Noël n'est que le mois prochain mais je suis certaine que vous avez déjà pensé à de petits bricolages pour les fêtes. Je vous propose ici une activité de récupération/transformation avec la fabrication d'un bonhomme de neige en volume à partir d'un flacon de lessive liquide....
Le bonhomme de neige
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Un flacon de lessive liquide sans poignée (plusieurs marques en font) taille moyenne. Ici j'ai pris un flacon de lessive concentrée Pe*sil 1,2 litre.
- Du papier aluminium ménager
- Du fil d'aluminium (environ 50 cm)
- Du ruban adhésif de masquage petite largeur (2.5cm) de préférence.
- De la colle de modelage ODMP Wilalex
- Du papier absorbant essuie-tout
- Peinture Odi'laq blanche et noire
2/ Préparer la structure du bonhomme
- Prendre un flacon de lessive liquide vide. Bien le laver et le sécher.
- Enlever le plastique imprimé pour obtenir un flacon blanc. Enlever le bouchon mais le mettre de côté pour la suite.
- Mettre un peu de sable ou de cailloux au fond du flacon pour le lester et obtenir une meilleure stabilité.
- Prendre une boule de polystyrène (env 6 à 7cm de diamètre) ou bien, à défaut, faire une grosse boule en papier d'alu bien ronde et uniforme.
- L'appuyer fortement sur le goulot du flacon puis évider au cutter pour creuser un trou. Visser ensuite la boule en forçant . Elle tient alors sans collage.
- Prendre une feuille de papier d'aluminium et la poser sur la boule formant la tête. La plaquer pour bien entourer entièrement la boule et froisser pour faire un cou assez épais .
- Prendre un rouleau de ruban adhésif de masquage (papier collant pour protéger portes , fenêtres ou bordures de plafond quand on peint) et entourer le papier alu avec de façon à le fixer au flacon plastique puis continuer pour recouvrir entièrement la tête.
- Prendre un fil d'aluminium (environ 50 cm) et faire 2 boucles aux extrémités puis le positionner sur le flacon comme indiqué ci-dessous :
- Ensuite reprendre le ruban adhésif de masquage et recouvrir le fil d'aluminium sur le corps.
- Faire deux petites boulettes avec du papier d'aluminium et les coincer dans les boucles pour former des mains. Puis recouvrir les tiges des bras avec des bandes de papier d'alu froissé. Bien serrer. Puis recouvrir de ruban adhésif de masquage.
3/ Recouvrir le bonhomme
- Prendre la colle de modelage ODMP Wilalex. En verser une petite quantité dans un récipient et la diluer entre 30 et 50% avec de l'eau pour obtenir une consitance laiteuse. (soit pour 1 verre de colle, ajouter entre 1/3 et 1/2 verre d'eau)
- Prendre un rouleau de papier essuie-tout absorbant et déchirer plusieurs feuilles en morceaux.
- Badigeonner une petite surface du bonhomme avec une brosse plate et la colle diluée puis déposer un morceau de papier absorbant . Dans la foulée, repasser sur le morceau de papier absorbant, une couche de colle diluée avec la brosse plate. Renouveler l'opération sur toute la surface du bonhomme en chevauchant ou en superposant les morceaux de papier.
- Ajouter une petite boulette de papier absorbant trempée dans la colle pour faire le nez. Pour bien le maintenir, poser un nouveau morceau de papier assez grand par dessus et bien appliquer sur le visage.
- Laisser sécher complètement (une nuit si possible).
4/ Peindre le bonhomme
- Peindre tout le bonhomme avec la peinture blanche Odi'Laq
- Laisser sécher environ 1 heure.
- Les bras sont mobiles . On peut donc leur donner plusieurs positions.
5/ Décorer le bonhomme
- Pour réaliser le chapeau, utiliser le bouchon du flacon de lessive qui a été gardé. Découper la partie intérieure si celle-ci dépasse. Découper un rond dans du papier noir, d'un diamètre supérieur d'environ 1.5cm par rapport à celui du bouchon. Evider le rond intérieur et enfiler le bouchon dans le trou réalisé.
- Peindre le bouchon en noir avec la peinture Odi'laq noire. Laisser sécher puis remettre le bord du chapeau.
- Pour matérialiser les yeux et les boutons du manteaux, j'ai choisi de coller des grains de café. On peut aussi prendre des petits cailloux, ou bien des boutons de vêtement...
- La colle Fixagel est idéale ici car elle permet un collage rapide et efficace même sur support vertical.
- Pour la bouche, tracer avec un marqueur ou bien télécharger, imprimer et découper le document suivant.
TELECHARGER ICI : Bouche du bonhommme de neige
Coller à l'emplacement de la bouche.
- Idée pour réaliser un balai : prendre une petite branche ou un pic en bois ou comme moi, un pinceau à long manche . Y attacher quelques brindilles ou brins de paille ou encore comme ici , des "franges" de carton que l'on trouve parfois au fond des colis pour protéger leur contenu.
- Réaliser une écharpe :
Prendre une bande de feutrine ou de tissu de votre choix et y couper des franges aux extrémités puis fixer autour du cou du bonhomme de neige avec un point de colle Fixagel.
6/ Et maintenant la pose s'il vous plaît Monsieur le bonhomme de neige !!!