L'automne est de retour...
Le vent, la pluie accompagnent le lent changement de couleur des feuilles des arbres.
C'est toujours l'occasion de jolies réalisations sur les chevalets de nos petits ...
L'arbre à mains
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Grande feuille blanche papier à dessin
- Papier de couleur marron
- Encre Alizarine (blanc et noir)
- Odi'métaux argent
- Pinceau : grosse brosse plate
- Peinture Odi'print (marron, rouge, orange, jaune)
- Colle Créacol
- Facultatif : rouleaux créatifs
2/ Faire le fond
- Prendre dans une barquette un peu d'encre Alizarine noire + un peu d'encre Alizarine blanche + un peu de peinture Odi'métaux argent. Mélanger grossièrement.
- Avec le gros pinceau brosse, remplir toute la feuille blanche par "trainées" horizontales, verticales, tourbillonnantes. Tremper le pinceau dans les différentes nuances blanc/noir/gris/argent et également dans un pot d'eau pour les diluer plus ou moins.
L'effet final ne doit pas être uniforme mais au contraire un peu "barbouillé" pour donner un effet de ciel gris nuageux et venteux. Les PS peuvent donc tout à fait réaliser ce fond.
- Laisse sécher.
3/ Réaliser le tronc de l'arbre
- Prendre une feuille de papier à dessin marron et en déchirer des morceaux assez gros. Ils seront empilés pour former un tronc d'arbre.
- Demander aux enfants de mettre de la colle au dos du premier morceau et de le poser en bas de la feuille puis d'encoller un deuxième morceau et de le placer au dessus du premier en les faisant légèrement se chevaucher. Et ainsi de suite...pour former tout le tronc.
4/ Réaliser les branches et le feuillage avec les mains
- Prendre la peinture Odi'Print, idéale pour les empreintes (très fort pouvoir couvrant- Plusieurs applications sans remettre de peinture-S'enlève très facilement à l'eau sans tacher les mains ) : marron, rouge, orange, jaune.
- Déposer un peu de peinture dans une barquette et l'étaler.
Les enfants peuvent poser leurs mains directement dans la peinture mais pour éviter la surcharge, on peut aussi prendre un rouleau Créatif et enduire la main de l'enfant avec le rouleau.
- Puis appuyer la main avec les doigts bien écartés tout en haut du tronc.
- Recommencer en bougeant la main selon un cercle ayant pour centre le haut du tronc. Puis élargir le cercle avec d'autres empreintes.
- Laver la main de l'enfant (la peinture s'en va complètement et facilement) et recommencer avec le rouge, puis avec le orange, puis avec le jaune.
- Ou bien plusieurs enfants peuvent aussi participer à un même arbre, en passant à tour de rôle, chacun avec une couleur.
5/ Ajouter des feuilles au sol
- Avec le bout de l'index trempé dans la peinture Odi'Print, faire des petites taches en bas de la feuille pour représenter les feuilles tombées au sol, au pied de l'arbre.
6/ Mettre en valeur
- Pour mettre en valeur, coller sur une feuille de couleur dans une des teintes de l'arbre (marron, rouge, orange ou jaune)