Bonhomme fond graphique noir et blanc
Le dessin du bonhomme évolue tout au long de l'école maternelle, du bonhomme têtard en PS jusqu'au bonhomme comportant de nombreux éléments du corps, voire des éléments d'habillement, en GS.
Il permet d'évaluer l'idée que l'enfant se fait de son schéma corporel et à cet égard, le dessin du bonhomme mérite d'être conservé comme trace de l'évolution de l'enfant au fil des mois et des années.
Dans ce but, un simple dessin au crayon sur une feuille suffit mais pourquoi ne pas, de temps en temps, mettre en valeur le bonhomme, en utilisant diverses techniques plastiques comme le dessin, la peinture, les encres, le collage, le découpage...
Datés et conservés dans un joli "Cahier de mes bonshommes", ils pourront être régulièrement montrés aux parents.
Je vous propose ici une réalisation très graphique qui mettra à coup sûr en valeur le bonhomme de chaque enfant...
Bonhomme fond graphique noir et blanc
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- 1 feuille de Papier Kraft naturel (bloc A4 ou à découper dans un rouleau)
- Peinture Alizarine noire ou peinture Odi'Laq noire
- Peinture Odi'Laq blanche
- Crayon de papier
- Marqueur Odi'Multi-supports noir ou gros feutre noir
- Cotons tiges
- Bouchons de liège
- Un pinceau brosse plate fin
- Colle Fixagel
2/ Faire un fond graphique
- Prendre une feuille de papier Kraft A4 (bloc ou découpée dans une grande feuille)
- Décorer avec des graphismes noirs et blancs
EXEMPLE 1 (PS/MS)
- Prendre la peinture Odi'Laq blanche et la peinture Alizarine noire + des bouchons de liège et des cotons tiges.
- Faire des gros points blancs puis des gros points noirs dans toute la feuille. L'enfant devra maîtriser son geste pour appuyer/soulever le bouchon sans le faire glisser sur la feuille et sans toucher un autre point.
Astuces : 1/fixer les 4 coins de la feuille sur la table à l'aide de pâte adhésive Odifix. Ainsi, elle ne se soulèvera pas lorsque l'enfant, après avoir appuyé le bouchon sur la feuille, le soulèvera pour le retirer. 2/Recharger le bouchon en peinture après chaque point.
- Laisser sécher puis demander à l'enfant de faire des petits points au coton tige sur les gros points au bouchon. Petit point noir sur gros point blanc et inversement. L'enfant devra maîtriser son geste pour placer le point au bon endroit.
EXEMPLE 2 (MS/GS)
- Prendre la peinture Odi'Laq blanche et la peinture Alizarine noire + des bouchons de liège et des cotons tiges.
- Prendre un bouchon, le charger de peinture blanche et faire des gros points assez espacés dans toute la feuille.
- Prendre un coton tige et le tremper dans la peinture noire. Faire des petits points noirs autour de chaque gros point blanc.
- Prendre un autre coton tige et le tremper dans la peinture blanche et remplir l'espace restant de petits points blancs.
EXEMPLE 3 (GS/CP)
- Prendre la peinture Odi'Laq blanche et la peinture Alizarine noire + un pinceau brosse plate fin et des bouchons de liège et des cotons tiges.
- Tracer des lignes noires horizontales puis des lignes blanches verticales.
- Prendre un bouchon de liège et le tremper dans la peinture blanche. Faire des gros points blancs dans une case sur deux, façon damier.
- Prendre un bouchon de liège et le tremper dans la peinture noire. Faire des gros points noirs dans les cases restantes.
- Prendre un coton tige et faire 5 points comme ceci :
3/ Dessiner un bonhomme
- Demander à l'enfant de dessiner un grand bonhomme, sur une feuille blanche avec un crayon de papier. Selon son âge, le bonhomme sera plus ou moins élaboré.
PS/MS ? MS/GS ? GS/CP ?
- Repasser avec un marqueur noir (l'enfant le fera lui-même ou bien l'adulte selon l'âge de l'enfant et sa capacité à repasser un trait)
4/ Découper
- L'enfant lui-même (selon sa capacité à découper) ou l'adulte découpera autour du bonhomme en laissant une fine bordure .
5/ Coller le bonhomme sur le fond
6/ Facultatif : Coller dans "le cahier de mes bonshommes"
TELECHARGER LE DOCUMENT
- Dans ce cahier (ou fichier), seront conservés des dessins des bonshommes réalisés par l'enfant tout au long de l'année. Ils seront classés par ordre chronologique.
- Pour les dessins "spontanés", que l'enfant réalise sans consigne, lors de moments de dessin libre , on choisira les plus "réussis" ou ceux qui témoignent le plus d'une évolution.
- Les dessins de bonhomme réalisés juste avec un feutre lors d'un atelier spécifique ("dessine un bonhomme") ou ayant fait l'objet d'une mise en valeur plastique (comme dans cet article) seront intercalés parmi les précédents, en respectant la chronologie.
Plusieurs documents à disposition
- La couverture du cahier, à colorier.
- Si l'on choisit de faire une réalisation plastique par mois sur le thème du bonhomme, on pourra coller un bandeau "mon bonhomme du mois de ...." sur la réalisation.
>>>>>voir d'autres idées de bonshommes sur ce blog en cliquant ICI
- Un tableau pour noter éventuellement la technique utilisée.