1 janvier 2017
Couronne flocons
Une couronne tout en légèreté à base de flocons de neige pour une classe entière de "Reines des neiges" ???
Couronne flocons
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- 3 feuilles de papier ramette ordinaire A4 blanc
- Peinture Odi'métaux OR et ARGENT
- Pinceau brosse plate moyen
- Presse à découper
- Cassette "Flocons de neige"
- ColleFixagel
- Agrafeuse
2/ Peindre les feuilles
- Prendre 3 feuilles de papier ordinaire A4 blanc
- Laisser sécher
3/ Découper les flocons
- Prendre la presse à découper et la cassette "flocons de neige"
- Plier les deux premières feuilles A4 en deux. Placer la première feuille pliée sur la cassette. Placer les deux plaques transparentes au dessus et en-dessous pour former un "sandwich". Puis passer le tout dans la presse à découper. (Les enfants à partir de la grande section peuvent réaliser cette phase de découpage avec la presse.). Refaire la même chose avec la deuxième feuille.
- Défaire délicatement les flocons de la feuille
- Pour ne pas "gâcher" le papier, découper la partie inutilisée et recommencer. En plaçant judicieusement les morceaux restants, on peut obtenir 4 grands flocons et 6 petits flocons dans une seule feuille.
4/ Faire la base de la couronne
- Dans la troisième feuille peinte en or et argent, découper 2 bandes de 4 cm de largeur.
- Plier chaque bande en deux et coller les deux moitiés entre elles. La bande support de la couronne sera ainsi plus épaisse et donc plus solide.
- Coller les deux bandes ensemble en superposant les extrémités sur environ 1cm. On pourra éventuellement renforcer avec une agrafe.
- Prendre la mesure de la tête de l'enfant et recouper au besoin la longueur puis fixer les deux extrémités restantes pour former une couronne.
5/ Décorer la couronne
- Prendre les flocons de neige et les disposer sur le support . Les coller ou les agrafer (dans ce cas, penser à placer les extrémités de l'agrafe à l'extérieur de la couronne pour ne pas risque de griffer la tête de l'enfant).
- On pourra utiliser une seule forme de flocon ou bien les deux, en créant un algorithme.
GRANDS FLOCONS
UN GRAND FLOCON CENTRAL ET DES PETITS POUR LE RESTE
QUE DES PETITS FLOCONS
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B