A la manière de Nanoug : "New Energie"
Bonjour!
Tout d'abord merci pour toutes ces ressources/ idées/ astuces
J'adore votre création "new energie" et je me demandais si je pourrais faire quelque chose dans ce goût là avec mes MS GS??? Pourriez vous me donner les étapes, les techniques et le matériel utilisé svp?
Merci d'avance! Jennifer
A la lecture de ce message ce matin, j'ai d'abord eu le réflexe de répondre à cette maîtresse que les techniques que j'avais utilisées pour réaliser cette toile ne pouvaient être appliquées en classe. En effet, j'ai utilisé entre autre de la peinture acrylique en bombe, des couteaux à peinture...
Et puis, l'idée de faire "à la manière de Nanoug" à partir de ma toile m'a trottée dans la tête jusqu'à ce que les doigts me démangent pour essayer ...
Finalement si ! on peut faire quelque chose "dans ce goût là", en s'inspirant de ma toile et en suivant à peu près mon cheminement, en l'adaptant au matériel présent dans la classe et aux capacités des enfants ...
Voilà le résultat, pour Jennifer et pour vous tous...
A la manière de Nanoug : "New Energie"
Niveau conseillé :
et plus...(voir à la fin de l'article)
1/ Observer une reproduction de la toile "New Energie"
Télécharger et imprimer une photo de la toile originale : "New Energie" de Nanoug .
La présenter aux enfants et les amener à verbaliser ce qu'ils voient :
-fond avec des grandes taches de couleur plutôt verticales
-ronds de différentes tailles et couleurs
-"éclaboussures", toutes petites taches de peinture
Télécharger Toile New Energy - Nanoug 2015
2/ Matériel
- Feuille A3 papier Créatex ou grande feuille de papier à dessin
- Peinture Alizarine (orange clair, orange foncé, vert clair, bleu turquoise, bleu primaire)
- Peinture Odi'Laq ( rose clair, rose , bleu turquoise, orange, jaune, vert)
- Gouache Odi'créa (jaune, rouge, vert, bleu, blanc, noir)
- Gros pinceau brosse
- Facultatif : brosse à dents, grille ou petite passoire (chinois)
3/ Peindre le fond
- Prendre une première couleur d'Alizarine ou d'Odi'Laq et faire des taches "verticales" en passant le pinceau de haut en bas à différents endroits de la feuille.
- Choisir une deuxième couleur et continuer de la même façon. Puis une troisième etc... jusqu'à remplir toute la feuille. Puis laisser sécher.
4/ Faire des points
- Prendre différents outils pour faire des empreintes rondes : bouchons de liège, bouchons de flacons divers, éponge ronde (Tampon Picolo)...
- Mettre un peu de gouache dans des barquettes : bleu, blanc, rouge, vert, noir . Prendre un outil et le tremper dans la peinture puis l'appuyer sur le fond de couleur à différents endroits. Changer de tampon, changer de couleur. Les empreintes peuvent se superposer.
- Finir avec des points au doigt avec les différentes couleurs de gouache.
5/ Animer avec des projections
- Pour réaliser des projections de gouttes, il existe plusieurs techniques :
-tremper un pinceau brosse dans la peinture et le secouer vigoureusement au-dessus de la feuille (attention, c'est salissant, se mettre plutôt à l'extérieur et protéger les vêtements des enfants)
-Prendre une vieille brosse à dents et une grille fine ou tout simplement un petit chinois et "gratter" la brosse trempée dans la peinture, sur la grille , en direction de la feuille.
- Ou encore, comme je l'ai fait sur ma toile, utiliser un outil spécifique qui ressemble à un petit balai . Tremper le bout des brins de plastique dans la peinture assez liquide (Alizarine ou Odi'Laq) et secouer l'outil au dessus de la feuille "comme un fouet". ( j'ignore le nom de cet outil que j'ai trouvé dans un rayon d'art d'un magasin de bricolage )
Résultat obtenu avec la brosse à dents et la grille pour le noir et le petit "fouet" pour le rouge
6/ Mettre en valeur
- Pour mettre la réalisation en valeur, on peut la coller sur une feuille noire ou de couleur, un peu plus grande. Cela fera ressortir l'ensemble !
Si vous mettez cette activité en oeuvre dans votre classe, n'hésitez pas à photographier les résultats et à me les envoyer pour que je les ajoute à cet article...
Merci !
Voici quelques photos d'un atelier que j'ai mené avec des enfants entre 6 et 10 ans :