A la manière de JonOne
J'ai découvert il y a peu, un artiste que j'ai adoré !
Artiste graffeur et peintre, John Andrew Perello alias JonOne, d'origine dominicaine, est né à New York dans les années soixante.
Ses oeuvres sont colorées, graphiques, pleines de mouvement et de dynamisme et ça m'a tout de suite inspirée pour une exploitation avec les enfants. Dommage que je n'ai plus de classe !
Cliquer sur l'image pour découvrir d'autres oeuvres de JonOne
Plus de classe mais un blog et des collègues qui vont adhérer, j'en suis sûre !
A la manière de JonOne
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Une feuille papier dessin blanche grand format.
- Encres Alizarine et/ou peinture Odi'laq de toutes les couleurs
- Rouleaux créatifs
- Peinture Odi'Laq noire et blanche
- Pinceau moyen
2/ Faire un fond coloré
- Déposer quelques gouttes d'Alizarine d'une première couleur (ici vert) sur la feuille et les étaler avec le rouleau créatif
- déposer quelques gouttes d'une deuxième couleur et étaler etc... avec les couleurs de votre choix.
- Laisser sécher
3/ Tracer le prénom
- Avant de tracer le prénom sur le fond coloré, il sera nécessaire de trouver une écriture particulière "à la manière de JonOne". On pourra observer différentes toiles ou photos de l'artiste en action pour comprendre de quelle manière il écrit son nom sur ses toiles : les lettres sont majuscules ,"collées" les unes aux autres .
(J'ai mis les lettres en couleur pour mieux les visualiser)
- Le prénom est répété sans espace entre chaque mot ni entre chaque ligne.
Exemples parlants :
- Chaque enfant sera invité à trouver comment écrire son prénom à la manière de JonOne. Une fois une écriture trouvée, il s'entrainera sur une feuille à le tracer en le répétant de gauche à droite et de haut en bas pour en remplir la feuille
Voilà ce que ça peut donner avec "Nanoug"
Exemples avec d'autres prénoms
- Prendre la peinture Odi'Laq noire et demander à l'enfant de tracer son prénom au pinceau sur le fond de couleur, selon le modèle qu'il aura trouvé lors de la phase de recherche.
- Laisser sécher
4/ Mettre en valeur
- Pour donner un peu de lumière à l'ensemble, on pourra demander à l'enfant de remplir en blanc (Odi'Laq blanche) quelques surfaces seulement
- Facultatif : encadrer en collant sur une feuille de couleur ou noire ou blanche
- Facultatif : décorer quelques surfaces avec des éléments graphiques : lignes, points, traits... à la peinture ou au marqueur Odi Multi-support noir ou blanc.
5/ Une autre technique ....
Cette deuxième technique est plus difficile que la première, au niveau de la mise en couleur qui se fait après, case par case, et demande plus de patience et d'application.
- Tracer d'abord le prénom en noir sur la feuille blanche (peinture Odi'Laq noire ou encre Odi'chine noire).
- Laisser couler des gouttes sous le dernier prénom (comme JonOne dans nombre de ses oeuvres)
- Remplir les surfaces avec les couleurs de son choix (ici j'ai choisi l'encre Alizarine, la peinture Odi'Laq , et la peinture Odi'métallique, mais on pourrait également utiliser l'encre à l'eau ou même feutres ...)
Essai sur A4 avec gros feutres