Suivez la ligne blanche !
Des lignes bien droites et bien blanches sur un fond coloré , pour jouer avec les verticales, les horizontales, les obliques, les quadrillages, les croisements....
Suivez la ligne blanche
Mise en garde :
Cette activité nécessite des essais préalables sur le papier que vous aurez choisi, pour vérifier que le ruban adhésif s'enlève facilement sans arracher la feuille. L'activité présentée ci-dessous a été réalisée sur du papier à dessin format 50x65, 120g, avec lequel il n'y a eu aucun problème. Par contre le papier Créatex d'ODMP ne donne pas des résultats satisfaisants.
1/ Matériel
- Grande feuille à dessin blanche
- Encres Alizarine de couleur
- Rouleau créatif
- Ruban adhésif
- feutres ou gommettes
2/ Poser le ruban adhésif en lignes
- Tirer un long morceau de ruban adhésif ( si possible sur un dérouleur lesté car plus pratique) et le poser sur la feuille selon la consigne donnée . Dans l'exemple ci-dessous les lignes sont placées "où on veut" et peuvent se croiser dans tous les sens.
3/ Peindre au rouleau créatif
- Déposer un peu d'Alizarine bleue directement sur la feuille et l'étaler avec le rouleau créatif sans s'occuper des bandes d'adhésif.
- Nettoyer le rouleau créatif simplement en le roulant sur une feuille de brouillon. (Rappel : il est "magique" car il s'auto-nettoie ! pas besoin de le laver, besoin d'un seul rouleau par enfant)
- Déposer quelques gouttes d'une nouvelle couleur (ici bleu plus foncé puis violet) et recommencer.
Conseil :
pour un bel effet, prendre des couleurs de la même gamme
de couleurs chaudes (rouge, orange, rose, jaune)
ou froides comme dans cet exemple (bleu, violet, vert)
Rajouter seulement une petite touche de la gamme opposée
dans des espaces restés blancs et après séchage de la première gamme.
- Après séchage, déposer quelques gouttes d'une nouvelle couleur (ici jaune) dans les espaces restés blancs et l'étaler un peu au rouleau.
- Laisser sécher
4/ Retirer le ruban adhésif
- Lorsque c'est bien sec (l'Alizarine sèche très rapidement) retirer le ruban adhésif. Cette opération sera faite par l'enfant avec l'aide de l'adulte pour décoller "le bout" de la bande . L'enfant pourra tirer pour la décoller et voir apparaître sa bande blanche en réserve.
- Garder la composition avec les lignes apparaissant en blanc ou bien passer à l'étape 5
5/ Décorer les lignes blanches
- exemple 1 : avec des gommettes rondes bleues et jaunes (plutôt PS: décoller une gommette de son support et la positionner dans un espace limité avec précision)
- Exemple 2 : avec des traits au feutre de différents bleus (plutôt MS/GS : tracer des traits d'un point à un autre, anticiper, arrêter son geste)
Pour animer un peu plus la surface, demander à l'enfant de colorier en jaune quelques cases entre les traits bleus tracés , pour rappeler les taches jaunes du fond.
QUELQUES IDEES SUPPLEMENTAIRES ....
- Lors du collage de ruban adhésif, on peut donner une consigne précise : coller des lignes verticales, coller des lignes horizontales, créer un quadrillage , coller 4 lignes horizontales et 3 lignes verticales qui ne se touchent pas, ou au contraire qui se croisent etc...
- Lors de la décoration graphique au feutre , on peut demander d'utiliser une seule couleur de bleu par ligne, ou bien de réaliser un algorithme de 2 bleus....ou de jouer sur l'espacement entre les traits tracés (varier : traits serrés, traits espacés)
- Même chose pour les gommettes (algorithme, espacement mais on peut aussi varier la taille des gommettes ou leur forme)