Calendrier "Une île au bout du monde"
Le décor présenté pour ce calendrier date de 2015 mais les documents à télécharger ont été mis à jour pour l'été 2024
Mai 2015...J'arrive juste de Nouvelle Calédonie, où je viens de passer un mois chez mon fils qui vient d'être papa. Si ce voyage avait pour but principal de faire la connaissance de ma première petite-fille, née en février, (bonheur total !!!) je n'en ai pas moins profité pour découvrir à nouveau cette île merveilleuse !
Alors j'ai décidé de partager avec vous un petit bout de ce joyaux du Pacifique avec un calendrier spécial souvenirs d'une fabuleuse journée sur l'îlot du phare Amédée au large de Nouméa...
Calendrier des grandes vacances
Décor "Une île au bout du monde"
Niveau conseillé :
Petite introduction ...
C'est à partir des photos que j'ai prises lors d'une magnifique journée sur l'îlot du phare Amédée, au large de Nouméa, que j'ai créé ce calendrier 2015.
J'ai eu la chance de nager avec des tortues (magique !), d'admirer des coraux multicolores,
de recontrer des poissons clowns ou des poissons perroquets (mes préférés !)
de voir une incroyable étoile de mer bleue !
Sans oublier la rencontre un peu effrayante avec le serpent "le tricot rayé", qui passe la moitié de son temps dans l'eau et l'autre moitié à se faire dorer sur le sable....
Gentille bêbête au venin mortel mais pas agressive du tout...!
(Enfin à ce qu'il paraît ! Je n'étais pas fière quand même !)
De nombreux outils et affichages ont été mis en place dans vos classes pour apprendre les lettres, les nombres etc.., pour s'organiser, pour ranger, pour se repérer dans l'espace, mais aussi pour se repérer dans le temps.
Le calendrier hebdomadaire ou mensuel fait partie de ces outils utilisés quotidiennement pour construire la difficile notion du temps .
On apprend la succession des jours, des semaines, des mois. On apprend à se repérer dans le temps et à situer des événements les uns par rapport aux autres en utilisant des outils concrets (voir sur ce thème mon livre : "Nanoug' Tic Tac Temps").
C'est pourquoi,
- Pour permettre à l'enfant de continuer durant les vacances cet apprentissage de repérage dans le temps mené tout au long de l’année scolaire. (En particulier si vous avez utilisé le calendrier en bandes verticales )
- Pour l’aider à visualiser le temps qui passe, les événements à venir, les événements passés.
- Pour l’aider à anticiper la rentrée, à voir qu’elle est encore loin ou qu’elle se rapproche, à en faire un événement attendu.
- Pour associer les parents à cet apprentissage long et difficile relatif au temps en leur apprenant à donner des repères temporels à leur enfant.
pour toutes ces (bonnes) raisons, je vous propose de fabriquer un calendrier des grandes vacances que l'enfant emportera chez lui et utilisera en juillet, août et jusqu'au jour de la rentrée de septembre, avec l'aide de ses parents.
1/ Materiel
- Une grande feuille de papier blanc A3 de préférence papier épais (Créatex ou bristol)
- Encre Alizarine
- Peinture Odi'Laq
- Peinture Odi'métallique bleue
- Pinceaux brosses plate moyennes + pinceaux fins
- Colle Fixagel, ciseaux
- Fiche éléments de décorations du calendrier à télécharger et à imprimer sur papier épais (créatex ou bristol )
Télécharger ici >>>>Eléments du décor Phare Amédée
- Fiche des mois de grandes vacances : télécharger et imprimer le calendrier de juillet et août + les explications aux parents.
- (Si vous avez choisi la version "vierge", faire colorier les cases devant les jours selon le code couleur de votre choix. )
pour télécharger le calendrier juillet août de cette année
2/ Faire le fond
- Prendre la feuille blanche papier Créatex A3 et tracer une ligne d'horizon à environ 10 cm du haut de la feuille. Ce sera la délimitation entre le ciel et la mer.
- Pour le ciel, prendre la peinture Odi'métallique bleue et un peu d'Alizarine bleue. Etaler en longues bandes horizontales pour couvrir tout le ciel.
- Pour la mer, prendre l'Alizarine bleue, l'Odi'Laq bleu turquoise et l'Odi'Laq blanche.
Commencer par le bleu Alizarine, plus foncé, pour faire la bande qui touche le ciel. Puis, faire des taches de bleu turquoise et compléter avec du blanc et du bleu foncé en fondant le tout.
- Astuce : si la feuille gondole en séchant, peindre le verso entièrement. Elle reprendra sa forme plane et cela permettra également de rigidifier l'ensemble.
3/ Peindre les éléments de décoration
- Chaque enfant a une feuille (type bristol ou papier Créatex) imprimée avec les dessins du décor
- Il peut les colorier ou bien les peindre. J'ai choisi ici les peintures Alizarine et Odi'Laq pour des couleurs vives et au plus proches de la réalité. Mais les couleurs peuvent être changées selon les désirs.
remarque : si l'enfant "dépasse" en peignant, ce n'est pas grave puisque tout sera ensuite découpé.
Le corail
Odi'Laq rose et blanc
L'îlot du phare Amédée
Odi'Laq vert, marron et blanc -Alizarine vert clair et jaune
La tortue de mer
Odi'Laq vert, marron - Alizarine vert clair
Le poisson clown
Odi'Laq noir (et/ou marron) - Alizarine orange
L'étoile de mer bleue
Alizarine bleu
Le poisson perroquet
Alizarine orange,jaune, violet, vert clair - Odi'Laq bleu turquoise, rose
Le tricot rayé
(il peut être noir et beige/jaune ou noir et bleu)
Alizarine bleu ou jaune
4/ Découper et agencer
- Une fois secs, les éléments de décoration seront découpés. Selon la capacité des enfants à découper correctement, ils le feront seuls ou bien l'adulte les y aidera.
- Découper également les calendriers des mois de juillet, août et début septembre (version vierge ou avec les jours coloriés auparavant par l'enfant ou bien encore version imprimée en couleur comme ci-dessous)
- Placer d'abord les calendriers à gauche de la feuille, puis les éléments de déco à droite en les disposant comme on veut...
5/ Coller et mettre en valeur
- Coller "à plat" les calendriers
- Coller les éléments de décoration
- soit à plat de façon traditionnelle
- soit en relief : pour cela, coller au dos de l'élément un ou plusieurs morceaux de carton épais (par exemple carton marron de carton d'emballage)
- Remettre de la colle sur les petits cartons puis retourner les éléments et les coller un à un sur le fond. La colle Fixagel colle en quelques instants et efficacement dans le temps.
- Grâce aux petits morceaux de cartons, les éléments sont un peu en avant du fond ce qui donne du relief à l'ensemble.
- Facultatif : faire recopier un message à l'enfant : par exemple "BONNES VACANCES !"
6/ Coller au dos les explications pour les parents
Coller les explications aux parents + le code couleur des jours de la semaine au dos du calendrier.
TELECHARGER Explications pour les parents
Le calendrier est prêt !
DECOUVREZ TOUS LES DECORS DE NANOUG
POUR LE CALENDRIER DES GRANDES VACANCES
(Cliquer sur les images pour accéder aux articles)