Façon carte à gratter
La carte à gratter a ce petit côté magique qui plaît aux enfants...
Mais une carte "sèche" sur laquelle on gratte pour laisser apparaître la couleur cachée sous la couche noire ne laisse pas la place à l'erreur et le résultat peut s'avérer décevant par rapport au travail fourni pour l'obtenir.
Voici une technique sur le même principe mais qui permet de refaire et recommencer jusqu'à obtention du résultat voulu.
Ça c'est magique !!!
Façon carte à gratter
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex ou type Bristol blanc A4 ou plus grand
- Peinture MULTIGEM noire et de couleur (gouache au rendu satiné dont les couleurs sont peu miscibles et donc superposables)
- Outils sculpteurs créatifs ( sorte de pinceau à embout caoutchouc pointu ou bizeauté)
- Outils peignes souples trapèze ou triangle
- Outils "Langues de chat" (nouveau)
2/ Faire un fond
- Déposer quelques gouttes de Multigem sur une feuille et la "tirer" avec une "langue de chat.
Détails
- Eventuellement, faire des traces avec la langue de chat ou un autre outil
- ou encore, tirer la peinture de haut en bas
- Laisser sécher
3/ Recouvrir de noir
- Prendre la peinture Multigem noire et l'étaler par dessus la couleur avec la langue de chat. La texture fluide et "souple" de la peinture permet de l'étaler très facilement en une fine couche.
- Prendre un outil sculpteur créatif et tracer des motifs, des signes graphiques, des mots, des dessins figuratifs... L'outil enlève le noir et la couleur du fond apparaît dans les traces.
- Si on veut que l'enfant s'entraîne, expérimente ou si le résultat n'est pas satisfaisant, il suffit de repasser la langue de chat pour "effacer" les traces et pouvoir recommencer !
On efface et on recommence avec d'autres outils ?
(tous mes essais ont été faits sur la même feuille en re-étalant à chaque fois le noir. J'en ai rajouté un petit peu une seule fois vers la fin)
4/ Mettre en valeur
- Exemples avec d'autres couleurs de fond (photos travaillées sur l'ordinateur avec des filtres pour changer les couleurs)
- Un encadrement met toujours en valeur la réalisation. On peut encadrer la réalisation entière ou bien sélectionner des parties interessantes.