Le Picasso cassé...
Ou comment créer une oeuvre personnelle à partir d'une oeuvre d'art célèbre...
Le Picasso cassé
Niveau conseillé :
Voir sur "Le tour de ma classe"
pour une exploitation de l'oeuvre avant de passer à la phase de création
en cliquant ICI
1/ Matériel
- Encres de chine Alizarine de toutes les couleurs
- Pinceaux brosses très fins (n°4 ou 6)
- Ciseaux
- Colle Créacol ou Fixagel + spatule
- Papier Créatex ou type bristol A4 blanc
- Reproduction en couleur de l'oeuvre de Picasso : "Grande nature morte au guéridon" (1931) grand format si possible
Grande nature morte au guéridon
Pablo Picasso - 1931
Huile sur toile 195 x 130.5
- Matrice de l'oeuvre façon coloriage (contours traits noirs) imprimée sur papier A4 (ou A3)
Télécharger ici :
Grande nature morte au guéridon - Picasso
2/ Telécharger et imprimer la matrice en noir et blanc
- Soit une par enfant, soit une pour 2 enfants (pour une oeuvre collective de groupe)
3/ Peindre
- Préparer une large gamme d'encre Alizarine. Donner une petite assiette à chaque enfant (ou groupe de deux enfants) et y déposer au fur et à mesure quelques gouttes d'une couleur (l'Alizarine étant très couvrante il en faut très peu pour remplir une petite surface)
- Avec un pinceau très fin (de préférence un pinceau brosse), peindre les surfaces une à une en variant les couleurs.
4/ Encadrer les oeuvres individuelles
- Découper le contour blanc et recoller les oeuvres sur un fond noir ou de couleur et les afficher sur un grand mur.
- Ou bien réaliser un panneau collectif en collant toutes les réalisations sur un grand fond noir ou coloré.
5/ OU "casser le Picasso" pour réaliser une nouvelle oeuvre
Télécharger ici Le Picasso cassé - Les 4 opérations plastiques
- prendre 3 réalisations de 3 enfants différents (format A4 comme ici) ou bien 3 réalisations (format A4 ou A3) peintes chacune par 2 enfants ensemble , en vue d'une oeuvre collective pour un groupe de 6 enfants.
- Il va s'agir d'ISOLER en les découpant, des motifs identiques sur chacune des réalisations.
- On obtiendra donc à chaque fois, 3 motifs identiques mais de couleurs différentes.
idées de motifs à isoler (chaque couleur correspond à un motif à découper)
La phase de découpage sera confiée aux enfants si vous estimez qu'ils en sont capables ou bien sera réalisée par vous-même ou l'ATSEM.
- Puis, chaque motif étant REPRODUIT 3 fois, les ASSOCIER comme on veut pour créer une nouvelle composition sur une grande feuille à dessin épaisse.
Le groupe de 6 enfants devra trouver une organisation des motifs qui lui plaît, en essayant plusieurs configurations (alignements, regroupements, chevauchements, algorithmes... les possibilités sont nombreuses et donnent des résultats très différents).
Une fois la composition définitive en place, chaque élément sera collé avec soin.
Exemples de compositions
- Un changement de format du support peut induire des compositions différentes et plus propices aux alignements et aux algoritmes.
format "bande"
Avec 4 motifs uniquement, en répétant toujours la même organisation
Avec 5 motifs, en répétant toujours la même organisation
Avec 6 motifs, en répétant toujours la même organisation
Avec tous les motifs, en répétant toujours la même organisation
Format "rond"
6/ Réaliser un fond (facultatif)
- Une fois tous les éléments de la composition collés, mettre le fond en couleur.
Par exemple avec cette technique simple et rapide : frotter un pastel sec (et non pas un pastel gras) sur une zone blanche de la composition puis frotter avec un petit chiffon ou un mouchoir en papier pour estomper la poudre de pastel. Recommencer en variant les couleurs jusqu'à remplir tout le blanc.
Eventuellement encadrer pour mettre en valeur...
Exemple réalisé dans ma classe avec des MS
Et n'oubliez pas : des idées pour introduire l'oeuvre dans votre classe
avant de lancer cette activité