Travailler sur les algorithmes avec les petits tout en décorant la classe pour Noël...
Avoir la possibilité de manipuler, d'observer, de corriger des algorithmes géants de pères-noël, de sapins ou d'étoiles ...
Ribambelles de Noël
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- papier A4 ordinaire (ou feuilles de brouillon imprimées sur un côté) blanc ou de couleur (vert/ rouge)
- la "machine magique" à emporte-pièces
- les cassettes Père-Noël ,grosse étoile, grand sapin
- une pelote de laine (blanc, rouge ou vert) ou de ficelle fine ou de fil de nylon
- de la pâte à fixer Odifix ou un peu de colle
2/ Découper les sujets
- Prendre 3 feuilles de papier ramette ordinaire (tout blanc ou recup brouillon)
- Les plier ensemble en 2 puis encore en 2 pour obtenir une liasse de feuilles pliées.
- Choisir une cassette : exemple le sapin
- Positionner la liasse de feuilles sur le sapin avec le côté de 10.5 cm aux bords pliés vers le haut du sapin et sans recouvrir la pointe en haut du sapin comme sur le schéma ci-dessous.
- placer les deux plaques transparentes pour prendre la plaque et les feuilles "en sandwich" entre les deux.
- Passer le tout sous le rouleau de la machine à emporte-pièces en tournant la manivelle.
- Retirer les plaques et sortir les sapins
- Déplier les feuilles au niveau du pli qui n'a pas été coupé. On obtient des "doubles sapins" accrochés par leur pointe (avec 3 feuilles A4 on en obtient 6)
- Refaire les mêmes opérations avec la cassette "père-Noël" et la cassette "étoile grand modèle" en prenant bien soin de laisser dépasser la partie haute du motif
3/ Replier et accrocher les sujets
- Pour former une grande ribambelle , découper au préalable un grand nombre de sapins, père-Noël et étoiles. Les enfants peuvent vous aider à "tourner la manivelle" de la machine magique !
- Replier "le double sujet" et le positionner à cheval sur un grand fil tendu.
- Pour en faire une activité mathématique sur les algorithmes, il suffira de tendre le fil en travers de la classe à hauteur des yeux des enfants. On leur demandera alors de faire une ribambelle en alternant 2 sujets (sapin/étoile/sapin/étoile etc) ou 3 sujets (sapin/étoile/ père-noël/sapin/étoile/ père-noël etc...) .
Pour des enfants de PS, le fait de positionner le sujet à cheval sur le fil sera aussi un travail de motricité fine pour exercer l'habileté des petites mains ...
exemple algorithme binaire (2 sujets alternés)
exemple algorithme ternaire (3 sujets alternés)
- Chacun pourra en réaliser une partie.
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Un "contrôle" collectif pourra se faire en direct sur le fil en "lisant" la ribambelle réalisée pour y repérer des erreurs.
Chercher l'erreur ....
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Les erreurs éventuelles pourront être corrigées DEVANT / AVEC/ PAR les enfants, facilement en changeant le sujet de place sur le fil.
- Une fois les algorithmes corrects, on peut fixer les deux parties du sujet ensemble par un petit morceau de pâte Odi'Fix ou bien par un point de colle pour éviter une chute malencontreuse de sapin, d'étoile ou de père-noël !
4/ Accrocher pour décorer la classe
- Faire le nombre de ribambelles souhaitées et les accrocher dans la classe comme autant de guirlandes qui la traversent...
- Même si le "tout blanc" a son charme, les sujets peuvent être découpés dans du papier de couleur (sapin vert, père-Noël rouge), du papier métallisé ou bien encore ils peuvent être coloriés avant d'être mis en place...
Cela pourra faciliter la réalisation des algorithmes pour les plus petits,en ajoutant un repère couleur.