Une manière de travailler sur la taille des enfants (comparaison, classement) tout en explorant le thème de Noël...

 

Un sapin à ma taille

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Niveau conseillé :

NIVEAU 7 bis

 

 

1/ Matériel

  • Une feuille de papier Créatex ou type Bristol A3
  • Peinture Odi'Laq : vert foncé, vert clair, rouge
  • Peinture Odi'Métaux : or
  • Pinceaux brosses plates
  • Carton d'emballage récup (hauteur minimum 130cm)
  • Colle Fixagel
  • Ciseaux
  • Matrice "Un sapin à ma taille"

Sans titre 1

Télécharger Matrice "Un sapin à ma taille"

 

 

2/ Préparer les branches du sapin

  • Télécharger et imprimer la matrice "Un sapin à ma taille" sur papier A4 puis l'agrandir au format A3 sur du papier Créatex ou type Bristol.

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  • Découper la partie inférieure comportant l'étoile et le pot et garder le carré supérieur.

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  • Retourner cette partie carrée pour peindre le verso (cela permet de garder les traits visibles pour le découpage ultérieur)

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  • Prendre la peinture Odi'Laq des deux verts et remplir la surface comme on veut (grandes traces dans toutes les directions ou lignes droites ou petites taches etc...)

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  • Ajouter des petites traces d'Odi'Métaux Or et d'Odi'Laq rouge avec les outils de votre choix (pinceau, coton tige, tampon...)

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  •  Laisser sécher.
  • Retourner la feuille et découper en suivant les traits. Cette phase sera réalisée par l'enfant s'il a les capacités nécessaires en découpage ou bien il sera aidé par l'adulte.

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  • Retourner les morceaux en les replaçant dans l'ordre inverse, du plus petit en haut jusqu'au plus grand en bas. 

Remarque : Si on veut proposer à l'enfant un exercice de classement par ordre de taille, on pourra lui donner tous les morceaux mélangés.

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3/ Préparer l'étoile et le pot

  • Prendre la deuxième partie de la matrice avec l'étoile et le pot. 
  • Peindre l'étoile avec la peinture Odi'métaux or et le pot avec l'Odi'Laq rouge. Puis découper chaque forme.

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  • Ajouter des yeux et une bouche sur l'étoile.

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4/ Préparer le tronc

  • Mesurer tous les enfants de la classe. Selon l'âge des enfants (MS/GS/CP ), leur taille variera entre 85cm minimum et 125 cm maximum.

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  • Prendre un grand morceau de carton, dont la hauteur sera la taille du plus grand enfant de la classe. Si vous n'en trouvez pas de cette taille, il sera possible de mettre bout à bout deux bandes découpées dans ce carton.
  • Découper une ou plusieurs bandes de 5 cm de large pour former une grande bande de la taille exacte de l'enfant.

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Ici, j'ai préparé une bande de 118 cm en mettant deux morceaux bout à bout,

fixés entre eux par un morceau de ruban adhésif

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4/ Assembler les éléments

  • Positionner l'étoile en haut de la bande de carton de façon à ce que la pointe supérieure de l'étoile touche le haut du carton.

Remarque importante : l'étoile ne doit pas dépasser de la bande pour que la hauteur totale de la réalisation soit bien égale à la taille de l'enfant mesurée au départ.

  • Coller l'étoile puis découper les deux parties de carton qui dépassent en haut de l'étoile.

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  • Poser les branches du sapin sur le tronc en partant du haut. Les espacer régulièrement (selon la taille de la bande ils seront plus ou moins espacés) puis les coller.

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  • Positionner le bas du pot sur le bord inférieur de la bande de carton puis le coller.

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  • Ecrire le prénom de l'enfant qui a réalisé le sapin sur le pot avec un marqueur noir.

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5/ Comparer ou classer les sapins par taille

  • Avant d'accrocher tous les sapins, on pourra les comparer deux à deux ("le sapin d'Elsa est plus petit que le sapin de Tom" / "le sapin d'Alex est plus grand que le sapin d'Elsa). Certains sapins auront peut-être la même taille.

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  • Puis on pourra procéder au classement par ordre de taille, du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit. La superposition des sapins au sol peut aider au classement dans un premier temps.
  • Les accrocher dans un couloir ou sur un grand mur, en posant bien le pot tout en bas du mur pour qu'il soit bien de la même hauteur que l'enfant)

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  • Les sapins matérialisent la taille des enfants. On pourra donc transposer les comparaisons ou les classements aux enfants eux-mêmes (placer les enfants devant leur sapin : Elsa est plus petite qu'Alex, Alex est plus petit que Tom etc...)