2 novembre 2014
Cartes de NOËL
Encore une petite idée inspirée de l'artiste JonOne, mais cette fois -ci déclinée en collage de lettres...sur des cartes de Noël...
Cartes de NOËL
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Feuilles A4 de papier Créatex blanc
- Feuilles A4 de papier à dessin noir
- Gouache Odi'Créa rouge, blanche, verte
- Peinture Odi'Laq verte, jaune, rouge
- Peinture Odi'métaux OR
- Eponge ou tampon Picolo
- Rouleau Créatif
- Machine à emporte-pièces
- Cassettes lettres N O E L
- Cassettes sapin et père-noël
2/ Préparer les fonds de cartes
- Plier les feuilles A4 en deux pour obtenir des cartes qui s'ouvrent format A5.
- Découper un pochoir "sapin" et un pochoir "Père-Noël" avec la machine à emporte-pièces (pour son utilisation, voir ICI)
- Poser le pochoir "sapin" sur la carte blanche. Prendre un peu de gouache verte ou de peinture Odi'Laq verte et appliquer sur le pochoir en tapotant avec une éponge ou le tampon Picolo. Déplacer le pochoir sur la feuille et recommencer plusieurs fois en variant les verts (avec +/- de jaune ajouté).
- Poser le pochoir "père-noël" sur la carte noire. Prendre un peu de gouache rouge et appliquer sur le pochoir en tapotant avec une éponge ou le tampon Picolo. Déplacer le pochoir sur la feuille et recommencer plusieurs fois en ajoutant éventuellement un peu de blanc ou de peinture OR sur le tampon.
- Laisse sécher.
3/ Préparer les lettres
- Prendre une feuille de papier Créatex blanche
- Déposer sur la feuille quelques petites gouttes de peinture Odi'métaux OR et Odi'Laq rouge pour la carte pochoir "sapin" / Odi'métaux OR et OR antique pour la carte pochoir "père-noël"
- Etaler au rouleau Créatif en allant dans toutes les directions mais sans recouvrir entièrement la feuille.
- Quand c'est sec, tracer (côté peinture ou bien au verso) des cases de 4 cm sur 5 cm puis découper.
- Ces petits rectangles vont servir à découper les lettres avec la machine à emporte-pièces et éviteront le gaspillage de papier.
- Prendre la cassette MNOP et poser sur le N un petit rectangle de façon à bien le recouvrir . Faire pareil pour le O. Puis passer le tout dans la machine magique !
Remarque : on peut mettre jusqu'à 6 rectangles (papier créatif) empilés pour obtenir 6 lettres identiques en un seul passage dans la machine
- On obtient pour chaque lettre, la lettre et son "pochoir". Garder les pochoirs de côté pour une autre carte (voir plus bas).
- Recommencer avec la cassette EFGH pour le E et la cassette IJKL pour le L.
Quelques lettres obtenues pour la carte avec le pochoir "père-noël"
Lettres obtenues pour la carte avec le pochoir "sapin"
4/ Coller les lettres
- C'est en m'inspirant de l'artiste JonOne que j'ai décidé de la manière de coller les lettres des 5 mots NOËL. En effet, cet artiste écrit son nom sur ses toiles en lettres majuscules et en le répétant sans laisser d'espace entre les mots ni entre les lignes. (voir "A la manière de JonOne" et Images web sur JonOne )
- Pour faciliter le collage des lettres, recouvrir d'abord entièrement la page de colle Créacol puis poser les lettres une par une sans laisser d'espace entre elles en commençant en haut à gauche.
- Avant que la colle ne soit complètement sèche, on peut saupoudrer de paillettes rouges ou or. Elles ne se colleront que sur le fond .
5/ Carte ou panneau collectif ... ?
- Une fois la carte sèche, on pourra écrire ou coller à l'intérieur un message ou une poésie de Noël
- Pour ceux que l'absence de tréma sur le E gênerait, on peut toujours le tracer ou bien coller deux petites gommettes rondes or au dessus des E.
- On pourrait aussi utiliser les réalisations de chacun pour créer un grand panneau collectif "à la manière de JonOne" (dans ce cas, ne prendre qu'une moitié de A4 au départ)
6/ Utilisation des lettres en pochoir
- Je n'aime pas "gaspiller" le papier ! Voici donc une petite idée pour faire une deuxième carte en utilisant les lettres "en trous" ou "en pochoir" sur nos petits rectangles découpés pour les précédentes cartes.
- Les rectangles étant plus larges que les lettres , il suffit de prendre la carte en format paysage pour pouvoir loger 3 mots NOËL les uns en dessous des autres, en les décalant légèrement .
- On procèdera pour le fond et pour le collage, de la même façon que pour les deux premières cartes.
Commentaires
C
B