Sapin en tranches
Allez, pour une fois, on oublie les couleurs traditionnelles de Noël et on se lance dans un sapin super coloré et joyeux à souhait !
Et en plus il va nous permettre de travailler sur les longueurs et sur le rangement du plus grand au plus petit...
Sapin en tranches
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex ou papier à dessin blanc A3 ou 24x32
- Grande feuille de papaier noir Odi'line
- Encres Alizarines et/ou peinture Odi'Laq
- Pinceaux brosses de différentes tailles
- Pastels à l'huile
- Ciseaux
- Colle Créacol ou Fixagel
2/ Faire un fond de lignes verticales
- Proposer différentes couleurs d'Alizarine ou d'Odi'Laq ( ou de gouache Odi'Créa mais ce sera moins lumineux et brillant au final) et des pinceaux brosses de différentes largeurs (entre n°6 et n°14 environ)
- Placer la feuille blanche de préférence sur un chevalet pour que l'enfant dirige bien son geste du haut vers le bas . La positionner dans le sens "portrait".
- Peindre une première ligne du haut vers la bas. Repasser plusieurs fois au besoin pour qu'elle soit bien uniforme . Puis tracer une deuxième ligne avec la même ou une autre couleur, sans qu'elle touche la première.Et ainsi de suite, en laissant des espaces plus ou moins larges entre chaque ligne.
J'ai choisi une gamme de couleurs chaudes pour cette première série de lignes mais ce n'est pas une obligation.
- Laisser sécher un peu (évite les mélanges de couleur) puis tracer de nouvelles lignes verticales dans les espaces laissées blancs. Continuer jusqu'à remplir la feuille entièrement (ici avec des couleurs froides)
- Laisser sécher . (La brillance est obtenue sans vernis, directement avec la peinture Odi'laq et l'encre Alizarine.)
3/ Tracer des lignes verticales
- Avec des pastels à l'huile (gras) , tracer , toujours du haut vers le bas, des lignes verticales par dessus la peinture, en prenant des couleurs contrastantes.
4/ Découper en bandes
- Retourner la feuille et la prendre dans le sens "paysage". Tracer des lignes verticales avec la règle et un crayon de papier en variant leur écartement. (étape plutôt réalisée par l'adulte)
- Découper les bandes une à une (aide de l'adulte selon la capacité de l'enfant à découper en suivant une ligne droite)
- Retourner les bandes découpées. On obtient des bandes rayées de toutes les couleurs.
Voilà, le matériel est prêt pour passer à l'étape suivante ...
5/ Couper les bandes
Première technique "Rangement par tâtonnement"
- C'est l'enseignant qui coupe une quinzaine de bandes de longueurs décroissantes soit sans mesurer, un peu au hasard soit en mesurant à chaque fois 2 cm de moins que la précedente. Il donne à l'enfant tout le tas de bandes mélangées (entières et coupées)
- L'enfant place une première bande entière en bas de la feuille noire puis en recherche une légèrement plus courte et la place au dessus.
- Il continue ainsi en tâtonnant par comparaison entre deux bandes. Il essaie une bande et la compare à la précédente . Il doit trouver parmi toutes les bandes, celle qui sera juste un peu plus courte mais pas trop pour diminuer peu à peu la taille des bandes jusqu'au somment du sapin. Il ne colle pas au fur et à mesure pour pouvoir éventuellement corriger, intercaler une bande entre deux autres, intervertir deux bandes...
Deuxième technique "construction tranche après tranche"
- L'enfant dispose de toutes les bandes entières qu'il a découpées (de longueur 29,7cm si la feuille de départ est en A3)
- Il place une première bande entière en bas de la feuille noire puis une deuxième juste au dessus.
- Il repère (avec un marqueur noir ou bien par pliage) l'endroit où il va devoir recouper pour obtenir une bande juste un peu plus courte que la précédente (environ 2cm). Il la retaille en découpant sur son repère et la pose sur la feuille au dessus de la précédente.
- Il procède de la même façon avec la bande n°3 par rapport à la bande n°2, puis la bande n°4 par rapport à la bande n°3 etc... jusqu'en haut du sapin.
- Quand tout est posé correctement, coller les bandes une par une en commençant par le bas.
6/ Faire un cadre et décorer
- Avec les bandes entières ou les chutes de bandes restantes, réaliser un cadre tout autour de la feuille noire.
- Ajouter un pied au sapin et une étoile faite de 3 chutes de bandes croisées.
- Ajouter des gommettes rondes géantes (ou de diverses tailles) au bout des branches du sapin et des étoiles métallisées sur le fond de ciel noir.
- Encadrer éventuellement