Comme c'est bientôt le printemps et que les oiseaux sont de retour, c'est avec des nuées d'oiseaux que je vous propose de jouer.
Jouer comment ?
Avec une forme blanche répétée sur un fond noir, ou l'inverse, pour former des motifs graphiques, style papier peint...
Des possibilités multiples, permettant des jeux de symétrie, de translation, d'algorithmes, d'alignements...
Nuées d'oiseaux
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Grande feuille de papier Odi'line noire ou papier à dessin noir (format à adapter selon l'organisation choisie, individuelle ou à plusieurs)
- Papier blanc ordinaire ramette A4
- Presse à découper
- Cassette "oiseaux"
- Colle
2/ Découper les oiseaux
- Prendre jusqu'à 5 feuilles de papier ramette 80g blanc A4 et les plier en deux (format A5)
- Placer les feuilles sur la cassette "oiseaux" et le tout entre les deux plaques transparentes puis passer dans la presse à découper.
- On obtient 2 silhouettes d'oiseaux différentes
- Pour l'activité présentée ici, j'ai préféré couper les pattes du deuxième oiseau pour n'obtenir que de oiseaux sans patte.
- Répéter l'opération jusqu'à obtenir beaucoup d'oiseaux. Plus il y en aura, plus les enfants pourront faire des compositions intéressantes, soit individuellement, soit par groupes plus ou moins grands.
Oiseau A Oiseau B
3/ Créer une composition
- Le contraste noir/blanc et la répétition du motif "oiseau" sont la base de l'esthétique de chaque composition .
- On peut n'utiliser qu'une seul oiseau ( A ou B) ou bien les deux différents (A et B) dans une même composition. Les oiseaux étant blancs sur leurs deux faces, on peut les retourner pour varier leur position.
- Vous pourrez d'abord laisser les enfants chercher librement à "installer" les oiseaux sur la grande feuille noire, puis observer les compositions (en direct ou éventuellement prendre des photos) et essayer de les décrire ou d'y repérer des organisations particulières (alignements, algorithmes, symétrie...)
- Vous pourrez ensuite demander aux enfants de ne pas placer les oiseaux "n'impote comment" mais en répétant une oragnisation ou un placement particuliers.
Exemples
4/ Mettre en valeur
- Réunir éventuellement les diverses réalisation pour créer un grand panneau en noir et blanc pour un effet visuel réussi à admirer de loin...ou de près...
4/ Idée.....
Quand j'ai réalisé ces compositions, cela m'a fait repenser aux oeuvres de M.C. Escher, notamment à ses compositions d'oiseaux ou autres animaux imbriqués les uns dans les autres.
Peut-être que l'une de ces oeuvres pourrait servir d'introduction à l'activité ?????
Vous en trouverez de nombreuses images en tapant "OISEAUX ESCHER" dans la recherche internet.