Jeux de lignes V.H.O
V.H.O ? Kézako ?
Juste une petite abréviation pour Vertical, Horizontal et Oblique, notions que je vais très souvent évoquer dans cet article, donc pour faire plus court, je vous dirai V, H ou O .... OK ?
Et si cet article s'appelle "Jeux de lignes V.H.O", c'est parce qu'on va justement s'amuser un peu avec ces trois types de lignes. Pour les PS, on pourra s'en tenir aux lignes Verticales et Horizontales. Les trois types de lignes pourront être abordés séparément ou bien par deux ou les trois ensemble.
Ou bien encore en travaillant sur la "non-propriété" dans la consigne donnée.
Je vous explique tout ça plus en détails...
Jeux de lignes V.H.O
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex ou papier à dessin blanc A3 ou 24x32
- Grande feuille de papaier noir Odi'line
- Encres Alizarines et/ou peinture Odi'Laq
- Pinceaux brosses de différentes tailles
- Pastels à l'huile
- Ciseaux
- Colle Créacol ou Fixagel
- Eventuellement cartes consignes
2/ Faire un fond de lignes verticales
- Proposer différentes couleurs d'Alizarine ou d'Odi'Laq ( ou de gouache Odi'Créa mais ce sera moins lumineux et brillant au final) et des pinceaux brosses de différentes largeurs (entre n°6 et n°14 environ)
- Placer la feuille blanche de préférence sur un chevalet pour que l'enfant dirige bien son geste du haut vers le bas . La positionner dans le sens "portrait".
- Peindre une première ligne du haut vers la bas. Repasser plusieurs fois au besoin pour qu'elle soit bien uniforme . Puis tracer une deuxième ligne avec la même ou une autre couleur, sans qu'elle touche la première.Et ainsi de suite, en laissant des espaces plus ou moins larges entre chaque ligne.
J'ai choisi une gamme de couleurs chaudes pour cette première série de lignes mais ce n'est pas une obligation.
- Laisser sécher un peu (évite les mélanges de couleur) puis tracer de nouvelles lignes verticales dans les espaces laissées blancs. Continuer jusqu'à remplir la feuille entièrement (ici avec des couleurs froides)
- Laisser sécher . (La brillance est obtenue sans vernis, directement avec la peinture Odi'laq et l'encre Alizarine.)
3/ Tracer des lignes verticales
- Avec des pastels à l'huile (gras) , tracer , toujours du haut vers le bas, des lignes verticales par dessus la peinture, en prenant des couleurs contrastantes.
4/ Découper en bandes
- Retourner la feuille et la prendre dans le sens "paysage". Tracer des lignes verticales avec la règle et un crayon de papier en variant leur écartement. (étape plutôt réalisée par l'adulte)
- Découper les bandes une à une (aide de l'adulte selon la capacité de l'enfant à découper en suivant une ligne droite)
- Retourner les bandes découpées. On obtient des bandes rayées de toutes les couleurs.
- Recouper en deux ou en trois quelques unes des bandes pour en avoir de différentes tailles
Voilà, le matériel est prêt pour passer à l'étape suivante ...
5/ Jouer avec les lignes Verticales, Horizontales, Obliques
- Remarque : certains enseignants utilisent plutôt les termes "debout", "couché" et "penché". Même si ces termes peuvent être utilisés pour faire comprendre la notion , je pense qu'il vaut mieux donner les vrais termes à savoir : vertical, horizontal et oblique. Les enfants se régalent d'ailleurs de ces trois nouveaux mots compliqués !!!
- Donner à l'enfant ou à un petit groupe de 2 ou 3, une feuille noire grand format.
- L'enfant est invité à créer une composition librement. Aucune consigne à respecter si ce n'est d'occuper toute la feuille noire. On peut supposer qu'il posera ses bandes selon les 3 positions : horizontales, verticales et obliques. On pourra ensuite observer et chercher quelles lignes sont V, H ou O.
OU BIEN
- L'enfant est invité à créer une composition en suivant une consigne VERBALE ou donnée par des CARTES CONSIGNES qui auront été explicitées auparavant.
Ces cartes sont à télécharger en 3 séries au format PDF
Télécharger les Cartes consignes
Télécharger les Cartes_consignes_avec_légende
Télécharger les Cartes_consignes_2_critères
Selon l'âge des enfants et vos objectifs, vous donnerez la consigne oralement ou bien sous forme imagée avec les cartes consignes.
Vous donnerez certaines cartes ou bien l'enfant choisira parmi celles que vous aurez sélectionnées.
Ce tableau récapitule les différentes possibilités de consignes et donne un exemple de chaque résultat.
Télécharger ICI le tableau_des_consignes au format PDF
Résultats avec légende V/H/O
Suggestions :
- Il pourra être intéressant d'afficher toutes les réalisations lors d'un regroupement et de chercher la consigne verbale ou la carte qui correspond à telle réalisation, puis à telle autre etc...
- Ou bien, à l'inverse, prendre une carte et chercher quelle(s) réalisation(s) lui correspond(ent).
- Ou encore, prendre une réalisation avec la carte qui lui correspondait et vérifier s'il n'y a pas d'erreurs.
Résultats encadrés ( à vous de retrouver les consignes !)
6/ D'autres idées ...