Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
2 décembre 2013

La couronne du roi Zoeufs

Quand j'étais petite, j'étais abonnée à une revue qui était surtout vendue par abonnement dans les écoles publiques et les centres aérés et dans lequel on trouvait entre autres, de nombreux bricolages à faire soi-même.

Je guettais avec impatience l'arrivée de mon "Jeunes Années Magazine"  et je testais presque tous les bricolages qui s'y trouvaient !

J'ai en particulier le souvenir de créations à partir de l'intérieur des boîtes d'ampoules de médicaments !

Ou encore à partir de boîtes à oeufs qui devenaient des maisons, des personnages, des objets, des animaux...

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (a)   109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (b)

J'adooooooooooorais ça !!!!

(et je crois que ça ne m'est pas encore passé !)

Alors comme arrive la période des galettes, des rois, et ...des couronnes !  je me suis dit que j'allais inventer une couronne à partir de boîtes à oeufs....

Quelques omelettes plus tard, voici ma trouvaille....

 

 La couronne du roi Zoeufs

 

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (cadré)

 

Niveau conseillé :

NIVEAU 7 

 

1/ Matériel

  • 2 boîtes à oeufs (de 12) en carton (et non pas en polystyrène) sous forme de 2 rangées de 6
  • Ciseaux
  • Agrafeuse
  • Peinture Odi'métaux OR et ARGENT
  • Gommettes métallisées étoiles

 

2/ Découper

  • Prendre une (pour les petites têtes) ou deux (c'est préférable) boîtes à oeufs en carton, à 2x6 alvéoles.

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (2) 109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (2)

  • Les découper selon le schéma suivant :

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (2bis)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (18) 

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (4)

 

  • Découper ensuite une alvéole à chaque extrémité de chaque rangée de 6.

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (4bis)

 

 

3/ Assembler

  • Faire se chevaucher la (ou les) dernière(s) alvéole(s) d'une bande avec la (ou les) premières d'une autre bande. Les agrafer ensemble.
  • Selon que l'on fait se chevaucher plus ou moins d'alvéoles, la taille de la couronne varie. Il est donc possible d'ajuster  la couronne à chaque enfant selon son tour de tête.

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (21)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (20)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (25)  109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (26)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (27)

 

 

Conseil :

Si on ne prend qu'une seule boîte, donc deux rangées d'alvéoles, ne pas découper les alvéoles des extrémités mais les agrafer entre elles.

La couronne sera plus petite et moins bien adaptée à des enfants de maternelle à mon avis mais peut éventuellement servir à un nounours, une poupée etc...

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (7)  109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (8)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (9)  109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (10)

 

 

4/ Peindre

  • Peindre toute la partie interne de la couronne avec la peinture Odi'métaux OR. Cette peinture étant très couvrante, une seule couche suffit à couvrir le carton.

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (28) 

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (29)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (32)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (33)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (34)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (35)

 

  • Laisser sécher puis retourner la couronne à l'envers

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (37)

 

  • Peindre toute la partie externe de la couronne avec la peinture Odi'métaux ARGENT

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (36)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (39)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (40)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (41)

 

 

5/ Décorer

  • Remettre la couronne à l'endroit lorsqu'elle est sèche

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (43)

 

  • Créer un algorithme pour décorer la couronne.

J'ai choisi ici de décorer ma couronne avec des gommettes étoiles métallisées (ARGENT et BLEU) mais on pourra aussi coller des perles, des petits brillants, des carrés de mosaïque etc.... en jouant sur l'alternance des couleurs, des formes ou des petits objets collés.

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (13)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (42)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (44)

109_Couronnes_La couronne du roi Zoeufs (48)

 

 

Il ne vous reste plus qu'à faire des omelettes, des gâteaux, des crêpes, des crèmes....

(ou demander aux parents d'élèves)

pour collecter des boîtes à oeufs !

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
P
j'utilise les boites à oeufs pour plein d'autres choses, en particulier pour faire des semis printaniers. Il suffit juste de découper les alvéoles une fois que les semis ont pris et pas besoin de déménager la plante. On peut mettre en terre comme ça.
Répondre
P
c'est chouette et bien plus solide que les couronnes du commerce. Je me souviens maintenant du titre des "jeunes années magazine" je crois que j'ai dû en avoir quelques uns. ça ne nous rajeunit pas. bisous
Répondre
C
trop génial, comme je le disais tout à l'heure il faut presque rien pour faire de belles choses, bravo continuez on vous admire pour tout ce que vous faites<br /> <br /> bises et bonne journée
Répondre
C
Merci Merci pour toutes ces merveilleuses idées! idée prise, on essaie cette année aussi!
Répondre
S
Ma classe a aussi fait cette couronne cette année. J'ai pris des plaques d'oeufs à la place des boîtes et je me suis trompée dans le découpage donc je n'ai pas obtenu la même couronne. Mais ça n'a pas d'importance, c'était différent mais très joli. Merci beaucoup pour cette idée originale.
Répondre
V
Voilà, c'est la couronne 2014 pour ma classe, transformée en une équipe de statues de la liberté ;-) (dixit un de mes élèves) Merci pour cette idée originale et toute en volume. Bonne Année 2014 à Nanoug, pleine d'épanouissements et de bonheurs partagés.
Répondre
C
Trop top , comme d'hab' ! Je vais enfin pouvoir écouler mon stock de boîtes à œufs ... C'est monsieur qui va être content ;) <br /> <br /> Merci Nanoug !<br /> <br /> Et Bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
B
super idée <br /> <br /> un pt air statue de la liberté non? <br /> <br /> ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> ahhhhhhhhh Jeunes années...:)
Répondre
C
Quelle bonne idée !!
Répondre
T
wow!!!! superbe!!!!
Répondre
K
Génial!!! Et cette année on en aura aussi une à la maison! Et pourquoi ne pas utiliser ce principe de montage pour une couronne de noël?
Répondre
C
superbe!
Répondre
A
Elle est magnifique cette couronne !! Bravo
Répondre