Un projet musique en cours ?
Ou bien une envie de fabriquer des instruments de musique ?
Voici un petit instrument à percussion tout simple à fabriquer, en forme de berlingot rigolo, adapté aux petites mains...et aux petits budgets !
Berlingots Maracas
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Rouleaux de papier toilette
- Encre Alizarine de couleur + blanc
- Agrafeuse
- Bolduc ou ficelle
- Graines diverses (riz, quinoa, lentilles, haricots...), pâtes alimentaires, cailloux, sable...
2/ Décorer les rouleaux
- Prendre un support plastifié (plateau, set de table ou tout simplement une pochette transparente avec une feuille blanche à l'intérieur)
- Déposer sur le support de l'encre Alizarine blanche puis d'autres couleurs
- Prendre un rouleau de papier toilette en carton et le rouler délicatement dans la peinture.
- Remarque : Plusieurs rouleaux pourront être faits avec la peinture mise au départ sur le support. Si au bout d'un moment les couleurs sont trop mélangées, rajouter par dessus quelques gouttes de différentes couleurs et continuer.
- Laisser sécher. La peinture Alizarine garde son aspect brillant même après séchage.
3/ Fabriquer la maracas
- Prendre un rouleau peint et le pincer à l'une de ses extrémités puis agrafer pour le fermer (bien mettre les agrafes à "touche-touche")
- Prendre des graines , ou des pâtes alimentaires, ou des petits cailloux... et en mettre une petite quantité dans le rouleau par l'extrémité ouverte.
- Puis pincer l'extrémité perpendiculairement à celle opposée et la fermer par des agrafes.
On obtient un petit "berlingot maracas", facile à prendre en main pour l'enfant.
4/ Ajouter des "poignées"
- Pour que le transport et le stockage des berlingots-maracas soient plus faciles, on peut leur ajouter des poignées.
- Pour cela, couper environ 25cm de ficelle ou de bolduc et former une boucle.
- Agrafer le bolduc sur la maracas avec une ou deux agrafes.
Allez, à chacun son berlingot et c'est parti pour faire les rythmes !
autre idée :
Au départ , prévoir de fabriquer des paires sonores de maracas (avec la même quantité des mêmes graines ou cailloux..) . Le jeu consistera à reformer les paires grâce à l'écoute attentive des sons émis par les différentes maracas.