V'là le printemps !
Il arrive, il arrive !!!!
Timidement, à petits pas mais déjà les jours allongent et quelques feuilles vertes sortent de terre dans les jardins, nous préparant en secret jonquilles, iris, tulipes et autres jolies fleurs qui mettront des couleurs à la place de l'hiver...
Alors pour fêter le retour du printemps, voici une composition gaie et colorée sur fond d'herbe tendre...
V'là le printemps !
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- 3 feuilles de papier Créatex ou type Bristol A4 blanc
- 1 feuilles de papier Créatex ou papier à dessin blanc format A3 ou 25x35 environ
- Peintures : Alizarine, Multigem (ou bien encore Odi'Laq, Créagel...), vert et jaune dans différentes nuances
- Divers outils : pinceau, rouleau, éponge, langue de chat, doigt
- Crayons à la cire ou pastels à l'huile (toutes les couleurs sauf verts et marrons/noir/gris)
- Ciseaux
- Colle
2/ Peindre le fond
- Prendre une feuille A3 ou 25x35 de papier Cratex ou à dessin, blanche et un crayon de papier.
- Demander à l'enfant de tracer au crayon de papier des lignes pour délimiter des grandes cases.
- Choisir une première peinture (vert ou vert+ jaune) et un premier outil et remplir une première case. Puis prendre une deuxième nuance de vert et choisir un autre outil et peindre une deuxième case. Continuer ainsi pour remplir toutes les cases.
Peinture Multigem verte + langue de chat. Bout d'un pinceau pour traces (brins d'herbe)
Multigem vert+ jaune + pinceau fin
Alizarine Jaune+ vert + rouleau Créatif
Multigem Jaune+ vert + éponge
Multigem vert + doigt
On obtient ainsi un fond avec des effets et des couleurs variés :
- Laisser sécher
3/ Faire les lettres du mot printemps
- En grande section (voire en moyenne section), ce sera l'occasion de travailler sur le mot PRINTEMPS : reconnaître et nommer les lettres , reconstituer le mot (savoir que mot=lettres placées dans un ordre précis, sans ajout ni oubli), le reconnaître parmi d'autres mots etc..
On pourra travailler sur le mot avec des cartes-lettres, des lettres de scrabble, des lettres magnétiques, sur fiches ou au tableau etc
- Télécharger et imprimer la page matrice des lettres "décorées façon printemps" . Donner une page à chaque enfant.
TELECHARGER lettres PRINTEMPS
- Prendre des crayons à la cire (ou des crayons de couleur, ou des feutres) dans les couleurs jaune et orange clair et colorier l'intérieur des lettres (sans les décorations autour). Avec les crayons à la cire, pour obtenir des nuances, poser un peu de chaque couleur puis frotter avec le doigt pour les mélanger et les estomper.
- Colorier les décorations autour des lettres (pétales, feuilles) en utilisant les couleurs suivantes (ne pas prendre marron, gris, noir, verts)
- Découper les lettre avec soin. Cette opération devrait pouvoir être réalisée par les enfants en GS. Pour les MS, selon leur capacité à découper, il sera peut-être nécessaire de les aider ou même de confier le découpage à un adulte.
Pour évider l'intérieur du P et du R, procéder comme indiqué ci-dessous :
4/ Faire les fleurs
- Télécharger et imprimer les 2 pages matrices des fleurs . Découper en bandes ou bien en fleurs individuelles. Les enfants choisiront parmi toutes les fleurs, celles qu'ils préfèrent. Le nombre de fleurs sera ou non imposé.
TELECHARGER la matrice Fleurs à découper
- Reprendre les mêmes couleurs que pour la décoration des lettres et colorier chaque fleur.
- Pour de jolis effets, on peut poser une ou plusieurs couleurs sur une partie d'un pétale et "tirer" avec le doigt puis estomper en frottant.
- Découper les fleurs avec soin. Cette opération devrait pouvoir être réalisée par les enfants en GS. Pour les MS, selon leur capacité à découper, il sera peut-être nécessaire de les aider ou même de confier le découpage à un adulte.
5/ Réaliser la composition
- Positionner les lettres sur le fond vert pour reconstituer le mot PRINTEMPS. Diverses possibilités, l'essentiel étant que les lettres soient dans l'ordre pour que le mot puisse être lu.
Exemples sur un fond de 25x35
- Ajouter les fleurs sur le fond ou au bord de la feuille. Elles peuvent déboder ou non .
Exemples
6/ Coller pour finaliser la composition
- Une fois la composition réalisée, coller les lettres et les fleurs en prenant un élément à la fois, sans défaire le tout (sinon, risque de ne plus se souvenir de ce qu'on avait fait, ou bien manque de place au final).