Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 novembre 2017

Mon coeur part en voyage (2)

Un projet sur les pays du monde, le tour du monde ?

Alors pour des MS, je vous propose de partir en Chine et en Afrique....

 

Mon coeur part en voyage (2)

En Chine , en Afrique

279_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(titre)

Niveau conseillé :

NIVEAU 2

 

Ce projet a été réalisé sur des petites toiles de 20x20cm mais peut l'être sur des carrés de papier type Bristol ou papier à dessin.

 

1/ Matériel

  • Toiles sur chassis 20x20 cm ou carrés de papier Créatex ou type Bristol ou papier à dessin blanc format 20x20 cm
  • Gouache Odi'Créa blanche
  • Peinture Multigem rouge et marron
  • Encre Alizarine noire
  • Peinture Odi'métaux or et bronze
  • Peinture Odi'Laq rose pâle
  • Outils "langues de chat"
  • Pinceaux brosses plates
  • Coton tige ou crayon de papier avec gomme au bout
  • Marqueurs Odi Multi-supports Argent, blancs, noirs
  • Frites de piscine en mousse pour tampons coeurs à fabriquer
  • Pics à brochette en bois
  • Un grand couteau bien aiguisé , un cutter, des ciseaux

 

 

2/ Fabriquer un tampon coeur  (phase réalisée par l'enseignant avant l'activité)

  • Prendre une "frite" de piscine en mousse et en couper un tronçon (environ 15cm pour un grand coeur, environ 10cm pour un coeur moyen)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (57)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (58)

 

  • Couper le tronçon en deux moitiés égales

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (59)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (60)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (61)

 

  • Placer les deux moitiés côte à côte face plane sur le dessus et tracer un coeur au marqueur.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (62)   277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (63)

 

  • Prendre un grand couteau qui coupe bien (ou un cutter avec une grande lame, mais c'est moins pratique) et couper en suivant le contour du coeur tracé. Retailler le bord du coeur avec des ciseaux au besoin, pour obtenir un bord bien net.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (64)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (65)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (66)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (67)

 

  •  Faire pareil pour l'autre moitié. 

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (68)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (69)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (71)

 

  • Réunir les deux moitiés du coeur en piquant 3 ou 4 pics à brochette qui vont traverser les deux moitiés. Recouper les bouts piquants pour que les enfants ne risquent pas de se blesser.

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (72)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (73)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (74)

277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (75)  277_Noir et Blanc_Coeurs en noir et blanc (76)

 

 

3/ Mon coeur part en Chine

Modèle de Nanoug

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (9)

 

  • Peindre entièrement la toile ou la feuille avec la peinture Multigem rouge et une langue de chat. Cet outil en caoutchouc permet d'étaler très facilement la peinture et de créer des effets. Si la réalisation est faite sur une toile, peindre également au pinceau les tranches de la toile.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (15)  278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (16)

  • Laisser sécher

 

  • Lorsque c'est sec, prendre un tampon "grand coeur"  et le recouvrir entièrement d'une épaisse couche de peinture Odi'métaux or. Puis l'appliquer au milieu de la toile. Le retirer délicatement en s'aidant des pics en bois

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (41b)

  • Laisser sécher

 

  • Quand c'est sec, l'enseignant tracera un arbre au marqueur Odi'Multi-supports noir au milieu du coeur.
    Puis on demandera à l'enfant de s'exercer sur une feuille de brouillon à reproduire des signes chinois (voir exemples sur matrice ci-dessous) puis de les tracer sur les deux côtés verticaux de sa toile, de part et d'autre du coeur.

Télécharger Matrice "Exemples de signes_chinois"

 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (35)

 

  • Puis tremper un coton tige (ou bien la gomme au bout d'un crayon de papier à gomme) dans la peinture Odi'Laq rose pâle , et faire des empreintes de petits points sur les branches de l'arbre. Terminer par des empreintes de petits points blancs avec la gouache Odi'Créa blanche.

 278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (41)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (47b) 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (45)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (44)

 

 

4/ Mon coeur part en voyage en Afrique

Modèle de Nanoug

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (26)

 

  • Peindre entièrement la toile ou la feuille avec un mélange de peinture Multigem marron et de peinture Odi'métaux Bronze  et une langue de chat.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (2)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (4)   278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (3)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (34)     278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (31)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (30)    278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (33)

 

  • Peindre également la tranches de la toile avec un pinceau

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (32)

 

  • Prendre un tampon "grand coeur " et l'enduire entièrement d'encre Alizarine noire puis l'appliquer au centre de la toile ou de la feuille . Bien appuyer (on peut aussi retourner la toile et frotter la main à plat pour que le coeur soit complètement en contact) puis retirer délicatement le tampon en s'aidant des pics en bois sur les côtés.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (20)

  • Puis enduire un tampon "petit coeur" de peinture Odi'Créa blanche et l'appliquer au centre du coeur noir.
  • Laisser sécher

 

  • Décorer avec les feutres Odi Multi-supports noir ou blanc ou or. Pour le tour de la toile, utiliser des signes graphiques connus en répétant un algorithme simple. 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (36)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (37) 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (38) 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (39) 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (40)

 

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (42)

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage Afrique Chine (43)

 

 

7/ Assembler en une grande oeuvre collective

 

"Mon coeur part en Chine" et "Mon coeur part en Afrique" font partie d'une oeuvre collective réalisée dans une école maternelle à 3 classes.

Les PS ont travaillé surles pays chauds et les pays froids---->Voir article ICI

Les GS ont travaillé sur le Mexique et l'Inde ----->Voir article ICI

 

Voici le résultat après montage des toiles de tous les enfants de l'école en une oeuvre collective.

278_Espace-Autour du monde_Mon coeur part en voyage(151)-003

 

(Travail réalisé avec Nanoug dans une école maternelle d'une commune où elle expose ses toiles.

L'oeuvre collective des enfants a fait partie de son exposition)

 

Pour le montage de l'oeuvre collective :

  • Si les coeurs ont été réalisés sur des carrés de papier, les coller sur une ou plusieurs grandes bandes de papier qui seront assemblées entre elles.
  • Si les coeurs ont été faits sur des toiles, les scotcher au dos avec du gros ruban adhésif toilé solide, et consolider avec une cloueuse. Réaliser d'abord plusieurs bandes de toiles puis les assembler en les clouant sur un tasseau de bois par le haut de chaque bande .

278_Espace - Autour du monde- Mon coeur part en voyage(176)

 

20171122_174855

 

 

 tilekol livres Nanoug

Commentaires