et ma classe!!! Merci
Répondre
S
le projet de l'école cette année ? les petites bêtes et cela fait déjà trois semaines que je cherche des coccinelles sympas pour porte manteau. j'ai trouvéééééééééééééé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> encore merci, <br /> <br /> <br /> <br /> bon je n'ai plus de CD usagé va falloir faire vite pour une solution de rechange !<br /> <br /> <br /> <br /> encore merci pour le temps que tu nous donnes <br /> <br /> <br /> <br /> sophie
Répondre
B
Super ! Je vais modifier mon projet initial et adopter ces charmantes coccinelles pour les portemanteaux de ma classe. Merci pour toutes tes bonnes idées.
Répondre
G
un grand merci un bravo pour ce super travail!! j'adore! Je fais un projet escargot en sciences , donc chez moi ce sera des escargots :) encore bravo!!
Répondre
C
Merci pour ces infos. J'ai essayé de les appeler car pas de revendeurs dans mon école ... mais ils sont en vacances jusqu'au 26. Ca va être juste pour couper les cd pour la rentrée. Je vais essayer avec un cutter et mes ciseaux de bureaux ... Sinon, je ferai les coccinelles entières :)<br /> <br /> Encore Merci !
Répondre
N
Bonjour Cécile !<br /> <br /> tu trouveras les "ciseaux miracles" chez ODMP Wilalex (Site web : www.odmp-wilalex.fr, tel au 05 49 69 11 43, mail : contact@odmp-wilalex.com). <br /> <br /> Ils sont vraiment "miracle" et ils ne te serviront pas qu' à découper des CD ! ils coupent tout même du gros carton épais, du plastique etc... sans aucun effort . <br /> <br /> Fini le mal aux doigts !<br /> <br /> Mon ATSEM l'avait tellement adopté que j'avais du m'en racheter un autre pour moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te conseille vraiment ce petit investissement pour un usage multiple en classe ...<br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Nanoug
Répondre
C
Bonjour Nanoug,<br /> <br /> j'aurais vraiment aimé faire tes petites coccinelles cette année, mais je n'ai pas de "ciseaux miracle". Sais-tu où je peux en acheter ? ou quel outil utiliser en remplacement ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour tout !!!<br /> <br /> Cécile
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve votre blog très intéressant, cela donne envie de tout essayer ;-)<br /> <br /> Je suis intéressée par ce projet "coccinnelles" pour la rentrée pour une classe de MS, combien de séances vous a-t-il fallu pour le réaliser ? J'aimerais le programmer dès la rentrée.<br /> <br /> Merci de votre aide, je suis PE débutante ;-)<br /> <br /> Céline
Répondre
L
j'adore les paillettes..............vivement que le représentant ODMP passe à l'école !!!
Répondre
M
très chouette
Répondre
B
très mignon j'aime beaucoup le fond
Répondre
B
toujours aussi magnifique nanoug!! bravo!
Répondre