2 septembre 2013
POSITIF NEGATIF
Ah ! le charme du noir et blanc ....
Voilà une manière originale de reproduire un modèle blanc sur noir en négatif noir sur blanc
POSITIF NEGATIF
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- 1 feuille papier blanc Créatex (ou type Bristol) format A3
- Encre ALIZARINE noire (et surtout pas encre à l'eau Multidéco ou Odi'chine, trop aqueuses)
- pinceau brosse plate
- gommettes géantes repositionnables rondes et carrées (toutes les gommettes ODMP Wilalex le sont. Elles se décollent et se recollent facilement, particularité qui va être exploitée dans cette activité)
- feutre noir
- pastel à l'huile blanc
2/ Faire un personnage
- Partager la feuille blanche en deux dans le sens de la longueur . On obtient deux feuilles de 14.5 x 42 cm. Les prendre dans le sens de la hauteur.
- Prendre des gommettes géantes (carrés :4cmx4cm, rond : diamètre 4cm) repositionnables (peu importe les couleurs)
- Couper en deux, une gommette ronde et une gommettes carrée de façon à obtenir 2 demi-cercles et 2 petits rectangles.
- Sur la première moitié de la feuille, coller une grosse gommette ronde dans la partie haute puis d'autres gommettes rondes ou carrées les unes sous les autres pour former un personnage original (faire toucher les gommettes par les angles, les décaler ...). Pour faire les jambes et les pieds du personnage, coller les petits rectangles et par dessus les deux demi-cercles comme sur les 2 exemples ci-dessous.
3/ Recouvrir en noir
- Recouvrir entièrement la feuille, en passant même sur les gommettes, avec l'Alizarine noire.
Attention : une gouache à l'eau ou une encre à l'eau ne donnera pas les résultats escomptés car leur eau imbibera les gommettes et passera en dessous, empêchant d'obtenir une forme nette et rendant très difficile le décollage de la gommette.
- Laisser sécher (environ 10 à 15 minutes suffisent)
4/ Décoller les gommettes
- Décoller délicatement un bord ou un coin de la gommette (aide de l'adulte si nécessaire) puis la retirer délicatement sans l'abîmer. La forme bien nette de la gommette apparaît en blanc sur le fond noir.
- Les gommettes de couleur ayant été recouvertes à l'Alizarine noire sont devenues noires à leur tour...Les enlever une par une en partant du haut de la feuille jusqu'en bas ET les repositionner sur la deuxième moitié de la feuille au fur et à mesure pour reproduire le MÊME personnage (même position et même orientation des gommettes) en noir sur fond blanc.
5/ Compléter le personnage et son négatif de la même façon.
- Ajouter des yeux,un nez, une bouche, des cheveux, des bras, des mains de façon identique sur les deux personnages mais en noir (feutre) sur blanc pour l'un et en blanc (pastel à l'huile) sur noir pour l'autre.
6/ Encore plus de graphisme ?
- Si on est en train de travailler sur les lignes verticales, horizontales, obliques ou sur un autre signe de base particulier, on peut en profiter pour les utiliser pour décorer le corps du personnage.
exemple :
- Les éléments ajoutés sur le fond noir seront tracés au pastel à l'huile (craie grasse) blanc .
- Dans un deuxième temps, l'enfant devra compléter le deuxième personnage à l'identique pour les graphismes mais cette fois en blanc sur noir.
7/ Mettre en valeur en affichant les deux personnages côte à côte.
Commentaires
C
O
S
A
F
N
C
B
A
S